calcul de pentes( °/°)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

dagrain
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

calcul de pentes( °/°)

Messagepar dagrain » 13 Déc 2006 00:09

Bonsoir,
Je suis une maman.
Mon garçon à un contrôle demain "calcul de poucentage d'une pente".
Jusque là pas de problème. la formule est acquise ( la dévinéllation sur la distance---> transformation de fraction pour arriver à un °/°)
Opération inverse acquise.
Ce qui m'ennuie (dans le cahier de synthèse )c'est la phrase suivante : "Plus la pente augmente, plus l'angle diminue" C'est pas clair pour moi. La pente augmente en °/° ou en distance ?
J'ai fait plein d'essais j'ai bien une idée pour une phrase plus "logique" mais je ne veux pas troubler mon fils pour demain (les problèmes, il n'aime pas trop cela).
Merci de me répondre et tant pis si ce n'est pas ce soir.
Kris

Lekrug
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Lekrug » 14 Déc 2006 12:26

Sauf si elle est accompagnée d'un dessin, la phrase est troublante (à moins de parler de l'angle que fait la pente avec la verticale). Une malheureuse coquille probablement.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: calcul de pentes( °/°)

Messagepar Aline182 » 22 Déc 2009 15:04

Bonjour !

Je prépare des exercices sur le calcul de pentes pour mes 6èmes, quand ils reviendront de classes de neige.

Mais j'ai un petit problème avec un exercice que j'ai retrouvé dans le classeur d'une collègue :

(blabla) Ils logent à 1500m et décident de faire 8 km. La pente de la route est de 12%. A quelle altitude arriveront-ils ?

Selon moi, quand on parle de la longueur, ou distance, intervenant dans la formule, il s'agit bien de la longueur à l'horizontale, de la distance à vol d'oiseau.

Or, dans ce problème, la distance donnée n'est pas horizontale, mais bien celle de l'hypoténuse, puisque les marcheurs parcourent la pente, ils ne volent pas...

Et vous, comment comprenez-vous cette question ? Est-elle correcte ? (sachant que je n'ai pas vraiment envie d'aborder le calcul de l'hypoténuse avec eux :mrgreen: )

Merci !
Instit en P5, enseignement libre.

Retourner vers Géographie