Bonsoir,
Je suis une maman.
Mon garçon à un contrôle demain "calcul de poucentage d'une pente".
Jusque là pas de problème. la formule est acquise ( la dévinéllation sur la distance---> transformation de fraction pour arriver à un °/°)
Opération inverse acquise.
Ce qui m'ennuie (dans le cahier de synthèse )c'est la phrase suivante : "Plus la pente augmente, plus l'angle diminue" C'est pas clair pour moi. La pente augmente en °/° ou en distance ?
J'ai fait plein d'essais j'ai bien une idée pour une phrase plus "logique" mais je ne veux pas troubler mon fils pour demain (les problèmes, il n'aime pas trop cela).
Merci de me répondre et tant pis si ce n'est pas ce soir.
Kris
calcul de pentes( °/°)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
3 messages
• Page 1 sur 1
-

Aline182 - Utilisateur fidèle

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Re: calcul de pentes( °/°)
Bonjour !
Je prépare des exercices sur le calcul de pentes pour mes 6èmes, quand ils reviendront de classes de neige.
Mais j'ai un petit problème avec un exercice que j'ai retrouvé dans le classeur d'une collègue :
(blabla) Ils logent à 1500m et décident de faire 8 km. La pente de la route est de 12%. A quelle altitude arriveront-ils ?
Selon moi, quand on parle de la longueur, ou distance, intervenant dans la formule, il s'agit bien de la longueur à l'horizontale, de la distance à vol d'oiseau.
Or, dans ce problème, la distance donnée n'est pas horizontale, mais bien celle de l'hypoténuse, puisque les marcheurs parcourent la pente, ils ne volent pas...
Et vous, comment comprenez-vous cette question ? Est-elle correcte ? (sachant que je n'ai pas vraiment envie d'aborder le calcul de l'hypoténuse avec eux
)
Merci !
Je prépare des exercices sur le calcul de pentes pour mes 6èmes, quand ils reviendront de classes de neige.
Mais j'ai un petit problème avec un exercice que j'ai retrouvé dans le classeur d'une collègue :
(blabla) Ils logent à 1500m et décident de faire 8 km. La pente de la route est de 12%. A quelle altitude arriveront-ils ?
Selon moi, quand on parle de la longueur, ou distance, intervenant dans la formule, il s'agit bien de la longueur à l'horizontale, de la distance à vol d'oiseau.
Or, dans ce problème, la distance donnée n'est pas horizontale, mais bien celle de l'hypoténuse, puisque les marcheurs parcourent la pente, ils ne volent pas...
Et vous, comment comprenez-vous cette question ? Est-elle correcte ? (sachant que je n'ai pas vraiment envie d'aborder le calcul de l'hypoténuse avec eux
Merci !
Instit en P5, enseignement libre.
3 messages
• Page 1 sur 1