Nouvelle orthographe

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Gwaenardel
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar Gwaenardel » 15 Avr 2006 17:19

Au début j'étais assez sceptique quant à l'utilité de la nouvelle orthographe. J'en ai discuté longuement avec une de mes collègues et mine de rien, la nouvelle orthographe facilite pas mal de choses. Et puis c'est aussi comme ça qu'une langue évolue.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site :

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Exercices_Enligne.html#

et d'aller cliquer sur le lien "Musée de la nouvelle orthographe". C'est vraiment très bien fait et c'est là qu'on se dit que tout compte fait, c'est bien réfléchi la nouvelle orthographe.

Reflex
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Nouvelle orthographe

Messagepar Reflex » 17 Avr 2006 16:42

javascript:emoticon(':oops:')

Un vrai casse-tête! J'ai découvert, au hasard de chroniques du "Soir" lors de la semaine de la langue française, une foule de modifications-simplications (?) que je me suis efforcé d'intégrer. Notamment quant au bon vieux trait d'union.
Patatras! J'abonde à l'effort qu'il ne me faut consentir si mes lecteurs s'en trouvent confortés dans leur compréhension. Il n'en reste pas moins que la force de l'habitude, conjuguée à la pression du temps, persiste. Par ailleurs, mes confrères et correcteurs ignorent pour la plupart ces aménagements, induisant pertes de temps et disgressions sémantiques à n'en plus finir. De là à lire "aucuns signaux" (sic), il n'y a qu'une torsion hélas vite franchie. Chacun conviendra qu'il s'agit bien d'une faute orthohographique, même si je la pêche dans un journal dit de référence.
La graphie nouvelle des nombres, dans son recours accru au trait d'union, apparaît sensée (et non pas censée comme trop l'écrivent). Encore faudrait-il que les enseignants s'y rallient. Il me faut pourtant constater que le compte reste loin d'être bon, tout particulièrement chez les professionnels de l'éducation.
Que dois-je privilégier auprès de mes enfants? La pratique (aujourdhui obsolète) de leurs professeurs ou les recommandations de l'orthographe nouvelle? La tranquillité issue de la passivité ou l'intervention conflictuelle dans l'enseignement qu'ils prodiguent de bonne foi?
La sanction de l'une ou l'autre option n'est pas mince. Doit-on convenir qu'il nous faudra patienter des générations durant pour voir s'imposer une orthographe simpifiée (pour la plupart), tolérant la paresse discriminatoire de pédagogues amortis?
Faut-il au contraire croiser le fer, corriger les "corrections" erronnées qui perpétuent l'orthographe ancienne? Au risque d'accroître le désarroi des enseignés.

Paul Vandenbroucke
Journaliste

:oops: :oops: :oops: :oops:

theuxtonix
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Nouvelle orthographe

Messagepar theuxtonix » 19 Aoû 2006 17:23

Mizou a écrit:Pour ma part, depuis bientôt 10 ans, je l'applique uniquement pour les numéraux et les accents circonflexes.

salut à toutes et à tous,

je débarque sur ce forum qui m'a l'air bien agréable et plein... d'enseignements :mrgreen: (d'enseignants aussi sans doute :cheesy: )

:arrow: Mizou, si tu n'utilises pas l'entièreté de la nouvelle orthographe, tu n'es pas cohérent avec toi-même... soit on continue avec l'ancienne, soit on utilise la nouvelle mais il n'est pas permis d'inventer un mélange des deux :evil:

depuis la circulaire du 20 aout 1998 (de Madame Laurette Onkelinx), il est effectivement conseillé d'utiliser la nouvelle orthographe, dans son ensemble.

cependant, on peut toujours employer l'ancienne... chacun fait donc comme bon lui semble... et c'est bien là le problème car dans mon école, je suis le seul à l'utiliser... mes collègues ne suivent pas :cry: et pareillement dans le secondaire : personne (ou presque) ne l'utilise :?

et dans le programme des études (communauté française), les rédacteurs nous l'ont jouée à la Mizou :mrgreen: ancienne et nouvelle orthographes cohabitent... par contre, il est bien spécifié (page 7, si mes souvenirs sont bons) qu'à la communauté française, il est fortement conseillé de l'employer...

bref, je suis un défenseur total de cette orthographe, preuve, s'il en était besoin, que notre langue est bien vivante (comme l'a si bien dit un membre précédemment dans ce sujet)...

sur ce, je m'en vais cueillir des nénufars en charriot :mrgreen:
"Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner." Gaston Bachelard (1884-1962)

"Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner." Anton Tchekhov (1860-1904)

Mizou
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Mizou » 20 Aoû 2006 16:19

J'ignore dans quel type d'école tu travailles "Theuxtonix", mais moi, je n'ai pas de collègue pour débattre de ce qui est ou non à faire, il n'y a que moi contre tous ces parents, collègues d'autres écoles qui ne veulent pas entendre parler de changement ...
Votre inspection vous y encourage-t-elle ? Pour ma part, NON !
On m'a même fait réécrire un CEB car j'avais écrit la date avec "trop de traits d'union" !!

