les déterminants (P5 - P3 ...)

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

Avatar de l’utilisateur
Françoise_0410
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1242
Inscription: 16 Sep 2007 16:45
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar Françoise_0410 » 28 Déc 2007 18:28

Puis, par la suite, tu reprends ces étiquettes de déterminants et tu leur demandes d'essayer de t'établir un classement en fonction de ce qu'ils indiquent.

Avatar de l’utilisateur
Andrée
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3216
Inscription: 28 Fév 2006 16:40
Localisation: LIEGE
Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Andrée » 28 Déc 2007 18:31

Bien jouer Françoise, j'ai omis de l'inscrire...

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 417
Inscription: 10 Aoû 2005 17:27
Localisation: Hainaut Honnelles

Messagepar butch » 28 Déc 2007 20:02

Entièrement d'accord avec les idées déjà citées

Simplement pour gagner du temps, travaille sur un texte connu des enfants.... ou déjà travaillé... Raison ; éviter un travail de compréhension.

D2couverte du texte sans déterminants
Texte avec des pointillés à compléter
Distribution du texte avec les déterminants ( faire entourer )
Réalisation de classement
Retour dans un ou plusieurs textes de genres différents....
Collecte
Afinage du classement

Il arrivera pt la nuance à faire entre le "le" déerminant et le le pronom
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Harleyquinn
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 57
Inscription: 09 Jan 2007 12:22
Localisation: Londres
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Harleyquinn » 28 Déc 2007 22:14

Bonsoir tout le monde, je suis désolée, je m'incriste dans le sujet pour une question me concernant.

J'ai des 6° année et je ne dois voir avec eux que les déterminants partitifs, nterrogatifs et exclamatifs.

Je pensais partir d'un texte, leur faire relever tous les déterminants et les faire classer (rappel de ceux déjà vus), mais je ne sais pas comment embrayer sur ceux que je dois voir avec eux.
J'ai peur qu'ils ne les trouvent pas.

Voilà voilà, je sais que c'est une période de fête et que vous avez des choses bien plus amusantes à faire que de répondre à mes pauvres questions :D

En tous cas, merci de me lire et Bonnes fêtes tout le monde! :mrgreen:
Stagiaire en 3ème année d'étude.

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 417
Inscription: 10 Aoû 2005 17:27
Localisation: Hainaut Honnelles

Messagepar butch » 28 Déc 2007 22:27

Harleyquinn a écrit:Bonsoir tout le monde, je suis désolée, je m'incriste dans le sujet pour une question me concernant.

J'ai des 6° année et je ne dois voir avec eux que les déterminants partitifs, nterrogatifs et exclamatifs.

Je pensais partir d'un texte, leur faire relever tous les déterminants et les faire classer (rappel de ceux déjà vus), mais je ne sais pas comment embrayer sur ceux que je dois voir avec eux.
J'ai peur qu'ils ne les trouvent pas.

Voilà voilà, je sais que c'est une période de fête et que vous avez des choses bien plus amusantes à faire que de répondre à mes pauvres questions :D

En tous cas, merci de me lire et Bonnes fêtes tout le monde! :mrgreen:


Si tu as peur qu'ils ne les trouvent pas et bien donnes les ..... Pourquoi pas un texte où ils sont entourés et leur proposer d'autres textes pour continuer le travail....

Ensuite, une discussion par pt groupe ou grand groupe ..........
Repartir à la pêche le cas échéant.
Formuler quelque chose au besoin
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Harleyquinn
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 57
Inscription: 09 Jan 2007 12:22
Localisation: Londres
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Harleyquinn » 28 Déc 2007 22:32

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Nos pédagogues actuellement veulent qu'on fasse le plus possible de constructivisme, donc j'étais partie dans l'idée de leur faire trouver eux-mêmes les dterminants.

Mais j'en oublie qu'ils ne peuvent pas inventer des choses qu'ils n'ont jamais vues.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! :D
Stagiaire en 3ème année d'étude.

Harleyquinn
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 57
Inscription: 09 Jan 2007 12:22
Localisation: Londres
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Harleyquinn » 29 Déc 2007 18:06

Je suis vraiment désolée de vous embêter à nouveau, mais je travaille sur la leçon des déterminants depuis tout l'après midi si bien que je n'arrive plus trop à dire quel mot est quel déterminant :cry:

Avez-vous un truc pour que je sache sans hésitation qu'un déteminant est partitif? Car je doute toujours.

Par exemple: "Ce sont les chasseurs qui poursuivent du gibier"
"du" est un partitif?

"c'est le 21ème jour du mois de sptembre"
et là?

"nous goûterons la douceur de l'arrière saison."
Ca aussi je pense.

"L'écorce des bouleaux est semée de taches noires".

Mais là ça y est, je ne sais plus! :?

C'est le seul texte reprennant presque tous les déterminants que j'ai pu trouver... :cry:
Stagiaire en 3ème année d'étude.

Avatar de l’utilisateur
titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1652
Inscription: 13 Juin 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar titvéro » 29 Déc 2007 19:22

Pour moi certains sont des articles définis contractés: du mois de septembre, des bouleaux
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

Avatar de l’utilisateur
titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1652
Inscription: 13 Juin 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar titvéro » 29 Déc 2007 19:43

L’article partitif : du - de la - des

C’est un article indéfini employé devant un nom désignant :

- Une réalité indénombrable (Il boit du lait),

- Une chose abstraite (Vous avez du courage pour agir ainsi).


Ne pas confondre du, article défini contracté et du, article partitif.

Astuce

Quand 'du' est un article partitif, on peut le remplacer par 'un peu de'.

-Je bois du café. (Je bois un peu de café ==> article partitif.)

- Je suis revenu du voyage. (Je suis revenu 'de le' voyage ==> article défini contracté.)

J'espère que cela t'aide....
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

Fabrice24
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 2
Inscription: 29 Déc 2007 21:52

déterminants

Messagepar Fabrice24 » 29 Déc 2007 22:21

Bonsoir,
Qu'est-il "déterminant" dans l'étude des déterminants ?
1/ savoir les déterminer (les nommer) ?
2/ savoir les utiliser ? et les remplacer selon le genre et nombre ?
3/ savoir les orthographier ?
4/ savoir les remplacer, selon le sens que l'on veut donner à la phrase ?
Dans chaque cas des exercices spécifiques sont utilisés, oraux, j'insiste, surtout oraux (1,2 et 4) et écrits (2,3 et 4)
Sur l'oral, jouer avec " question, réponse" : A qui est cet objet.....? Combien de...? A qui est, sont ? (utilisation des adj. possessifs et des pronoms)
A partir de l'oral, et des explications données par les enfants (c'est celui-là, c'est le sien, l'orthographe d'homophones "peut" être établi : son, sont ce,se ma, m'a(s).... (ça peut aider...)
Sur l'écrit, l'objet du texte devient féminin ou pluriel, réécrire.
Fabrice directeur d'école française chargé de CM 1 qu'il suit au CM2
Cordialement

PrécédenteSuivante


Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré