Bonjour à tous,
Je suis Maman depuis peu et m'inquiète de l'enseignement qui va être donné à mes enfants: je trouve l'adoption de la nouvelle orthographe scandaleuse, en ce qu'il s'agit d'un nivellement par le bas, détruisant par ailleurs les traces éthymologiques des mots.
C'est pour cette raison que je me permets de faire appel à vous: connaissez-vous, à Bruxelles, des écoles qui enseignent toujours l'ancienne orthographe?
Merci d'avance pour vos réponses!
Ecoles n'enseignant pas la nouvelle orthographe
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
8 messages
• Page 1 sur 1
- LalouO
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Parent
- Matière: Primaire (tout)
-

DamKre - Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Français
Re: Ecoles n'enseignant pas la nouvelle orthographe
Sauf erreur de ma part, la Communauté... heu, pardon, la Fédération Wallonie-Bruxelles oblige par décret toutes les écoles à enseigner prioritairement la "nouvelle orthographe".
http://www.enseignement.be/hosting/circulaires/upload/docs/2675_20080929162105.pdf
Donc, en clair, toutes les écoles devraient ( doivent ) enseigner la "nouvelle orthographe".
Je n'ai cependant pas dans mes tablettes d'écoles faisant ( à raison, mais ce n'est que mon point de vue ) de la résistance...
http://www.enseignement.be/hosting/circulaires/upload/docs/2675_20080929162105.pdfDonc, en clair, toutes les écoles devraient ( doivent ) enseigner la "nouvelle orthographe".
Je n'ai cependant pas dans mes tablettes d'écoles faisant ( à raison, mais ce n'est que mon point de vue ) de la résistance...
- Marie Poppins
- Utilisateur fréquent

- Matière: Secondaire Economie
Il nme semble qu'on doit de toutes façons accepter les deux d'office. Et mettre la priorité sur la nouvelle.
Même s'il y a quelques résistants, ça se fait rare et ce sont des choix perso d'enseignants, pas d'école.
Même s'il y a quelques résistants, ça se fait rare et ce sont des choix perso d'enseignants, pas d'école.
-

Ariel - Utilisateur chevronné

- Matière: Maternel-préscolaire
Choix personnels des enseignants...
J'ai 25 ans, on a tjs toléré que j'utilise l'ancienne orthographe que ce soit en secondaires ou à l'école normale. Résultat: je ne connais pas la nouvelle orthographe!
J'ai 25 ans, on a tjs toléré que j'utilise l'ancienne orthographe que ce soit en secondaires ou à l'école normale. Résultat: je ne connais pas la nouvelle orthographe!
-

DamKre - Utilisateur fréquent

Les deux sont valables.
Il faut enseigner en priorité la "nouvelle".
Le tout est, à mon sens, d'être cohérent : dans le même document, ou bien tout en "ancienne" ou bien tout en "nouvelle".
Il faut enseigner en priorité la "nouvelle".
Le tout est, à mon sens, d'être cohérent : dans le même document, ou bien tout en "ancienne" ou bien tout en "nouvelle".
- LalouO
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Parent
C'est bien ce que je craignais... Je devrai alors placer mon enfant dans une école ne relevant pas Communauté française, ça va être coton.
Un tout grand merci à vous pour vos réponses!
-

Lucy - Modérateur

Lalou, on ne peut pas ramer à contre courant toute sa vie.
Les nouvelles versions de Windows intègrent la nouvelle orthographe, les manuels scolaires aussi, de même que les livres.
Qu'on le veuille ou non, il faut s'y habituer.
Les nouvelles versions de Windows intègrent la nouvelle orthographe, les manuels scolaires aussi, de même que les livres.
Qu'on le veuille ou non, il faut s'y habituer.
http://argali.eklablog.fr/
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
-

Aline182 - Utilisateur fidèle

LalouO a écrit:C'est bien ce que je craignais... Je devrai alors placer mon enfant dans une école ne relevant pas Communauté française, ça va être coton.
Euh... toute les écoles relèvent de la Communauté Française... Si ce n'est dans leur organisation, du moins dans l'homologation des diplômes...
Mais, comme vous en parlez publiquement, je me permets, tout de même, une question... n'avez-vous pas d'autres critères de choix d'école que la nouvelle/ancienne orthographe ? Je veux dire, vous voulez baser l'enseignement que suivront vos enfants pour les 6 ou 12 prochaines années sur l'orthographe de quelques centaines de mots ?? (et ce indépendamment de tout avis sur la nouvelle ortho en elle-même)
Instit en P5, enseignement libre.
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers outils techniques (grammaire-analyse-conjugaison)
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Nouvelle orthographe
1, 2par Mizou » 06 Avr 2006 08:10 - 18 Réponses
- 3977 Vus
- Dernier message par andrée

02 Oct 2006 20:26
- Nouvelle orthographe