bonjour à tous !
J'aurais voulu connaître quelques unes de vos idées sur la façon dont je pourrais mener une activité de géographie en cycle 2 pour mon stage, sur les paysages.
merci d'avance !
marie
Paysages urbain, ruraux et hyper-paysages
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

unesourisrouge - Utilisateur occasionnel

-

sophwil - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Le programme dit ceci pour le cycle 2 :
CLE 2 : Caractériser des espaces.
"Classer selon plusieurs critères des documents représentant différents types d’organisation de l’espace rencontrés autour de l’école et justifier son classement (des espaces pour dormir, jouer, étudier,
vendre et acheter, travailler...)."(PIASC, ed.licap-fédéfoc,2001)
Tu prends ton numérique ou celui de l'école, tu photographies les espaces que les enfants peuvent rencontrer autour et dans l'école, puis tu leur demandes de mettre ensemble ce qui va ensemble et de dire pourquoi...
Le matériel doit être à disposition de chaque enfant (photocopies) mais aussi en couleur au tableau... car les photocopies ne sont pas tjrs top...
Je numéroterais les photos pour simplifier la mise en commun...
Seul : premier classement
Par 2 : confronter, exliquer son classement au voisin, débattre, choisir le/un classement qui nous semble meilleur...
Mise en commun
Attention, il n'y a pas 1 classement correct ! Tu dois accepter tous les classements correctement justifiés... la mise en commun sert à confronter les classements, à dégager si certains se retrouvent dans plusieurs groupes...et les points communs/différences.
Si tu veux dégager l'aspect rural/ urbain (plume blanche ds le cycle 2 = contagion) tu dois partir d'endroits que les enfants ont pu rencontrer lors d'une sortie par exemple (chemin de la piscine, visite, promenade...)
Bon courage
So
CLE 2 : Caractériser des espaces.
"Classer selon plusieurs critères des documents représentant différents types d’organisation de l’espace rencontrés autour de l’école et justifier son classement (des espaces pour dormir, jouer, étudier,
vendre et acheter, travailler...)."(PIASC, ed.licap-fédéfoc,2001)
Tu prends ton numérique ou celui de l'école, tu photographies les espaces que les enfants peuvent rencontrer autour et dans l'école, puis tu leur demandes de mettre ensemble ce qui va ensemble et de dire pourquoi...
Le matériel doit être à disposition de chaque enfant (photocopies) mais aussi en couleur au tableau... car les photocopies ne sont pas tjrs top...
Je numéroterais les photos pour simplifier la mise en commun...
Seul : premier classement
Par 2 : confronter, exliquer son classement au voisin, débattre, choisir le/un classement qui nous semble meilleur...
Mise en commun
Attention, il n'y a pas 1 classement correct ! Tu dois accepter tous les classements correctement justifiés... la mise en commun sert à confronter les classements, à dégager si certains se retrouvent dans plusieurs groupes...et les points communs/différences.
Si tu veux dégager l'aspect rural/ urbain (plume blanche ds le cycle 2 = contagion) tu dois partir d'endroits que les enfants ont pu rencontrer lors d'une sortie par exemple (chemin de la piscine, visite, promenade...)
Bon courage
So
Instit en P4
- ClaireD
- Utilisateur habitué

J'ai fait ça en stage pour urbain et rural, en troisième année.
J'avais pris des photos de la région (rurale) et de Charleroi et ils ont eux-même cherché à faire des classements.
On a décrit ce qu'on voyait sur les photos. Et on a réussi à tirer les caractéristiques de chaque groupe (qu'ils ont vite trouvés) grâce à ces observations.
Ce qui était bien, c'était que c'était des photos de lieux qu'ils connaissaient alors ça les motivait. Ils disaient: c'est près de chez moi! ou c'est pour aller chez moi, ou je vais au cinéma là-bas etc...
J'avais pris des photos de la région (rurale) et de Charleroi et ils ont eux-même cherché à faire des classements.
On a décrit ce qu'on voyait sur les photos. Et on a réussi à tirer les caractéristiques de chaque groupe (qu'ils ont vite trouvés) grâce à ces observations.
Ce qui était bien, c'était que c'était des photos de lieux qu'ils connaissaient alors ça les motivait. Ils disaient: c'est près de chez moi! ou c'est pour aller chez moi, ou je vais au cinéma là-bas etc...
-

