Bonjour à tous,
Ce fut éreintant mais je suis parvenu à le terminer ce dimanche.
Un nouvel exercice de conjugaison. Il consiste à reconnaître dans une phrase, le verbe, le mode et le temps. J'y ai placé 250 phrases qui seront prises aléatoirement par groupe de 10. L'exercice s'adresse surtout aux classes terminales. Concernant la matière, vous trouverez l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif à la voix active et passive; des verbes des 3 groupes et les pronominaux. Cela peut devenir un défi pour vos élèves.
Si vous retrouvez des erreurs, je serais heureux de recevoir un retour afin de les corriger.
Si vous désirez une programmation d'un exercice qui vous intéresserait, envoyez-moi vos suggestions. Merci.
Cordialement
Michel Neroucheff
Lien direct
http://neroucheffmichel.ozt4u.net/html/ ... odTps.html
Reconnaître le verbe le mode et le temps... l'infinitif
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
9 messages
• Page 1 sur 1
-

Neroucheff Michel - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (10-12)
Reconnaître le verbe le mode et le temps... l'infinitif
Mon site comporte des exercices interactifs dans toutes les branches et est surtout réservé aux Es de 5ème et 6ème années. J'y consacre énormément de temps et y ajoute régulièrement des exercices.
- quara
- Utilisateur occasionnel

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Identifier le verbe et retrouver l'infinitif
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un stage en 3ème primaire et je dois faire une leçon sur "Identifier le verbe dans une phrase et retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué"
Voici ce que j'avais pensé faire :
- J’affiche un texte au tableau qui raconte l’histoire d’un enfant qui fait pleins de choses. (Texte bourré d’action.) Nous le lisons ensemble puis je vérifie la compréhension (vocabulaire).
- Jeux de mimes : un enfant choisi une action du texte et vient la mimer. (ex : sauter à la corde, manger une pomme, dormir,…) Les autres doivent deviner quelle est l’action, puis quelle est la phrase du texte que l’enfant a choisie.
- A chaque fois, je souligne la phrase choisie et je note l’action à côté (à l’infinitif).
- Ensuite, nous observons les paires « phrase choisie / action à l’infinitif ». (ex : Marc jouait de la guitare. / jouer de la guitare) Je demande aux enfants ce qui change. (il n’y a pas de sujet, le verbe est à l’infinitif)
- De là, nous devrions arriver à la notion du verbe qui exprime une action. Ainsi que le fait qu’il peut être conjugué à différents temps ou être à l’infinitif.
Mais j’ai l’impression qu’il me manque une étape ou que ma situation de départ n’est pas bien adaptée… Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres pistes à me conseiller ?
Un grand merci d’avance !
Je suis en train de préparer un stage en 3ème primaire et je dois faire une leçon sur "Identifier le verbe dans une phrase et retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué"
Voici ce que j'avais pensé faire :
- J’affiche un texte au tableau qui raconte l’histoire d’un enfant qui fait pleins de choses. (Texte bourré d’action.) Nous le lisons ensemble puis je vérifie la compréhension (vocabulaire).
- Jeux de mimes : un enfant choisi une action du texte et vient la mimer. (ex : sauter à la corde, manger une pomme, dormir,…) Les autres doivent deviner quelle est l’action, puis quelle est la phrase du texte que l’enfant a choisie.
- A chaque fois, je souligne la phrase choisie et je note l’action à côté (à l’infinitif).
- Ensuite, nous observons les paires « phrase choisie / action à l’infinitif ». (ex : Marc jouait de la guitare. / jouer de la guitare) Je demande aux enfants ce qui change. (il n’y a pas de sujet, le verbe est à l’infinitif)
- De là, nous devrions arriver à la notion du verbe qui exprime une action. Ainsi que le fait qu’il peut être conjugué à différents temps ou être à l’infinitif.
Mais j’ai l’impression qu’il me manque une étape ou que ma situation de départ n’est pas bien adaptée… Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres pistes à me conseiller ?
Un grand merci d’avance !
-

FrançoiseH - Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs

- Matière: Primaire (10-12)
ça me semble etre une chouette activité.
veille à ce qu'il y ait autant d'activités que d'enfants et peut-etre que 2 ou 3 en plus ce serait bien pourqu'il y ait du choix même pour les derniers
est-ce que tu vas mettre infinitifs des 3 groupes ? si oui ce sera tres bien de pouvoir repartir de cette sequence pour amorcer les differents groupes de verbes
N'oublie pas de mettre ton activité dans la banque des prépas
veille à ce qu'il y ait autant d'activités que d'enfants et peut-etre que 2 ou 3 en plus ce serait bien pourqu'il y ait du choix même pour les derniers
est-ce que tu vas mettre infinitifs des 3 groupes ? si oui ce sera tres bien de pouvoir repartir de cette sequence pour amorcer les differents groupes de verbes
N'oublie pas de mettre ton activité dans la banque des prépas
Françoise HOUARD
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas
- flora844
- Utilisateur chevronné

