Leçon sur l'Australie en 6ème primaire

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Erikaaaa
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Leçon sur l'Australie en 6ème primaire

Messagepar Erikaaaa » 26 Déc 2011 16:40

Bonjour,

Je dois réaliser une leçon en 6ème primaire sur l'Australie. J'avais pensé faire une leçon sur la répartition de la population (observer que les gens vivent sur les côtes, pourquoi, ...).
Seulement, je ne sais pas comment débuter ma leçon ni même si cela semble être une bonne leçon adaptée pour des 6ème

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et aides

alex08
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Re: Lecon sur l'Australie en 6ème primaire

Messagepar alex08 » 26 Déc 2011 18:48

tu peux distribuer une carte du monde et demander aux Es de colorier l'Australie.

A partir de là, tu peux définir sa situation géographique ( hémisphère Sud, continent: Oéanie, les océans présent autour : pacifique, indien , le(s) climat(s) ... ) et surtout qu'il s'agit d'une île ( définir la notion géographie ) ce qui permet par la suite d'expliquer l'histoire du peuplement de l'Autralie: des côtes vers le centre = innégale répartition de la population ( à partir de cartes à plus grande échelle par exemple ) .....

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: Lecon sur l'Australie en 6ème primaire

Messagepar freesia » 26 Déc 2011 20:22

alex08 a écrit:tu peux distribuer une carte du monde et demander aux Es de colorier l'Australie.

A partir de là, tu peux définir sa situation géographique ( hémisphère Sud, continent: Oéanie, les océans présent autour : pacifique, indien , le(s) climat(s) ... ) et surtout qu'il s'agit d'une île ( définir la notion géographie ) ce qui permet par la suite d'expliquer l'histoire du peuplement de l'Autralie: des côtes vers le centre = innégale répartition de la population ( à partir de cartes à plus grande échelle par exemple ) .....

On peut aussi à l'aide de photos montrer que des régions sont inhospitalières (sécheresse par exemple) ou au contraire "accueillante".
Il y a des photos magnifiques sur le site du magazine Géo
http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voy ... ie/(onglet)/photos

Comme point de départ, je partirais d'une devinette style : je suis de l'hémisphère sud, je suis entourée partout d'eau, on y parle anglais ... voir les différentes propositions et ensuite chercher dans un atlas si les différents éléments de la devinette sont atteints.
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

RHJC
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Parent

Re: Leçon sur l'Australie en 6ème primaire

Messagepar RHJC » 28 Déc 2011 17:19

Commencez la leçon en montrant la vidéo suivante.
Demandez aux élèves d'identifier les sites, photos.
http://www.pedagonet.com/videos/australia.htm

Retourner vers Géographie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message