Bonjour
je suis étudiante a l'ecole normale
Je dois présenter une leçon sur l'echelelle en 6eme mais je ne sais pas par où commencer. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
merci
La notion d'échelle
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
10 messages
• Page 1 sur 1
-

Nizet Benjamin - Responsable Technique

- Catégorie: Personne-ressource
- Matière: Secondaire (tout)
As-tu une idée sur laquelle nous pourrions émettre des commentaires ?
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be
> http://blog.enseignons.be
- Valentin88
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Personnel administratif
- Matière: Enseignement Supérieur
- flora844
- Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
En général, moi j'aborde l'échelle avant de partir en excursion.
Je leur donne une carte où se situe notre ville ainsi que celle où l'on se rend.
je leur demande de me calculer la distance parcourue à vol d'oiseau puis en empruntant les routes.
Ils me donnent une réponse en cm que nous analysons.
Ensuite, je leur demande d'observer l'échelle de la carte ( linéaire) ils comprennent assez rapidement que 1 cm vaut x km
Nous faisons le calculs.
Ensuite, je leur donne une série de carte avec des trajets à calculer, j'utilise alors la représentation fractionnaire de l'échelle
voila
Je leur donne une carte où se situe notre ville ainsi que celle où l'on se rend.
je leur demande de me calculer la distance parcourue à vol d'oiseau puis en empruntant les routes.
Ils me donnent une réponse en cm que nous analysons.
Ensuite, je leur demande d'observer l'échelle de la carte ( linéaire) ils comprennent assez rapidement que 1 cm vaut x km
Nous faisons le calculs.
Ensuite, je leur donne une série de carte avec des trajets à calculer, j'utilise alors la représentation fractionnaire de l'échelle
voila
- Bini
- Utilisateur occasionnel

- Matière: Primaire (10-12)
besoin d'aide !!!!! échelle
Bonjour,
je suis en 3ème NP et en stage en 6ème année. J'ai comme sujet l'échelle. Les enfants ont comme projet de créer des maquettes de bateaux et autres. Je compte donc introduire l'échelle pour la création de leurs maquettes.
Le problème est que je "bloque" sur ma mise en situation. Enfin, j'ai des idées mais je trouve qu'elles ne posent pas de problème aux Es. Je cherche une situation qui permette aux Es de se dire : " Comment je vais faire pour que chaque pièce soit proportionelles aux autres par rapport aux dimensions réelles."
Merci de vos conseils!
Bénédicte.
je suis en 3ème NP et en stage en 6ème année. J'ai comme sujet l'échelle. Les enfants ont comme projet de créer des maquettes de bateaux et autres. Je compte donc introduire l'échelle pour la création de leurs maquettes.
Le problème est que je "bloque" sur ma mise en situation. Enfin, j'ai des idées mais je trouve qu'elles ne posent pas de problème aux Es. Je cherche une situation qui permette aux Es de se dire : " Comment je vais faire pour que chaque pièce soit proportionelles aux autres par rapport aux dimensions réelles."
Merci de vos conseils!
Bénédicte.
- jppic
- Utilisateur habitué

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Le fait de travailler par projet ne nécessite pas de situation problème vu que la motivation vient de votre projet (construire des maquettes)
Moi je ne me tracasserais pas trop, avec ce projet ils seront sûrement motivés.
Le problème ce n’est pas de trouver une situation mais plutôt de trouver des ‘aides’ pour leur permettre justement de « construire des pièces proportionnelles… » après leur avoir dis clairement ce que tu attends d’eux pour pouvoir construire ces maquettes…
je sais pas si je suis clair si jamais n'hésite pas...
Moi je ne me tracasserais pas trop, avec ce projet ils seront sûrement motivés.
Le problème ce n’est pas de trouver une situation mais plutôt de trouver des ‘aides’ pour leur permettre justement de « construire des pièces proportionnelles… » après leur avoir dis clairement ce que tu attends d’eux pour pouvoir construire ces maquettes…
je sais pas si je suis clair si jamais n'hésite pas...
- 3lo
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Primaire (tout)
Re: La notion d'échelle
Bonjour, je suis en stage en 6e année. J'ai choisi comme projet une exposition sur les oiseaux migrateurs et en géographie je dois faire une leçon sur la distance à vol d'oiseau. Mais je ne trouve pas de mise en situation pour aborder cette leçon, quelqu'un pourrait-il m'aider?
10 messages
• Page 1 sur 1