Bonjour,
Je cherche une idée originale pour commencer ma leçon sur la comparaison entre les pronoms et les déterminants pour des 6° année. Mon stage se passe à merveille mais mes profs ne sont pas encore venus me voir...J'aimerai donc avoir une idée originale et non un texte à compléter ou à analyser.
La leçon dure 50 minutes, les els ont un niveau normal pour des 6°.
Merci d'avance
pronom/déterminant
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
7 messages
• Page 1 sur 1
-

Laurence.V - Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
pronom/déterminant
Laurence
- Myriam
- Modérateur

Re: pronom/déterminant
A quelles fins veux-tu leur faire "comparer" des pronoms et des déterminants ?
Sans doute est-ce tout simplement ton sujet de leçon ...
Que voudrais-tu qu'ils découvrent ?
Je suppose que tu aimerais t'attarder sur "le" "la" "les" qui sont parfois déterminants parfois pronoms ...
Et s'ils construisaient des phrases.
Temps 1 : qu'ils retrouvent leurs références (affiches murales, traces dans des cahiers ou livres) sur les pronoms et les déterminants ... et réexpriment collectivement leurs connaissances.
Temps 2 : chacun construit deux phrases de maximum 10 mots, l'une contenant deux pronoms, l'autre contenant deux déterminants . En équipes de quatre à six enfants, ils analysent leurs productions ... Vous n'analyserez tous ensemble que celles qui leur posent problèmes.
Temps 3 : ils complètent leurs collections de phrases avec deux phrases de maximum 10 mots, toutes deux contenant soit le, soit la, soit les ... l'une fois comme déterminant, l'autre fois comme pronom ... Et réanalyse en équipes ...
Temps 4 : tentatives de mises en mots sur "comment les différencier", comment savoir s'il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom ... Et retour à leurs synthèses précédentes, pour les compléter, les amender éventuellement...
Est-ce une piste praticable, qui t'intéresserait?
Myriam
Sans doute est-ce tout simplement ton sujet de leçon ...
Que voudrais-tu qu'ils découvrent ?
Je suppose que tu aimerais t'attarder sur "le" "la" "les" qui sont parfois déterminants parfois pronoms ...
Et s'ils construisaient des phrases.
Temps 1 : qu'ils retrouvent leurs références (affiches murales, traces dans des cahiers ou livres) sur les pronoms et les déterminants ... et réexpriment collectivement leurs connaissances.
Temps 2 : chacun construit deux phrases de maximum 10 mots, l'une contenant deux pronoms, l'autre contenant deux déterminants . En équipes de quatre à six enfants, ils analysent leurs productions ... Vous n'analyserez tous ensemble que celles qui leur posent problèmes.
Temps 3 : ils complètent leurs collections de phrases avec deux phrases de maximum 10 mots, toutes deux contenant soit le, soit la, soit les ... l'une fois comme déterminant, l'autre fois comme pronom ... Et réanalyse en équipes ...
Temps 4 : tentatives de mises en mots sur "comment les différencier", comment savoir s'il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom ... Et retour à leurs synthèses précédentes, pour les compléter, les amender éventuellement...
Est-ce une piste praticable, qui t'intéresserait?
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
Décrire ce qu'ils voient
ex: tu déposes une pomme sur une table et tu leur demandes de décrire ce qu'ils voient
la pomme est sur la table (là, je pense que c'est toi qui devrais le dire pour orienter)
chercher une autre phrase/...jusqu'à ce que qq dise: je la vois ou je la pose... enfin tu vois ce que je veux dire??? C'est peut être un peu "tordu"?
Je prends le bis...je le prends
elle boit la limonde... elle la boit
Et, tu notes les ex au TN
ex: tu déposes une pomme sur une table et tu leur demandes de décrire ce qu'ils voient
la pomme est sur la table (là, je pense que c'est toi qui devrais le dire pour orienter)
chercher une autre phrase/...jusqu'à ce que qq dise: je la vois ou je la pose... enfin tu vois ce que je veux dire??? C'est peut être un peu "tordu"?
Je prends le bis...je le prends
elle boit la limonde... elle la boit
Et, tu notes les ex au TN
-

Tam-Tam - Utilisateur fréquent

- Matière: Primaire (10-12)
Salut!
Je te propose de prendre un texte à lire (non à analyser) et de trouver simplement toutes les anaphores qu'on utilise pour citer le personnage principal (par exemple, ça peut être autre chose évidemment!). Ensuite, tu demandes aux enfants de classer les anaphores trouvées en 2 groupes. Ils doivent justifier leur choix. Après tu pourras comparer les groupes et en tirer "la règle"...
C'est comme ça que je ferai maintenant à toi de voir!
Je te propose de prendre un texte à lire (non à analyser) et de trouver simplement toutes les anaphores qu'on utilise pour citer le personnage principal (par exemple, ça peut être autre chose évidemment!). Ensuite, tu demandes aux enfants de classer les anaphores trouvées en 2 groupes. Ils doivent justifier leur choix. Après tu pourras comparer les groupes et en tirer "la règle"...
C'est comme ça que je ferai maintenant à toi de voir!
-

Laurence.V - Utilisateur occasionnel

-

Tam-Tam - Utilisateur fréquent

- Matière: Primaire (10-12)
LoL tu vois simplement quelle idée te convient le mieux. Tu n'es pas obligée de les prendre telles quelles non plus. Tu dois te sentir à l'aise dans ce que tu proposes...
Fais comme tu le sens!
Fais comme tu le sens!
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
Et puis, une méthode convient pour une classe mais pas pour une autre!
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)