Reconnaître le verbe le mode et le temps... l'infinitif

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Neroucheff Michel
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Reconnaître le verbe le mode et le temps... l'infinitif

Messagepar Neroucheff Michel » 12 Mar 2006 20:00

Bonjour à tous,

Ce fut éreintant mais je suis parvenu à le terminer ce dimanche.
Un nouvel exercice de conjugaison. Il consiste à reconnaître dans une phrase, le verbe, le mode et le temps. J'y ai placé 250 phrases qui seront prises aléatoirement par groupe de 10. L'exercice s'adresse surtout aux classes terminales. Concernant la matière, vous trouverez l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif à la voix active et passive; des verbes des 3 groupes et les pronominaux. Cela peut devenir un défi pour vos élèves.
Si vous retrouvez des erreurs, je serais heureux de recevoir un retour afin de les corriger.
Si vous désirez une programmation d'un exercice qui vous intéresserait, envoyez-moi vos suggestions. Merci.
Cordialement
Michel Neroucheff

Lien direct
http://neroucheffmichel.ozt4u.net/html/ ... odTps.html
Mon site comporte des exercices interactifs dans toutes les branches et est surtout réservé aux Es de 5ème et 6ème années. J'y consacre énormément de temps et y ajoute régulièrement des exercices.

quara
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (5-8 ans)

Identifier le verbe et retrouver l'infinitif

Messagepar quara » 15 Avr 2006 12:58

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un stage en 3ème primaire et je dois faire une leçon sur "Identifier le verbe dans une phrase et retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué"

Voici ce que j'avais pensé faire :

- J’affiche un texte au tableau qui raconte l’histoire d’un enfant qui fait pleins de choses. (Texte bourré d’action.) Nous le lisons ensemble puis je vérifie la compréhension (vocabulaire).

- Jeux de mimes : un enfant choisi une action du texte et vient la mimer. (ex : sauter à la corde, manger une pomme, dormir,…) Les autres doivent deviner quelle est l’action, puis quelle est la phrase du texte que l’enfant a choisie.

- A chaque fois, je souligne la phrase choisie et je note l’action à côté (à l’infinitif).

- Ensuite, nous observons les paires « phrase choisie / action à l’infinitif ». (ex : Marc jouait de la guitare. / jouer de la guitare) Je demande aux enfants ce qui change. (il n’y a pas de sujet, le verbe est à l’infinitif)

- De là, nous devrions arriver à la notion du verbe qui exprime une action. Ainsi que le fait qu’il peut être conjugué à différents temps ou être à l’infinitif.

Mais j’ai l’impression qu’il me manque une étape ou que ma situation de départ n’est pas bien adaptée… Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres pistes à me conseiller ?

Un grand merci d’avance !

FrançoiseH
Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs
Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar FrançoiseH » 15 Avr 2006 15:36

ça me semble etre une chouette activité.
veille à ce qu'il y ait autant d'activités que d'enfants et peut-etre que 2 ou 3 en plus ce serait bien pourqu'il y ait du choix même pour les derniers ;)

est-ce que tu vas mettre infinitifs des 3 groupes ? si oui ce sera tres bien de pouvoir repartir de cette sequence pour amorcer les differents groupes de verbes :)

N'oublie pas de mettre ton activité dans la banque des prépas ;)
Françoise HOUARD
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas

flora844
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Primaire (tout)

Messagepar flora844 » 15 Avr 2006 16:51

Bonjour

J'aime bien l'idée de ton activité mais personnellement je changerais qq trucs:

- d'abord il me semble que tu devrais donner le texte à chaque enfant (l'apprentissage passe tjs par une phase individuelle)
Chaque enfant devrait lire le texte individuellement puis tu pourrais le lire avec eux et vérifier la compréhension du texte.

- tjs dans la phase individuelle, j'afficherais le personnage au tableau (ex si c'est Harry Potter, je mettrais sa figurine au tableau) et je leur demanderais de chercher dans le texte ce qu'il fait

- tu laisses les enfants chercher individuellement pendant qq minutes puis tu écris 2 ou 3 exemples au tableau (ex: Harry marche ou il marche
Harry pleure ou il pleure

- tu leur demandes de travailler par groupe et de confronter leurs trouvailles. Tu passes près des groupes et tu leur dis qu'ils vont devoir mimer les actions qu'ils ont trouvées aux autres groupes. c'est aussi une manière de vérifier si ce qu'ils ont trouvés sont bien des actions (attention aux v d'états...)

- ensuite tu suis la démarche que tu as trouvée

Qu'en penses-tu?

annette
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar annette » 15 Avr 2006 20:15

Beaucoup de bonnes idées mais en fin de leçon l'enfant doit pouvoir trouver lui-même l'infinitif. Pour cela, un petit truc qui marche bien:

Romane mange une pomme.

"elle est entrain de " ......... :P

bonne rentrée à tous... :lol:

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 16 Avr 2006 09:08

tu gagnerais du temps dans ton travail sur ton objectif si tu prennais un texte que les enfants connaissent....

tu peux aussi faire le travail de repérage dans un texte et demande aux enfants de continuer le travail dans un autre texte qui te servirait de base de travail .
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Loveuse
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève
Matière: Primaire (8-10 ans)

La conjugaison HELP

Messagepar Loveuse » 21 Fév 2008 19:03

Bonjour,

Euh voilà ma petite soeur qui est en 5ème primaire m'a posé une colle. Comment on fait pour différencier les groupes de verbe pour les mettre dans le premier, deuxième ou troisième mais je ne m'en rappel absolument pas...
Si vous pouviez m'aider ça serait sympa.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Maternel-préscolaire

Re: La conjugaison HELP

Messagepar moune48 » 21 Fév 2008 19:37

Repose ta question dans le forum des primaires.........tu auras une réponse rapidement .
:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

ana-ben
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (tout)

Re: La conjugaison HELP

Messagepar ana-ben » 21 Fév 2008 20:11

1e groupe : tous les verbes qui finissent par -er sauf aller
2e groupe : les verbes qui finissent par -ir et dont le participe présent est en -issant (finir)
3e groupe : tous les autres (-ir dont le participe présent est en -ant (courir), -re, -oir et aller)
Etre et avoir ne font partie normalement d'aucun groupe, ce sont les auxiliaires
Jeune diplômée toute fraîche et pleine d'espoir... :)

Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message