Activité de langage

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

nath1509
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Activité de langage

Messagepar nath1509 » 17 Mar 2010 18:37

Bonjour,

pour la première fois je vais faire appel à vous ! Cela fait deja un bon moment que je viens voir régulièrement ce qu'il y a sur le forum et je vous avoue que cela m'aide beaucoup !!

Voila, en fait, d'ici 3 semaines, j'ai une présentation a faire en psychologie du développement sur le langage de l'enfant entre 3 et 6 ans. Je dois présenter une idée originale sur le langage. Cependant, je ne trouve pas car je pense toujours a des idées deja vues ou qui sont trop courantes...

je fais donc appel a vous si vous avez des idées d'activites ou un outil de langage qui sortent un peu de l'ordinaire à realiser avec des enfants entre 3 et 6 ans!

Un tout grand merci !!

Natacha

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant

Re: Activité de langage

Messagepar carlix » 24 Mar 2010 22:14

Cette année dans ma classe nous avons travaillé sur langage grâce au jeu "blablabla"
Ce sont des cartes représentant des personnages, des lieux, des objets,... les enfants doivent retourner un certain nombre de cartes et créer une phrase reprenant toutes les images.
Avant cela, nous avons joué avec les cartes: d'abord en trouvant des associations entre les cartes, puis en créant des phrases courtes contenant 2 cartes puis 3 et enfin 4.
Nous avons aussi joué à créer une phrase à partir de 4 images et ensuite de changer une carte et de recréer la même phrase en ne changeant que cette partie.
Mes enfants sont de troisième maternelle, et j'ai constaté une meilleure construction de phrases depuis.
Il y a aussi deux livres au édition Retz : "Apprendre la grammaire par les cartes" ou apprendre le français par les comptines... cela peu peut être t'aider un peu.
Bonne chance et tiens nous au courant.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 25 Mar 2010 18:36

Tu as toujours de super bonnes idées Carlix !
Merci.
:D
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar Ariel » 25 Mar 2010 18:43

Carlix: J'adore :D
Marre des tarots du conte!

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 26 Mar 2010 08:17

carlix c'est un jeu que tu as fabriqué ou acheté dans le commerce si oui peux-tu me donner les références.

merci d'avance

titi
le plus beau métier du monde c'est le mien...

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 26 Mar 2010 21:26

Le jeu blablabla est un jeu vendu dans le commerce sur le site d'éveil et jeux.
Mais on peut facilement le fabriquer... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour que certaines activités blablabla correspondent à la thématique abordée dans ma classe.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Myriam » 27 Mar 2010 11:43

Voici deux banques de données que j'utilise tout particulièrement
http://www.segec.be/salledesprofs/resso ... arler.html et surtout le jeu des marottes
http://www.enseignement.be/index.php?page=24868 une série de jeux de "société" qui favorisent l'expression orale
SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Retourner vers Français (M)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message