4G pyramide des âges

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55

romina
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Géographie

4G pyramide des âges

Messagepar romina » 02 Fév 2009 13:34

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis complétement perdue pour ma leçon (Thème sur la Chine) sur la pyramide des âges. J'ai trouvé des documents sur les différentes pyramides, même une sur la population chinoise, mais je ne sais pas comment faire l'analyse de cette pyramide!! Y aurait-il une fiche technique sur ce sujet ou quelqu'un pourrait-il m'aider ... SVP

Merci beaucoup

Asmodee
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: 4G pyramide des âges

Messagepar Asmodee » 27 Avr 2009 17:16

Bonjour,

D'abord, je dois préciser que ce n'est que ma première année d'enseignement et donc le fil conducteur et la méthodologie sont loin d'être parfaits mais bon...

Voilà comment j'ai procédé :
* nous avons vu la pyramide des âges de la Chine en général (les informations données par le graphique) et la forme générale de la pyramide, nous avons remarqué que la pyramide n'était pas régulière, qu'il y avait des "creux" etc
* nous avons vu avec les élèves les dates importantes de l'histoire de la Chine et les politiques mises en place par le gouvernement ( de façon assez brève car j'ai une classe de 4P)
* nous nous sommes posé la question suivante : la population va-t-elle augmenter ou diminuer suite à ces événements ou décisions
* enfin nous avons mis en relation les événements (grâce aux dates) et la pyramide des âges pour comprendre les irrégularités.

Je ne sais pas si cela t'aide. J'espère avoir été assez précise pour que cela soit compréhensible.

romina
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Géographie

Messagepar romina » 27 Avr 2009 17:39

merci beaucoup

kempau
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar kempau » 27 Avr 2009 19:09

Personnellement j'ai fonctionnée exactement de la même manière

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 27 Avr 2009 19:33

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Retourner vers Géographie