Mise en situation pour la conjugaison

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

ciloo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Re: Mise en situation pour la conjugaison

Messagepar ciloo » 12 Aoû 2010 17:54

"Si j'étais président" ... pour le conditionnel, ça marche bien aussi ...
Instit en P 5/6

crocodile
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Messagepar crocodile » 02 Oct 2011 17:11

Bonjour
Je trouve ça une bonne idée d'aborder la conjugaison à l'aide d'une chanson, mais je ne sais pas très bien comment l'aborder. J'ai une classe de 6ième et je dois faire une séance sur le futur simple. J'aime bien la chanson de joe dassin. Comment faire pour la mise en situation? Comment faites-vous? merci d'avance

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar Aline182 » 02 Oct 2011 17:51

crocodile a écrit:Bonjour
Je trouve ça une bonne idée d'aborder la conjugaison à l'aide d'une chanson, mais je ne sais pas très bien comment l'aborder. J'ai une classe de 6ième et je dois faire une séance sur le futur simple. J'aime bien la chanson de joe dassin. Comment faire pour la mise en situation? Comment faites-vous? merci d'avance

Bonjour,

Le futur simple, en 6ème primaire, ce n'est certainement pas une découverte. Il ne s'agira donc pas de leur faire comprendre l'usage de ce temps à partir de la chanson (contrairement au subjonctif ou au conditionnel).

Ca dépend en fait de l'objectif de ta leçon (et du niveau de la classe). S'il s'agit de découvrir la construction du verbe, tu peux leur donner les paroles "à trou", sans les verbes au futur, et leur faire compléter, afin de constituer un corpus de verbes à observer, puis ils peuvent chercher au Bescherelle pour l'écrire correctement, et enfin observer et déduire les règles de formation du temps. Idem si tu dois leur apprendre les terminaisons.
Instit en P5, enseignement libre.

crocodile
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar crocodile » 03 Oct 2011 17:46

Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide!! C'est une bonne mise en situation, aussi l'idée avec le becherelle me plait.

Et par après revoir les différentes terminaisons (d'abord -er, -ir et -re), puis tout à la fin des exceptions ? Je ne sais pas comment organiser cela de façon intéressante.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar Aline182 » 03 Oct 2011 19:40

Avec ton corpus de verbes ainsi élaboré, tu as déjà une bonne base, tu peux demander aux élèves de les classer selon leur groupe (normalement ils connaissent les 3 groupes de verbes), et en déduire les règles.

Puis je ne me souviens plus mais tu as sûrement déjà des exceptions dans la chanson (être, avoir,...), partir de là puis réfléchir à d'autres verbes souvent irréguliers, constater que certains verbes de la chanson ne correspondent pas à la règle, ou vérifier dans un autre texte (magasine, histoire,...).
Instit en P5, enseignement libre.

Précédente

Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message