Les nuages

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

thepamy
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Les nuages

Messagepar thepamy » 22 Oct 2005 09:53

Bonjour à tous...
:mrgreen:
Dans le cadre de mes stages, je dois réaliser une maquette ou un panneau sur les sortes de nuages.
J'aimerais lier à cette leçon une petite expérience pour que les enfants soient vraiment attirés par la matière

Des idées? :idea: des suggestions??
Vos avis sont les bienvenus... :oops:

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

des nuages ...

Messagepar Myriam » 22 Oct 2005 17:08

1. Dans notre cycle 5-8, nous réalisons actuellement des recherches sur le temps, le temps qu'il fait ....

2. Dans la collection "Carnet du jeune Robinson" chez Nathan - titre: Le temps qu'il fait.... j'ai trouvé des choses intéressantes
dont un chapitre (deux pages illustrées et une expérience) sur la naissance des nuages
le suivant (toujours deux pages) sur "il pleut, bergère"
et enfin, dans le livret qui l'accompagne (appelé calepin), des dessins de nuages et leur nom

3. Et une suggestion, une question... à quoi servira le panneau, ou la maquette ???? Si c'était moi je ne les sortirais (et encore) qu'en fin de parcours, quand les enfants auront eu le temps de dessiner, de décrire les nuages qu'ils connaissent, de les observer au jour le jour, pendant la durée du stage ...

SVP
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 22 Oct 2005 21:43

Désolé mais pour moi, le dessin est déjà réducteur pour certains enfants....
Il serait mieux de prendre des documents authentiques....
Je suppose que tu ne vois pas les nuages pour les nuages eux-mêmes, que tu lies au moins ça avec le cycle de l'eau .....??????????

En quelle année ??? je pense q'uil y a un C'est pas sorcier qui pourrait te servir de rampe de lancement ....
Faire émerger des questions ==> un premier travail de tri des questions...CLM1.1 si piasc......
Une expérience = travail sur l'eau ... faire bouillir de l'eau et la formation de vapeur = comme dans les nuages.....
Pour ce qui est des différences, je pense que c'est toi qui dois leur donner .... ou faire un tableau à double entrée.... nom, moment de l'apparition, photo et pt texte descriptif....
Voilà une première piste qui ne demande qu'à être critiquée ou amendée ,.....
Il y a d'autres choses à faire mais je pense que tu pourras les faire émerger toi-même..
Bonne chance .
N'hésite pas à partager ton travail.
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Lekrug
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Lekrug » 24 Oct 2005 10:18

Je suis pas très chaud sur l'utilisation d'eau bouillante mais il est possible de créer son propre nuage. (je ne l'ai pas essayé moi-même mais l'expérience est reportée par plusieurs sources)
  • utiliser un récipient transparent et couvrir une face à l'aide de papier/carton noir;
  • verser de l'eau chaude au fond du récipient (elle ne doit pas être bouillante);
  • laisser brûler une allumette dans le récipient;
  • couvrir l'ouverture du récipient par un sac rempli de glaçons;
  • observer la formation du nuage.
Je n'aime pas l'eau bouillante car elle illustre l'ébullition et non l'évaporation. Pour revenir sur l'expérience: évidemment, les glaçons servent à refroidir l'air et entrainer la condensation, mais l'allumette est importante: elle crée des aérosols (ou particules en suspension) qui serviront de centres de condensation.

Plaisir.

thepamy
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar thepamy » 26 Nov 2005 09:59

Merci pour la dernière idées c'est certainement celle-là que j'appliquerai.
Je n'ai juste pas compris ce qu'il faut que je fasse avec l'allumette.
Ou dois-je la mettre pour ne pas qu'elle s'éteigne??

un grand merci pour tous ces échanges ;)

Lekrug
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Lekrug » 27 Nov 2005 07:35

L'allumette peut (et finira par) s'éteindre. Le but de l'allumette est de créer dans l'atmosphère du bocal des "poussières" qui puissent être les points de nucléation des gouttelettes. Sans ces aérosols, il y a un fort risque d'être en sur-saturation mais sans formation d'un nuage. C'est la même chose que pour les bulles de champagne dans un verre trop propre. Avant de servir ce doux liquide, il est toujours bon d'essuyer les verres question d'y déposer un peu de poussière ;-)
Bien à vous et bonne chance

fangio
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Re:

Messagepar fangio » 27 Nov 2008 16:34

Lekrug a écrit:Je suis pas très chaud sur l'utilisation d'eau bouillante mais il est possible de créer son propre nuage. (je ne l'ai pas essayé moi-même mais l'expérience est reportée par plusieurs sources)
  • utiliser un récipient transparent et couvrir une face à l'aide de papier/carton noir;
  • verser de l'eau chaude au fond du récipient (elle ne doit pas être bouillante);
Je n'aime pas l'eau bouillante car elle illustre l'ébullition et non l'évaporation. Pour revenir sur l'expérience: évidement, les glaçons servent à refroidir l'air et entrainer la condensation, mais l'allumette est importante: elle crée des aérosols (ou particules en suspension) qui serviront de centres de condensation.

Plaisir.

Nous avons testé cette expérience pour notre sujet TPE.

Nous avons versé l'eau chaude dans un cristalisoire et nous avons mis les glaçons au-dessus du cristalisoire et l'allumette, 2 à 3 seconde après, le cristalisoire s'est éclaté en 3.

laeti0045
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Re: Re:

Messagepar laeti0045 » 27 Nov 2008 21:19

fangio a écrit:
Lekrug a écrit:Je suis pas très chaud sur l'utilisation d'eau bouillante mais il est possible de créer son propre nuage. (je ne l'ai pas essayé moi-même mais l'expérience est reportée par plusieurs sources)
Je n'aime pas l'eau bouillante car elle illustre l'ébullition et non l'évaporation. Pour revenir sur l'expérience: évidement, les glaçons servent à refroidir l'air et entrainer la condensation, mais l'allumette est importante: elle crée des aérosols (ou particules en suspension) qui serviront de centres de condensation.

Plaisir.

Nous avons tester cette experience pour notre sujet TPE.

Nous avons verser l'eau chaude dans un cristalisoire et nous avons mis les glaçons au dessus du cristalisoire et l'allumette, 2 a 3 seconde après, le cristalisoire, c'est éclaté en 3.

A la base,le cristralisoire sert à contenir des liquides ou à récupérer des cristaux après évaporation...Mais pas pr des expériences de ce style... :oops: Mtn avec quoi la faire,je ne sais pas ... :roll:
"Qd +sieurs routes s'offriront à toi & que tu ne sauras laquelle choisir,n'en prends pas 1 au hasard ms assieds-toi & attends.Ne bouge pas,tais-toi & écoute ton coeur.Puis qd il te parlera,lève-toi & va où il te porte."

youpyoup
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Re: Les nuages

Messagepar youpyoup » 29 Nov 2008 17:45

A l'école, on avait fait l'expérience "du nuage" pour illustrer le cycle de l'eau.

On avait pris un verre, de l'eau bouillante, un glaçon et un film plastique.

On versait l'eau chaude dans le verre puis on mettait le film plastique et au-dessus le glaçon.A l'intérieur il y avait de la vapeur d'eau.

Retourner vers Géographie