Pour tout ce qui concerne le FLE...
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada
-
kikobe
- Utilisateur occasionnel

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
par kikobe » 18 Mar 2010 13:10
Bonjour,
Je me prépare progressivement à attaquer une formation FLE.
Sur un plan personnel, pas de problème c'est une formation qui me plairait,
mais sur un plan professionnel, je me demande de la qualité de cette formation ( celle du CNED en 6 / 9 mois ) et des réelles opportunités d'emploi.
Merci de me donner les informations qui pourraient m'être utiles, les témoignages et expériences personnelles sont les bienvenues

-
AnaïsNin
- Modérateur

-
- Matière: Secondaire Français
par AnaïsNin » 18 Mar 2010 14:12
Pour te faire part de mon expérience personnelle (mais qui n'est peut-être pas très représentative) ...
Je suis à la base romaniste agrégée et il y a quelques années j'ai fait une formation FLE l'été afin de diversifier mes aptitudes (la formation d'été de l'UCL). Lors de cette formation, on nous avait présenté le Master FLE (intéressant mais en travaillant sur Bxl ce n'était pas possible pour moi) et le Certificat de FLE. Au final, je n'ai pas fait le certificat car plusieurs connaissances romanistes ayant fait le Master FLE m'ont bien précisé que pour enseigner le FLE généralement on demande que la personne soit formée comme prof de français, qu'elle ait une petite expérience / formation en FLE mais pas un Master spécifique. A l'époque (ça a peut-être changé) les instituts plus "officiels" (écoles de promotion sociale des communes de Bruxelles ou cours de FLE pour la Communauté française par exemple) ne reconnaissaient comme "titre requis" que le diplôme de romaniste ... que j'avais déjà.
Après ma formation d'été, j'ai tenté de trouver un poste en FLE et là au final ça a été un peu galère parce que d'une manière générale les profils recherchés sont les suivants :
- être chômeur depuis un moment (les asbl n'ont généralement les moyens d'engager que dans ces conditions)
- ne pas avoir de diplôme universitaire (et bien souvent n'avoir qu'un diplôme de fin de secondaire ... on se demande quelle formation une telle personne pourrait donner mais bon ... c'est toujours la question des salaires !)
- être indépendant (ce statut ne me tentait pas)
- parler néerlandais (on oublie cela parfois mais à Bxl dans certains cas pour avoir un poste de FLE il faut être bilingue et oui)
- être bénévole
Au final je n'ai pas trouvé, je suis restée prof de français langue maternelle (j'aime beaucoup ce boulot, en réalité j'aurais adoré faire moitié FLE moitié français langue maternelle). J'ai bossé plusieurs années comme prof de FLE durant des stages d'été pour adolescents néerlandophones, très très chouettes expériences ...
Par rapport à ta question initiale, je dirais que tout dépend d'un autre diplôme que tu aurais en plus de cette formation du CNED. Si cette formation peut suffire pour se faire engager dans des écoles privées (qui, attention, t'imposeront généralement le statut d'indépendant et offrent rarement un temps plein) pour tout ce qui concerne les communes de Bxl et la Communauté française, je pense qu'une personne ayant un régendat ou un master en FLE sera toujours engagée avant toi.
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen
AESS Romanes
-
kikobe
- Utilisateur occasionnel

-
- Matière: Maternel-préscolaire
par kikobe » 18 Mar 2010 14:24
A vrai dire je suis diplômé dans un tout autre domaine et il s'agirait là avant tout d'une nouvelle expérience professionnelle, une découverte et un moyen de partir quelques temps à l'étranger.
Donc, tu dis que le diplôme FLE proposé par le CNED peut suffire ( dans le cadre d'école privé ) pour être engagé à mi temps et en indépendant, mais que dans un autre contexte mieux vaut avoir un MASTER FLE, lui accessible depuis l'université française c'est bien ça ?
-
AnaïsNin
- Modérateur

-
- Matière: Secondaire Français
par AnaïsNin » 18 Mar 2010 14:54
Ah en fait tu es sur un site belge, je ne sais pas si tu l'avais remarqué, j'ai donc donné un commentaire centré sur la Belgique et la recherche d'un poste de FLE en Belgique. Je n'ai aucune idée de la manière dont ça se passe en France.
En ce qui concerne le FLE à l'étranger, je pense là que les possibilités sont plus larges. Avec cette formation, tu devrais trouver de l'emploi facilement je pense. Plusieurs connaissances enseignent le français à l'étranger sans avoir de formation spécifique.
Mais en Belgique, il y a encore quelques années (et là il faudrait se renseigner pour confirmation) le diplôme reconnu par les "instantes officielles" pour enseigner le FLE était romaniste agrégé (et non titulaire d'un master FLE) ou titulaire d'un régendat option FLE. Mais ça a peut-être changé ...
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen
AESS Romanes
Retourner vers Français Langue étrangère (FLE)