ne peux me relire ... Hello Boulette... merci pour les infos quan ton statut ...
Moi je partirais selon quatre "pistes" non pas des noires, en montagne ...
piste1 : Des enfants ont déjà été faire du ski, des enfants se sont déjà promenés en montagne ...
Je réfère ici aux enfants, de deuxième primaire, avec lesquels ils travaillent. Ils pourraient, face à la pente de la cour des sapins de notre école, expliciter des caractéristiques des pentes de ski ... cà ressemble un peu à ça, avec les arbres... mais ça tourne, c'est plus long, c'est parfois en descente, parfois en plat... moi qui ai décroché ma première médaille je me souviens que les premières pentes étaient un peu comme celle-là, mais plus longues... etc ...
piste 2Partant de photos ... photos de chez nous : plaines (paysages ouverts ou fermés), collines (sans oublier les montées, sur pavés, de nombreuses courses cyclistes, de descentes dans le liégeois en lacets) .... photos d'ailleurs, en France, en Suisse, en Autriche ... en toutes saisons ... Et je leur demanderais de classer ces photos, en prenant en compte ( en cinquième) la notion de relief, de paysage) ... puis d'établir des critères de classements, en mots ...
Piste 3Partant de cartes topographiques (je crois que c'est le bon mot )... des cartes "grossières", telles celles de nos atlas, avec leurs différentes couleurs en fonction des hauteurs, ... des plus raffinées, telles les cartes d'état-major, avec les courbes de niveaux: qu'elles sont serrées en montagne ...
Piste 4Construire une maquette ... J'ai vu mon nevu, 9-10 ans ... reproduire, dans un bac à sable des caractéristiques du Mont Ventoux ... nous étions à deux pas .... Peut-être une idée à creuser..
SVP
Myriam
Sorry, il y a sans nul doute des coquilles dans ce message.. mon écran est quasi illisible, à cause du soleil ...