par Sacha » 06 Avr 2006 13:30
Moi, je l’utilise, dans sa totalité bien sûr, parce qu’il ne me semble pas cohérent de n’en prendre que ce qui nous arrange. En outre, si on en prend qu’une partie, on se met en contradiction avec soi-même et on fait des fautes de toute façon.
Je l’utilise parce que si nous, les enseignants, ne l’appliquons pas et n’apprenons pas ces règles à nos élèves, il n’y a aucune raison que cette « NOUVELLE ORTHOGRAPHE » deviennent « L’ORTHOGRAPHE ». Il serait d’ailleurs temps qu’on ne parle plus d’elle comme étant nouvelle puisqu’elle existe depuis déjà bien longtemps.
Je l’utilise parce que, à la Communauté française en tout cas et dans le fondamental, nous devons l’appliquer.
Je l’utilise tout le temps, que ce soit à l’école ou dans mon quotidien, même si on pense que je fais de grosses fautes ou si mon traitement de texte souligne certains mots en rouge, comme par exemple quand je ne mets pas d’accent circonflexe sur le u de aout ou quand j’écris ognon sans le i.
Eh oui, l’orthographe a changé… la langue française est une langue bien vivante. Mais c’est vrai qu’il est possible qu’elle fasse marche arrière. Il est donc important que tout le monde s’y mette. Si le français était une langue figée, elle deviendrait vite la langue des Mandarins.
Il n’est pas facile de s’y faire, mais en s’y accrochant et avec un peu de persévérance, on y arrive très bien.
Je guette désespérément l’application de cette orthographe dans les magazines, à la télévision, dans les livres, … Et enfin, j’ai trouvé, dans une publicité Delhaize ! Je ne perds pas espoir, on finira par la voir partout.
Sacha