Conseils pour améliorer son orthographe (C)

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Conseils pour améliorer son orthographe (C)

Messagepar celinoide » 14 Juin 2007 12:51

Demande de conseils de la part de celinoide dans "folies d'enseignant" pour améliorer son orthographe.

J'en ai donc fait un post comme tous les conseils que vous lui avez adressé sont intéressant pour toute personne.

Laetibio
Céline
interimaire (prescolaire)

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar celinoide » 15 Juin 2007 16:25

En fait je suis depuis toujours dysorthographique mais on m'a detecter trop tard et même la logopède n'a pas su m'aider car j'avis acqui un langage à moi depuis j'ai énormément de mal à écrire sans faute même en me relisant je ne les vois pas...
Céline

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 15 Juin 2007 17:18

L'orthographe, tu l'as en toi ou non !
Donc, si chez toi, ce ne l'est pas, tu dois apprendre les règles et les revoir souvent...
A ou à, sont et son, ses et c'est,.. enfin tous ces trucs là quoi !
Quand tu sais déjà tout ça, tu es déjà fort avancée puis pour le reste, il y a le dictionnaire...
Ma copine qui est instit primaire, n'était pas du tout forte en orthographe.
Elle a revu toutes ces règles et maintenant, elle les connait par coeur !!!
Un petit truc, si tu ne sais pas comment ça s'écrit, change de mot et mets un synonyme !

Tu peux toujours compter sur nous !

LOLO :P
Instit mat'

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 16 Juin 2007 09:07

Coucou Célinoide, pour ton orthographe si j'étais toi je demanderais à une instit primaire de me passer le livre qu'elle utilise avec ses élèves pour que tu puisses reprendre dès le début les régles de base de l'orthographe et revoir une règle par jour avec l'exercice correspondant et au bout de ces 2 mois de vacances tu seras déjà loin!

Et va voir aussi à l'adresse suivante y'a des choses qui pourraient t'aider. Biz et bon courage.

http://www.enseignons.be/forum/ftopic1472.php

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar celinoide » 16 Juin 2007 10:55

Le problème c'est que mes règles je les connais.... Le truc c'est que si je reste concentrer ca va, je fais poas trop de faute mais sur un exam de 2h les 30 première minutes ca va, les 90 autres c'est une cata mais merci je vais essayer de faire des dictées pour avoir des automatismes
Céline

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 16 Juin 2007 13:27

Coucou Célinoide,tout de suite des dictées ce n'est peut- être pas la meilleure solution car tu as tout en même temps ?
Tu devrais peut-être ciblé tes exercices avec une seule règle à appliquer à la fois, et quand tu l'as bien assimilée et retenue tu passes à un autre ex avec une nouvelle règle et ainsi petit à petit tout se structure et alors seulement la dictée sera un aboutissement?
Mais bon ,je ne suis pas prof de français, ce sont juste mes idées perso si je devais aider qqun.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 16 Juin 2007 17:00

Moi comment je procède pour mon orthographe :
- quand j'écris un texte et que je ne suis pas sûre de certaines tournures, accords, etc, de phrases, je les copie dans un fichier word puis je demande vérification auprès d'un expert en ortho et j'essaie ainsi de comprendre mes erreurs.
- ou à la fin de la rédaction d'un texte, je le soumets à un expert en ortho qui me le corrige. Je lis sa correction et j'essaie de comprendre mes erreurs, si je n'y arrive pas, je lui demande explications et retient mes erreurs pour ne plus les refaire.

Arrivée à la fin du message, je me rends compte que le raisonnement est identique dans les 2 cas. :cheesy:
Bref j'apprends l'ortho, la grammaire, etc à partir de mes erreurs et donc des corrections de mes erreurs.

Laetitia
Dernière édition par Laetibio le 03 Oct 2007 17:40, édité 1 fois.

kevin08douzy
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar kevin08douzy » 02 Oct 2007 13:34

pour améliorer son orthographe il y a un site excellent :

celui du CCDMD ( http://www.ccdmd.qc.ca/fr/)
il y a des exercices, des fiches, de la théorie qui permettent de s'améliorer en français !!

Stefansky
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Stefansky » 03 Oct 2007 12:47

Je confirme ce que dit kevin, c'est un site très bien fait, souvent mis à jour avec un tas d'exercices, de jeux interactifs... Je donne des cours de remise à niveau à des adultes et je l'utilise très souvent. Juste un petit hic, parfois des termes propres au Canada.

Retourner vers Français (M)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message