dictée

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Marie21 » 23 Aoû 2007 12:03

Voici ma méthode :

Je dicte un texte inconnu aux élèves. Ensuite, chacun vient écrire au tableau une phrase, je signale le nombre d'erreurs et 1) l'élève qui a écrit essaie de les trouver et de les corriger 2) s'il n'y arrive pas les autres élèves l'aident. Ensuite, quand tout le texte est corrigé, les élèves corrigent leur copie et je les reprends. Chaque faute laissée entraîne 1 fois la copie du texte. Ils sont prévenus de cette sanction avant de remettre leur feuille (ils ont tout le temps nécessaire pour corriger leur feuille tout est au tableau). Ensuite, en fonction des erreurs faites par les élèves, je réalise des exercices basés sur ces fautes. Exercices réalisés collectivement en réexpliquant la matière (puisque la dictée ne porte pas sur des difficultés non vues). Ensuite préparation en devoir (3 fois la copie du texte ou 2 fois s'il est long) et dictée le jour qui suit.

Voilà ! J'espère t'avoir aidé un peu ... :cheesy:
...est passée du côté obscur de la force...

titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar titvéro » 23 Aoû 2007 14:05

Voici ma façon de faire:

1) titre: dictée non préparée :arrow: je dicte le texte
2) titre: correction avec outils :arrow: l'enfant souligne dans la dictée faite tous les mots qu'il veut vérifier (dictionnaire, Bescherelle, cahier de matière, ...) Il recopie ensuite son texte avec les mots ainsi corrigés

Je mets une cote pour les 2 écrits et fais une moyenne.

A part cela, je fais aussi des dictées "classiques" préparées et non préparées.

STP
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 23 Aoû 2007 15:59

et pourquoi pas une dictée où l'enseignant observerait uniquement le bénéfice et la compréhension de la leçon étudiée en grammaire ou conjugaison cette quinzaine-là sans comptabiliser les autres erreurs?
cathnounourse.blogspot.fr

julie ghislain
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

dictée

Messagepar julie ghislain » 23 Aoû 2007 18:40

Instit en 6e. Les dictées sont toujours non préparées.
1) Soit je donne à l'avance toutes les difficultés contenues : temps de conjugaison, règle d'orthographe... et ils revoient. Les mots d'orthographes usuels sont déjà vus auparavant.
2) Soit je dicte et ensuite ils peuvent utiliser tous les référents qu'ils souhaitent ( Bescherelle, dico, synthèses,...) Ils peuvent dans leur cahier tracer les flèches, mettre des couleurs,...
3) Soit je fais une dictée sur la matière vue durant la dernière quinzaine.
Je ne cote pas toujours. Et je ne leur précise pas quand je note ou pas. Car quand ils savent que c'est coté ils font plus attention. Or ils doivent toujours faire attention.

Emilie De Smet
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar Emilie De Smet » 24 Aoû 2007 10:18

Voila un type de dictée qui fonctionne très bien dans ma classe (4-5-6primaire) :
1) Je lis le texte et les enfants écoutent.
2) Je dicte le texte et les enfants notent au cahier de brouillon.
3) Temps de relecture : les enfants relisent leur texte et soulignent au crayon les mots dans lesquels ils pensent avoir commis une faute.
4) Correction individuelle : les enfants ont 3 minutes pour vérifier les mots soulignés à l'aide de tous leurs outils (dico, référentiels, fardes,...)
5) Travail par groupe : création de groupes dans lesquels je mélange les élèves de chaque année. Ils doivent confronter leurs textes et argumenter pour trouver quelle est la bonne orthographe, ils peuvent aussi utiliser leurs outils. Le but est d'arriver à un texte commun.
6) Correction collective: chaque groupe vient écrire une ou deux phrases au tableau et je corrige avec eux.
7) Chaque enfant réécrit la dictée en copiant du tableau.
8 ) Je vérifie chaque dictée et les mots mal recopiés sont à réécrire 10x.

