Accord sujet verbe

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Neroucheff Michel
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Accord sujet verbe

Messagepar Neroucheff Michel » 16 Déc 2005 13:22

Bonjour à tous,

Je sais que tout le monde attend avec impatience les congés de Noël et c'est donc avec plaisir que je vous offre un nouvel exercice en cadeau. Il s'agit d'accorder le sujet et le verbe dans une phrase complète. (10 phrases par exercice). L'exercice comprend 400 phrases différentes qui sont prises aléatoirement. L'élève doit aller du singulier au pluriel ou l'inverse.
Je le crois plus réservé aux 6ème années vu les difficultés. Les élèves ne peuvent rien oublier même pas le point. C'est pour cette raison que je ne donne que 10 phrases d'ailleurs. Cela nécessitant beaucoup d'attention.
Si vous constatez des anomalies, pourriez-vous me prévenir. On peut toujours faire de petites erreurs en ayant écrit 800 phrases (questions-réponses).
Merci à vous tous et passez d'excellentes vacances bien méritées.

Neroucheff Michel
Lien direct
http://neroucheffmichel.ozt4u.net/html/ ... Verbe.html
Mon site comporte des exercices interactifs dans toutes les branches et est surtout réservé aux Es de 5ème et 6ème années. J'y consacre énormément de temps et y ajoute régulièrement des exercices.

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 16 Déc 2005 22:27

Au risque de vous decevoir mais chapeau à vous pour tout ce travail ......

Est ce bien au travers de phrases isolées que l'enfant va pouvoir mettre en pratique les accords sujets verbes ...... ?
Le meilleur moyen ne serait il pas un travail sur une de leur composition pour ensuite travailler sur l'unité complexe qu'est le texte ......

Aucune possibilité de faire référence au monde des subsituts, par exemple....,

Il est facile de détruire mais je me propose d'ici la fin du trimestre de mettre une activté en ligne...... sur le comment moi je vois ce travail ......

N.B. : Je serai curieux de voir le transfert après un travail sur 400 phrases... Le meilleur pour moi sera certainement le dégoût .

N.B. : Je ne me crois pas meilleur qu'un autre mais je cherche simplement à apporter du sens à ce que l'enfant fait dans la classe .
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Neroucheff Michel
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (10-12)

Accord sujet verbe

Messagepar Neroucheff Michel » 20 Déc 2005 10:27

Bonjour à vous tous,

A la demande générale de plusieurs personnes, j'ai changé l'aspect typographique des phrases terminées par un point d'interrogation ou un point d'exclamation en mettant une espace (terme typographique féminin) entre le mot et le point. Il n'y a pas d'espace avec le point normal.
J'espère avoir fait le bonheur de ceux ou celles qui me l'on demandé à juste titre puisqu'en typographie il faut un quart de cadratin entre le mot et ces points (! et ?). Ce qui veut dire le quart de la valeur de la lettre "m".

Au plaisir de vous lire
Neroucheff Michel

http://neroucheffmichel.ozt4u.net/html/ ... Verbe.html
Mon site comporte des exercices interactifs dans toutes les branches et est surtout réservé aux Es de 5ème et 6ème années. J'y consacre énormément de temps et y ajoute régulièrement des exercices.

Mac Gonagall
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Mac Gonagall » 21 Déc 2005 20:43

Pourquoi être aussi catégorique et démolir ainsi un travail de longue haleine? Les deux méthodes ne peuvent-elles pas être complémentaires? Ne peut-on pas utiliser l'une pour fixer des démarches structurantes et l'autre pour une mise en situation plus concrète?

Il faut à mon avis nuancer ce jugement et trouver du positif là où il y en a...

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 21 Déc 2005 21:43

Mac Gonagall a écrit:Pourquoi être aussi catégorique et démolir ainsi un travail de longue haleine? Les deux méthodes ne peuvent-elles pas être complémentaires? Ne peut-on pas utiliser l'une pour fixer des démarches structurantes et l'autre pour une mise en situation plus concrète?

Il faut à mon avis nuancer ce jugement et trouver du positif là où il y en a...

Désolé mais je ne dénigre pas un travail de longue haleine mais je me mets à la place de l'enfant" rédacteur" .... Quand va t il trouver du sens dans l'accord sujet verbe ?

Pour preuve, il suffit d'aller relire le piasc ...... et de traduire en activité la 4° case grisée de la page 40 du programme de français...
Et aussi pour preuve, les questions posées par certains I.C. lors de visite de classe.....

L'enseignement n'est pour moi plus un métier de copier coller mais un métier de réflexion ..... tout le travail doit se faire avant pour pouvoir être au clair face aux enfants ....

Encore une fois, je ne me crois pas sorti de la cuisse de Jupiter mais j'essaie d'être au maximum en accord avec le piasc et toutes les théories qui tournent autour
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

maureen3112
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

lecon accord sujet-verbe

Messagepar maureen3112 » 06 Avr 2007 16:33

J'ai une leçon sur l'accord sujet-verbe, les cs particulier ( sujet éloignés du verbe ...) en 5 eme année et je ne sais pas cmt m'y prendre que ce soit pour la mise en situation ou pour le déroulement. Est-ce-que qq1 peut m'aider??? merci d'avance.
maureen

laeti0045
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar laeti0045 » 06 Avr 2007 17:19

Tu peux chosir un texte sur : http://www.professeurphifix.net/lecture ... uestio.htm
Demande de souligne le sujet,le verbe et de relier le sujet au verbe.
N'oublie pas le nombre.
"Qd +sieurs routes s'offriront à toi & que tu ne sauras laquelle choisir,n'en prends pas 1 au hasard ms assieds-toi & attends.Ne bouge pas,tais-toi & écoute ton coeur.Puis qd il te parlera,lève-toi & va où il te porte."

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

accord sujet-verbe

Messagepar Cathnounourse » 07 Avr 2007 09:15

Tu trouveras un exemple dans leçons-grammaire-nounours postées sur le site.
Amicalement
Catherine C

Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message