Alcyone a écrit:Lucy a écrit:Ce n'est pas l'arrivée d'Internetqui a amélioré les choses. Pourquoi encore mémoriser quand Internet est là avec les réponses toutes faites ? Mais à force de ne plus apprendre par coeur, on va perdre la mémoire !
Les prochaines générations auront un savoir fragmenté qui nécessitera une perpétuelle recomposition.
Mais pour pouvoir articuler ensemble des connaissances éparses, il faudra d'abord avoir acquis des connaissances de base unifiées !
C'est exactement ce que je voulais dire !!Sauf que dis comme ca, c'est mieux :p
Le ridicule du CEB de Géo 2010
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
14 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-

Niky - Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Re: Le ridicule du CEB de Géo 2010
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
- Matière: Primaire (tout)
J'ai toujours retenu mes leçons de géographie.... Apprises par coeur mais matière bien acquise, en tous cas.
- pascal
- Utilisateur régulier

Je partage l'avis d'Alcione et Lucy, la mémorisation est très importante dans les apprentissages !
Bien spur, on ne se "servira" pas de tout ce qu'on retient mais peu importe, cela entretient la mémoire (qui est comme un muscle) et un jour sans savoir pourquoi ni comment cela nous reviendra en tête.
Poésies, provinces, définitions, marches à suivre... autant de choses nécessaires à mémoriser pour évoluer, se former... grandir quoi !
Bien spur, on ne se "servira" pas de tout ce qu'on retient mais peu importe, cela entretient la mémoire (qui est comme un muscle) et un jour sans savoir pourquoi ni comment cela nous reviendra en tête.
Poésies, provinces, définitions, marches à suivre... autant de choses nécessaires à mémoriser pour évoluer, se former... grandir quoi !
-

Catherine Tilquin - Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Sciences
Gravewoorm a écrit:Bonjour,
A la question 6, l'enfant doit donner les deux cours d'eau qui traversent Namur. Ok, on travaille la compétence de lecture de carte...
Plus loin, à la question 9, on peut lire ceci: La ville de Namur s'est développée au confluent de deux cours d'eau: la Sambre et la Meuse.![]()
On veut que les enfants lisent une carte et plus loin, ils peuvent obtenir la réponse si ces derniers n'ont pas réussi à lire leur carte... C'est ridicule! A l'école Normale, on a toujours bien précisé de ne jamais proposer une évaluation où la réponse se trouve dans une autre question...
Ensuite, pourquoi ne pas proposer des questions de SAVOIR sur la Belgique et proposer des questions de SAVOIR-FAIRE sur un pays d'un autre continent! Je pense qu'un élève doit acquérir un minimum de connaissances à propos de son propre pays. Ce n'est pas tout d'avoir des compétences, il faut aussi une base qui s'appelle le "SAVOIR"!
L'enseignement moderne, mon dieu!
Je suis d'accord avec votre analyse, oui la base c'est le SAVOIR.
Je vous livre une petite anecdote:
En 3ème secondaire Générale Sciences fortes, je donne un texte lacunaire sur les parties du coeur avec quelques indices, les élèves me demandent ce qu'il faut faire.
L'exercice consiste à utiliser un autre outil que le schéma.
Je dis : "vous connaissez votre schéma du coeur?" Ils me répondent que oui. "Je vous demande de compléter le texte grâce aux indices qui s'y trouvent".
Deux pages plus loin, dans la partie "schémas à compléter" ils complètent correctement. Malgré cela ils sont toujours incapables de compléter le texte sans erreurs.
Surprenant non pour des élèves de 3ème secondaire?
Le savoir y est, mais pas le savoir-faire, ils ne sont pas capables de passer du schéma au texte.
Par contre ils peuvent annoter un schéma à partir d'un texte.
Savoir et savoir-faire à sens unique.
Tout cela pour dire que je ne suis pas certaine que des élèves de 6ème primaire aient fait le rapprochement entre les questions 6 et 9 et aient eu l'idée de revenir en arrière pour se corriger éventuellement.
D'autre part, j'ai "pratiqué" la question savoir-faire sur un pays d'un autre continent avec tous les documents à l'appui, encore avec des élèves de 3ème secondaire, le résultat fut une vraie hécatombe. Des parents se sont même plaints que les élèves n'avaient pas étudié ce pays au cours !!
Les compétences c'est bien mais ... finalement certains élèves n'ont plus de culture générale et ne veulent plus comprendre que, mais oui... mais oui... "ça" peut servir un jour. Et, pour avoir donné Géo en supérieur et fait passer des oraux, je peux vous dire que les apprentissages de base et à mémoriser et bien oui, "ça" sert.
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
14 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2