le relief de Belgique

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

die-another-day-13
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Le relief de la Belgique

Messagepar die-another-day-13 » 05 Jan 2006 17:09

Bonjour tout le monde,

Je dois faire une leçon sur le relief de la Belgique mais je recherche de la documentation. Niveau : 5 & 6 éme primaire.
J'espère que vous pourrez m'aider?

Merci à tous pour votre aide.

die-another-day-13
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar die-another-day-13 » 18 Jan 2006 17:07

Personne ne peut m'aider? C'est vrai que j'ai presque rien trouver...

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

si tu allais voir ....

Messagepar Myriam » 18 Jan 2006 18:38

Dans la partie "fondamental" de ce site
tu trouveras sous la rubrique éveil géographique - sixièmes primaires... deux chouettes propositions d'un collègue sur les courbes de niveau (des exercices et une synthèse qui les met en relation avec le relief....)
Ces propositions d'action pourraient être un chouette point de départ, ou tout simplement un outil utile pour lire la Belgique sur des cartes ....
Si tu trouves ces pistes intéressantes, ce serait vraiment chouette que tu le fasses savoir à l'auteur, en déposant un commentaire ....

D'autre part l'abbaye de la Cambre vend des cartes dites d'état-major".... je viens d'en acheter quelques-uns pour nos prochaines classes vertes ....

... En utilisant ces cartes et en lisant les données via les courbes de niveau,
... en utilisant des photos (certains enfants en outre pourraient en amener, souvenirs de tel séjour, passage chez la tante machin, camp avec les louveteaux et les lutins .... j'ai aussi en mémoire que sur un site on peut se procurer des photos aériennes, mais je ne sais plus où au juste ...)
... les enfants pourraient se représenter, puis expliquer aux autres, des facettes de notre pays ....
Moi je les ferais travailler en groupes sur des régions différentes ....

Bonne prépa....
et si l'envie t'en vient.... mets-la ensuite à disposition de tous, sur ce site ... d'avance merci ...
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Cin-dy
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

géographie: le relief

Messagepar Cin-dy » 20 Oct 2006 14:20

Bonjour... Je suis complètement stressée à l'approche de mon stage... Je cherche des pistes pour découvrir et exploiter le relief avec une classe de 5ème.... Merci

Cin-dy
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

géographie: le relief

Messagepar Cin-dy » 20 Oct 2006 14:28

Bonjour... Je suis étudiante et complètement stressée à l'approche de mon stage.... Je cherche des pistes pour découvrir et exploiter le relief avec une classe de 5ème. Merci

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

Messagepar Marie-Chantal » 20 Oct 2006 16:01

Pour une étudiante, il ne faut pas se stresser avant les stages! Ton idée est excellente : grâce à des informations bien préparées, tu auras des documents de qualité, tu pourras te concentrer sur la pédagogie et tu présenteras une excellente leçon! Voici quelques possibilités trouvées à ton intention : Le relief. Une autre possibilité est de parler de la mer et des océans : Le relief des océans. Enfin, comme les futurs enseigants français ont également besoin de resources, tu trouveras des informations pertinentes sur le site Institut national de Géographie.
Si les informations que je vous communique ne sont pas suffisantes, revenez demander des éléments précis. Pour nous remercier, ce serait vraiment génial que vous déposiez votre leçon avec la mention des sources pour que d'autres en profitent à l'avenir!
:?
Marie Chantal SCHMITZ

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

MAUVAIS CLASSEMENT

Messagepar Marie-Chantal » 20 Oct 2006 16:45

Inutile de chercher ta réponse dans cette rubrique de mathématique, fais-moi plaisir et va retrouver les informations dans la rubrique adéquate et la prochaine fois, ne laisse pas la panique te gagner au point de poster ta demande "tous azimuths"! :!:
Marie Chantal SCHMITZ

Maridan
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: géographie: le relief

Messagepar Maridan » 20 Oct 2006 17:46

Cin-dy a écrit:Bonjour... Je suis complètement stressée à l'approche de mon stage... Je cherche des pistes pour découvrir et exploiter le relief avec une classe de 5ème.... Merci

Bonjour !

J'ai récolté bien des doc, car j'ai fait le relief avec mes 4P... cela peut peut-être vous mettre sur une piste et donner un point de départ.
Ils ont bien aimé travailler les courbes de niveaux.

Si intéressée.... me donner e-mail par le biais de mp.
Bonne suite
Maridan
Si ça vous dit :
http://epsgran.educanet2.ch/ptitsmalins9
Mon blog passion photos + idées arts visuels et brico école :
http://clin-d-oeil.over-blog.com

Maridan
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: géographie: le relief

Messagepar Maridan » 20 Oct 2006 17:55

Cin-dy a écrit:Bonjour... Je suis complètement stressée à l'approche de mon stage... Je cherche des pistes pour découvrir et exploiter le relief avec une classe de 5ème.... Merci

+

http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1744&lng_id=FR

http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~ordimad/a ... /index.htm

(parmi d'autres !!)

A+
Maridan
Si ça vous dit :
http://epsgran.educanet2.ch/ptitsmalins9
Mon blog passion photos + idées arts visuels et brico école :
http://clin-d-oeil.over-blog.com

Ninon
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Ninon » 21 Oct 2006 08:20

Je ne sais pas si ce que tu recherches est en rapport avec les cartes topographiques où l'on voit les courbes de niveaux... Mais si c'est le cas, voilà mon idée:

Tu places les enfants en groupes de 2 ou plus. Chaque groupe dispose de pâte à modeler et tu demandes aux enfants de faire une "montagne". Lorsque chaque groupe a fait sa montagne, tu la places dans un aquarium (gradué préalablement tt les autant de ml) avec au dessus soit du célophane ou alors une tablette de plastique transparante.
Les enfants doivent mettre de l'eau jusqu'à la graduation. Lorsque ceci est fait, à l'aide d'un cure-dents, ils tracent le contour de l'eau sur la pâte à modeler et ensuite, placent le célophane au dessus de l'aquarium pour "décalquer" le niveau atteint par l'eau (est-ce clair???? :? ). A la fin de la manipulation, sur le célophane, il restera des cercles concentriques.

Tu peux ensuite faire une mise en commun en disposant sur une table tous les travaux des groupes qui seront tous différents et demander aux groupes d'essayer de retrouver à quel "montagne" appartient le célophane. Les enfants doivent savoir expliquer leur choix et remarqueront qu'au plus la "montagne" est raide au plus les courbes se rapprochent...

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais voilà une pte idée :oops: Bon travail
"Je m'engage à mettre toutes mes forces et ma compétence au service de l'éducation de chacun des enfants qui me sera confié".

Suivante

Retourner vers Géographie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message