- Matière: Primaire (tout)
Bonjour
J'aime bien l'idée de ton activité mais personnellement je changerais qq trucs:
- d'abord il me semble que tu devrais donner le texte à chaque enfant (l'apprentissage passe tjs par une phase individuelle)
Chaque enfant devrait lire le texte individuellement puis tu pourrais le lire avec eux et vérifier la compréhension du texte.
- tjs dans la phase individuelle, j'afficherais le personnage au tableau (ex si c'est Harry Potter, je mettrais sa figurine au tableau) et je leur demanderais de chercher dans le texte ce qu'il fait
- tu laisses les enfants chercher individuellement pendant qq minutes puis tu écris 2 ou 3 exemples au tableau (ex: Harry marche ou il marche
Harry pleure ou il pleure
- tu leur demandes de travailler par groupe et de confronter leurs trouvailles. Tu passes près des groupes et tu leur dis qu'ils vont devoir mimer les actions qu'ils ont trouvées aux autres groupes. c'est aussi une manière de vérifier si ce qu'ils ont trouvés sont bien des actions (attention aux v d'états...)
- ensuite tu suis la démarche que tu as trouvée
Qu'en penses-tu?
J'aime bien l'idée de ton activité mais personnellement je changerais qq trucs:
- d'abord il me semble que tu devrais donner le texte à chaque enfant (l'apprentissage passe tjs par une phase individuelle)
Chaque enfant devrait lire le texte individuellement puis tu pourrais le lire avec eux et vérifier la compréhension du texte.
- tjs dans la phase individuelle, j'afficherais le personnage au tableau (ex si c'est Harry Potter, je mettrais sa figurine au tableau) et je leur demanderais de chercher dans le texte ce qu'il fait
- tu laisses les enfants chercher individuellement pendant qq minutes puis tu écris 2 ou 3 exemples au tableau (ex: Harry marche ou il marche
Harry pleure ou il pleure
- tu leur demandes de travailler par groupe et de confronter leurs trouvailles. Tu passes près des groupes et tu leur dis qu'ils vont devoir mimer les actions qu'ils ont trouvées aux autres groupes. c'est aussi une manière de vérifier si ce qu'ils ont trouvés sont bien des actions (attention aux v d'états...)
- ensuite tu suis la démarche que tu as trouvée
Qu'en penses-tu?
- annette
- Utilisateur habitué

Beaucoup de bonnes idées mais en fin de leçon l'enfant doit pouvoir trouver lui-même l'infinitif. Pour cela, un petit truc qui marche bien:
Romane mange une pomme.
"elle est entrain de " .........
bonne rentrée à tous...
Romane mange une pomme.
"elle est entrain de " .........
bonne rentrée à tous...
- butch
- Utilisateur régulier

tu gagnerais du temps dans ton travail sur ton objectif si tu prennais un texte que les enfants connaissent....
tu peux aussi faire le travail de repérage dans un texte et demande aux enfants de continuer le travail dans un autre texte qui te servirait de base de travail .
tu peux aussi faire le travail de repérage dans un texte et demande aux enfants de continuer le travail dans un autre texte qui te servirait de base de travail .
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.
- Loveuse
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Elève
- Matière: Primaire (8-10 ans)
La conjugaison HELP
Bonjour,
Euh voilà ma petite soeur qui est en 5ème primaire m'a posé une colle. Comment on fait pour différencier les groupes de verbe pour les mettre dans le premier, deuxième ou troisième mais je ne m'en rappel absolument pas...
Si vous pouviez m'aider ça serait sympa.
Euh voilà ma petite soeur qui est en 5ème primaire m'a posé une colle. Comment on fait pour différencier les groupes de verbe pour les mettre dans le premier, deuxième ou troisième mais je ne m'en rappel absolument pas...
Si vous pouviez m'aider ça serait sympa.
-

moune48 - Utilisateur fidèle

- Matière: Maternel-préscolaire
Re: La conjugaison HELP
Repose ta question dans le forum des primaires.........tu auras une réponse rapidement .

Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

ana-ben - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (tout)
Re: La conjugaison HELP
1e groupe : tous les verbes qui finissent par -er sauf aller
2e groupe : les verbes qui finissent par -ir et dont le participe présent est en -issant (finir)
3e groupe : tous les autres (-ir dont le participe présent est en -ant (courir), -re, -oir et aller)
Etre et avoir ne font partie normalement d'aucun groupe, ce sont les auxiliaires
2e groupe : les verbes qui finissent par -ir et dont le participe présent est en -issant (finir)
3e groupe : tous les autres (-ir dont le participe présent est en -ant (courir), -re, -oir et aller)
Etre et avoir ne font partie normalement d'aucun groupe, ce sont les auxiliaires
Jeune diplômée toute fraîche et pleine d'espoir... 
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Comment reconnaître le verbe?
par Françoise_0410 » 02 Oct 2008 18:04 - 1 Réponses
- 946 Vus
- Dernier message par Mizou

02 Oct 2008 19:30
- Comment reconnaître le verbe?