Même là, aucun soutien !
Cette discussion m'a permis de me sentir soutenue (pas par le genre de discours que TU as tenu) et de prendre une décision : fin juin, j'ai repris les livrets de nouvelle orthographe à ma commande et, chose étrange, c'est la seule chose que la commune ne m'a pas encore fourni ...

Merci pour ton soutien :cry: :cry:
et celui de autres membres :clap: :clap: :clap:

Bonne fin de congé à tous. :lol: 8)

theuxtonix
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar theuxtonix » 20 Aoû 2006 16:41

Mizou a écrit:J'ignore dans quel type d'école tu travailles "Theuxtonix", mais moi, je n'ai pas de collègue pour débattre de ce qui est ou non à faire, il n'y a que moi contre tous ces parents, collègues d'autres écoles qui ne veulent pas entendre parler de changement ...
Votre inspection vous y encourage-t-elle ? Pour ma part, NON !
On m'a même fait réécrire un CEB car j'avais écrit la date avec "trop de traits d'union" !!

Même là, aucun soutien !
Cette discussion m'a permis de me sentir soutenue (pas par le genre de discours que TU as tenu) et de prendre une décision : fin juin, j'ai repris les livrets de nouvelle orthographe à ma commande et, chose étrange, c'est la seule chose que la commune ne m'a pas encore fourni ...

Merci pour ton soutien :cry: :cry:
et celui de autres membres :clap: :clap: :clap:

Bonne fin de congé à tous. :lol: 8)

je travaille dans une école où j'ai quelques collègues, en effet, même si nous ne sommes pas très nombreux...

je suis désolé si tu as mal pris ma remarque... je n'ai pas mis assez de formes peut-être, mais je la disais surtout sur le ton de l'humour... même s'il est vrai qu'il faut choisir l'ancienne ou la nouvelle et pas mélanger les deux... :wink:

je te soutiens à fond dans ton combat mais je voulais juste t'inviter à employer ENTIEREMENT la nouvelle orthographe, c'est tout :wink:

je te prie de bien vouloir accepter mes excuses pour le ton employé, ce n'était pas dans le but de te vexer :?

et comme tu le dis si bien : "bonne fin de vacances" :wink:
"Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner." Gaston Bachelard (1884-1962)

"Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner." Anton Tchekhov (1860-1904)

Mizou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mizou » 20 Aoû 2006 17:41

Pour ton information, je m'y mets dès la rentrée. Avec ou sans soutien de mon entourage "parents-collègues éloignés-inspection".

Mille excuses aussi pour l'avoir aussi mal pris, c'est que la rentrée approche et que le stress reprend peu à peu le dessus.

J'espère qu'en cas de doutes ou de problèmes sur cette nouvelle orthographe (qui a plus de 10 ans), je pourrai faire appel à toi .. :wink: :wink:

A bientôt ...

Mizou

theuxtonix
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar theuxtonix » 20 Aoû 2006 18:40

Mizou a écrit:J'espère qu'en cas de doutes ou de problèmes sur cette nouvelle orthographe (qui a plus de 10 ans), je pourrai faire appel à toi .. :wink: :wink:

A bientôt ...

Mizou

bien évidemment, tu peux toujours me contacter si tu as des hésitations...

en fait, c'était le sujet de mon mémoire, voilà pourquoi je connais un peu la chose :mrgreen:

quant au stress, je pense que j'en aurai vendredi 1er à 8 heures, mais pas avant :mrgreen: je ne sais même pas encore quelle classe je vais avoir :?

@+

mari4ever
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar mari4ever » 02 Oct 2006 16:58

Salut,
j'ai été engagée pour etre prof d'orthographe dans plusieurs écoles et dans toutes les années. Quelqu'un sait-il me donner un lien avec la nouvelle orthographe ??? SI quelqu'un a aussi des idées de choses à travailler, je pensais deja aux homophones, aux accords... mais si vous avez d'autres idées... je les acceptes !!
Jeni

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité

Messagepar andrée » 02 Oct 2006 20:26

Pour commencer: "je les accepte"
Va voir sur ce site en FRANCAIS et tu trouveras certainement ton bonheur!

Précédente

Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message