Moi aussi suis en deuxième primaire, à l'intérieur d'un cycle 5-8
Nous étions ensemble en première ... et je les ai partiellement vus vivre en troisième maternelle ...
Pendant ces quatre premiers trimestres ensemble, nous avons chaque jour construit un horaire de la journée et programmé des actions pour demain, pour les lendemains, pour tel jour..., nous avons plusieurs fois programmé des ensembles de semaines .... et surtout nous avons fêté les anniversaires, Saint-Nicolas, Noël, le carnaval, Pâques, la fête de l'école ... et que sais-je encore ... ....
Aujourd'hui,
nous construisons toutes sortes de calendriers ...

nous avons découvert que nous étions ensemble pour le quatrième trimestre, et qu'il nous en restait deux .... avant le départ vers le 8-10

ils ont tenté de représenter notre année scolaire , par trimestres... sans oublier les grandes vacances.... et construiront demain leur année passée (hi hi hi, juste la même succession, suffit de changer 2005 en 2004 et 2006 en 2005....) certains sont déjà venus me dire que c'était simple, d'autres se tordont les méninges ... et moi d'jouter (oh horreur... hi hi hi ... je me marre) que le calendrier scolaire de l'an dernier n'est plus ... faut donc trouver dans sa tête, faut donc penser ... hi hi hi

avec les copains de première primaire, nous construisons un calendrier mensuel, avec les noms des mois, des jours et tous les chiffres.... avons une première fois travaillé sur cette construction ... que de découvertes, pour tous .... jusqu'où aller ? quoi? tous les mois ne commencent pas par un lundi 1 ???? ... la suite pour demain ...

chaque enfant de deuxième a tenté de découper et coller l'étiquette de son mois d'anniversaire ... non seulement celui qu'ils fêteront en 2006 et celui qu'ils ont fêté en 2005 (nous étions ensemble) ... mais tous ceux depuis leur naissance ... facile dirent plusieurs d'entre eux, suffit de remonter les années .... euh! bof! dirent et vécurent d'autres ....

et demain, nous irons plus loin ....en collant tous les mois au cours desquels nous aurons 8 ans, nous avons eu 7 ans ....
Au-delà, en-deça, ailleurs, nous avons découvert deux comptines et un "spécial mots tordus) qui racontaient les mois...
Dans un premier temps, j'ai imposé la représentation en horloge... 12... 12 ... et nous avons replacé les mois....
Ils ont alors évoqué plein de souvenis, plein d'événements particuliers
Je les ai ensuite placés devant trois textes, deux imageant les mois (par rapport à notre réel), le troisième jouant sur les mots (à la manière des "Mots tordus")
Chaque enfant a présenté son moi... pardon son mois.... et nous avons mis des images, des mots sur ces expressions...
Dans quelques jours, en équipes, ils représenteront le tout .... encore plus d'images sur les mois ...

Si ces trois textes vous intéressent, envoyez-moi, en boîte privée vos coordonnées, et je vous les transmettrai ...)
Et ils savent, et je sais...
qu'en fin de cette semaine,chacun aura à reproduire de mémoire deux phrases qui disent son mois - extraites de deux des comptines données ....
qu'en fin de semaine prochaine, chacun aura à écrire, de mémoire, la suite des douze mois ....
Et je sais
que dans le cadre de nos recherches actuelles sur é et sur è ... dans toutes leurs graphies... nous classerons aussi les mois en fonctions des é et des è
... de même pour les phrases extraites des comptines ...
Mais ceci n'est qu'un petit à côté ...

(j'mets mes lunetes pour mieux entendre ... !!! ????)
Mais surtout, de démarche en démarche, de construction en construction, de proposition en proposition, je reçois (j'entends, je rencontre, je suis assaillie par ...) des enfants qui questionnent sur telle particularité, qui disent leur étonnement, leur constat étrange ....
Je bois du petit lait,... ils construisent, ils structurent le temps, l'année...
Ouaw... quel temps génial, cette entrée en 2006, ... avec des enfants dits de deuxième primaire... pour découvrir, préciser, voire structurer l'année ....