L'intérêt de cette méthode réside dans les discussions entre enfants.
Par après, nous essayons de découvrir différentes règles, astuces qui sont apparues dans le texte.

Inconvénient: minimum 2 périodes pour tout réaliser.

chouettecole
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar chouettecole » 24 Aoû 2007 10:47

Bonjour,
en ce qui me concerne (avec un DS), je pratique une méthode découverte sur ce site.
Je dicte une ou deux phrases par jour (selon la longueur et les difficultés présentes); nous observons ensuite les erreurs les plus courantes par l'autocorrection. Nous les commentons au cahier d'orthographe (un référentiel). Le vendredi (si les différentes difficultés ont été abordées) voire le lundi, les enfants sont soumis à la dictée complète.
Un conseil: essaie d'écrire tes textes toi-même, ça permait de cerner les difficultés à approcher. Les textes sont toujours liés à l'actualité des enfants. Ce système marche bien et les enfants en retirent beaucoup d'éléments positifs (autonomie, réflexion, observation...). Je suis d'accord sur le fait que ce sont plus des dictées d'investigation et je laisse l'évaluation de côté.
Bonne rentrée :D
Le plus beau métier du monde :)
http://www.chouettecole.skyblog.com

isa8
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

dictées

Messagepar isa8 » 24 Aoû 2007 19:58

pour mes dictées au degré moyen, je reprends bien souvent des synthèses de maths, français ou d'éveil. Les textes sont d'abord recopiés soigneusement par les enfants, ils peuvent aussi recopier plusieurs fois certains mots compliqués. Ensuite, je leur laisse 20 minutes pour préparer leur dictée (nous avons vu ensemble comment le faire de diverses façons). Je dicte ensuite le texte et je reprens les copies.
Je souligne les erreurs et ils se corrigent en recopiant les mots fautifs et en les préparant pour le lendemain.
Chaque jour, je dicte soit une partie, soit la totalité du texte et le but pour chacun est de faire moins de faute que la veille. Toutes ces dictées sont formatives et à la fin de la semaine, je mets des points.
Cela prend du temps, mais la majorité de mes élèves ne sont pas suivis à la maison... :? Cela leur donne une petite méthode de travail et quand ils sont bien rodés, je ne les prépare plus tous les jours avec eux.
institutrice primaire, 3/4 dans une école autrefois en D+

vitamine
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar vitamine » 24 Aoû 2007 20:39

Je suis instit en 5e année.
Soit je fais une dictée semi-préparée: en début de semaine un texte est proposé avec divers exercices (accord, transformation de temps, homonymes, ...) Fin de semaine, je leur dicte le texte mais en le transformant. Par exemple, s'il est écrit au présent, je le dicte à l'imparfait, il comporte une personne, j'en ajoute une deuxième, ...

Soit je fais une dictée non préparée. Je dicte un texte (souvent d'actualité avec des connaissances vues dans la quinzaine) et les enfants l'écrivent au cahier de travail.
Ensuite, ils ont une vingtaine de minutes pour consulter les référentiels (dico, Bescherelle, cahier de synthèse, panneaux muraux, classeurs, ...) et corriger leur texte. Pour terminer, ils le recopient dans leur cahier de dictées et me le remettent.

ellie_d177
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar ellie_d177 » 27 Aoû 2007 17:12

bonjour,

Moi en plus des dictées de mots (VOB), des textes lacunaires et des textes à corriger, je fais des dictées formatives.

Je dicte 3 phrases aux enfants. Chaque phrase est copiée par l'enfant dans son cahier, puis au tableau où elle est corrigée collectivement (et justifiée) par les élèves. Parfois une aide de ma part est nécessaire pour repérer une erreur ou justifier une règle...

angela69
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève
Matière: Secondaire Français

Re: dictée

Messagepar angela69 » 15 Mar 2008 19:50

Bonjour, je suis élève en 3ème en France. Je suis un peu laissé à moi même (parents divorsés)
que pensez vous du site http://www.ladictee.fr pour m'entraîner
Mon prof m'a dit qu'il connaissait pas

PrécédenteSuivante

Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message