lyly501 - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Bonjour,
J'ai fait cette leçon, en stage en 5/8, en novembre et ça a super bien fonctionné.
Je suis partie de cartes postales de différents paysages. Je les ai photocopiées 3 fois chacune et les ai plastifiées.
Pour commencer, les élèves devaient regarder, observer les cartes et discuter (ils aiment ça !!).
Ensuite, je leur ai demandé de mettre d'un côté les cartes postales où l'on voyait beaucoup de maisons, de bâtiments, d'immeubles et de l'autre, les autres. On a vérifié en regardant chaque carte. J'ai tout de suite parlé de paysages urbains et ils ont bien retenu.
Ensuite, on a pris les paysages ruraux et on a classé les paysages de la mer, de la montagne, de la campagne, etc.
Ensuite, les 3eme mat sont allés dessiner leur paysage préféré car ils n'étaient plus attentifs. Mais avec les autres, j'ai fait deux équipes et ils ont joué à une sorte de "Qui est-ce". Un élève choisissait une carte dans mon paquet et essayait de la faire deviner aux autres à l'aide de termes qu'il venait d'apprendre. Par exemple, il n'y a pas d'eau, il ne fait pas très chaud, il y a beaucoup de maisons, etc.
Voilà en gros, bien sûr, ma leçon de 1h30.
Aurélie
J'ai fait cette leçon, en stage en 5/8, en novembre et ça a super bien fonctionné.
Je suis partie de cartes postales de différents paysages. Je les ai photocopiées 3 fois chacune et les ai plastifiées.
Pour commencer, les élèves devaient regarder, observer les cartes et discuter (ils aiment ça !!).
Ensuite, je leur ai demandé de mettre d'un côté les cartes postales où l'on voyait beaucoup de maisons, de bâtiments, d'immeubles et de l'autre, les autres. On a vérifié en regardant chaque carte. J'ai tout de suite parlé de paysages urbains et ils ont bien retenu.
Ensuite, on a pris les paysages ruraux et on a classé les paysages de la mer, de la montagne, de la campagne, etc.
Ensuite, les 3eme mat sont allés dessiner leur paysage préféré car ils n'étaient plus attentifs. Mais avec les autres, j'ai fait deux équipes et ils ont joué à une sorte de "Qui est-ce". Un élève choisissait une carte dans mon paquet et essayait de la faire deviner aux autres à l'aide de termes qu'il venait d'apprendre. Par exemple, il n'y a pas d'eau, il ne fait pas très chaud, il y a beaucoup de maisons, etc.
Voilà en gros, bien sûr, ma leçon de 1h30.
Aurélie
-

Nizet Benjamin - Responsable Technique

- Catégorie: Personne-ressource
- Matière: Secondaire (tout)
J'espère qu'on verra ta préparation sur Enseignons.be 
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be
> http://blog.enseignons.be
- butch
- Utilisateur régulier

je mets en ligne un "algorithme " de découverte ou d'analyse d'un paysage ........
Ce dernier a été construit au départ d'un logiciel reçu par l'inspection cantonale.....
Ce dernier a été construit au départ d'un logiciel reçu par l'inspection cantonale.....
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.
- stephooo
- Utilisateur occasionnel

Les hyperpaysages panoramiques
Bonjour à tous,
J'aimerai réaliser un hyperpaysage lors de mon stage en 5ème priamire.
Avant de me lancer dans ce projet qui me semble très riche mais fastidieux à mettre en place, j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes l'ayant déjà réalisé...
Un tout grand merci pour vos réponses
J'aimerai réaliser un hyperpaysage lors de mon stage en 5ème priamire.
Avant de me lancer dans ce projet qui me semble très riche mais fastidieux à mettre en place, j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes l'ayant déjà réalisé...
Un tout grand merci pour vos réponses
-

Ln - Utilisateur chevronné

- Matière: Primaire (10-12)
Es-tu à l'école à Ste-Croix (Liège)? Car là-bas, il y a Mme Pirenne qui est prof de géo et a contribué au développement des hyperpaysages. Elle est toujours prête à donner un coup de main même par email.
- ClaireD
- Utilisateur habitué

Sur le site de l'école où je suis en stage, ils proposent un hyperpaysage (tout au fond de la page d'accueil)
Peut-être pourrais-tu entrer en contact avec l'école pour savoir comment ils ont fait?
http://www.villers-perwin.be/
Peut-être pourrais-tu entrer en contact avec l'école pour savoir comment ils ont fait?
http://www.villers-perwin.be/
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
infos ?
Stefoo... tu avais le projet "hyper paysage" ... Qu'en as-tu fait ?
Je viens de découvrir le résultat de cette composition ... suis ravie ... et m'y lancerais bien, avec les copains du 5-8, dans le cadre de notre recherche sur notre quartier ...
En sais-tu plus ?
As-tu essayé ?
Quelqu'un s'y est-il lancé ???
Merci pour les partages, les infos
Myriam
Je viens de découvrir le résultat de cette composition ... suis ravie ... et m'y lancerais bien, avec les copains du 5-8, dans le cadre de notre recherche sur notre quartier ...
En sais-tu plus ?
As-tu essayé ?
Quelqu'un s'y est-il lancé ???
Merci pour les partages, les infos
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Observation de paysages (paysages urbains, forestiers, ....)
par Le diable rouge » 22 Oct 2008 14:34 - 5 Réponses
- 1420 Vus
- Dernier message par docri

10 Nov 2008 21:34
- Observation de paysages (paysages urbains, forestiers, ....)
-
- TFE analyse de paysages
1, 2par iwissette » 31 Jan 2008 18:17 - 11 Réponses
- 3959 Vus
- Dernier message par yousra

09 Mar 2008 00:33
- TFE analyse de paysages
-
- Les paysages belges
par juliemartin » 03 Sep 2010 19:52 - 4 Réponses
- 2740 Vus
- Dernier message par juliemartin

05 Sep 2010 10:51
- Les paysages belges
-
- Leçon sur les paysages, besoin d'aide!
par Babou1108 » 22 Fév 2012 20:10 - 1 Réponses
- 216 Vus
- Dernier message par Aline182

22 Fév 2012 20:34
- Leçon sur les paysages, besoin d'aide!