2ème diff. -connaissez-vous ce thème? "Ma famille au fil..."

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

beyouh
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Enseignement Supérieur

2ème diff. -connaissez-vous ce thème? "Ma famille au fil..."

Messagepar beyouh » 24 Mar 2010 21:12

Bonjour à tous, je prend en charge une classe de 2ème année différenciée dans le cadre de ma formation. J'ai pour thème a étudier le thème intitulé "Ma famille au fil du temps, d'où viens-je?" (voir programme 1ère année différenciée). Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'étudier ce thème? J'aurai souhaité un peu plus d'explications concernant ce thème car je trouve le programme un peu "vide" et je ne cerne pas bien ni l'objectif ni la matière à étudier... :| Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous aurez porté à mon post.

Lucy
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: 2ème diff. -connaissez-vous ce thème? "Ma famille au fil

Messagepar Lucy » 25 Mar 2010 14:58

J'ai vu ce thème à ma façon.
Description de leur famille, établissement d'une ligne du temps reprenant frères-soeurs, parents, grands-parents. Trouver les dates de naissances est le plus ardu !
Nous avons d'abord vu comment rédiger une ligne dutemps, les contraintes, les conventions...
J'ai proposé une liste de 15 événements (2e guerre mondiale, attentat du 11 septembre, assassinat de Kennedy...) et on a regardé qui les avait vécus, qui était assez vieux pour s'en souvenir...
Nous avons ensuite cherché deux choses différentes pour chaque génération dans différents domaines comme : l'école, les transports, les communications, la musique, ...
J'ai terminé par des travaux de groupes, chacun a réalisé un panneau présentant en images les informations du point précédent.

Je ne sais pas si je suis dans le bon, mais c'est ce que j'ai fait l'an dernier.
Bon travail.
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

beyouh
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Enseignement Supérieur

Re: 2ème diff. -connaissez-vous ce thème? "Ma famille au fil

Messagepar beyouh » 25 Mar 2010 17:17

Bonjour, tout d'abord merci pour l'attention que vous avez portez à mon post et pour votre partagede conseils. J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait du thème vu en Géographie. Je dispose d'une classe dont la majorité des élèves sont d'origine africaine. Peut-être avez vous étudié ce thème en Histoire? Cependant je trouve votre démarche très intéressante et en prend bonne note:-)

Retourner vers Géographie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message