République romaine

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55

floflothebest3
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire (tout)

République romaine

Messagepar floflothebest3 » 28 Jan 2008 19:33

Bonjour,
je dois réaliser une séquence de 4 h sur la République romaine, à travers la compétence 1 et 4.

J'ai l'intention de comparer la démocratie athénienne avec la République romaine, à travers un tableau de synthèse afin d'appliquer la compétence 4.
Donc je me demandais si quelqu'un avait déjà réalisé ce type de leçon ?

frederic
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Histoire

Re: République romaine

Messagepar frederic » 01 Fév 2008 17:05

C'est une excellente idée que de comparer la démocratie athénienne avec la république romaine en réalisant un tableau de synthèse. Les élèves m'ont justement demandé aujourd'hui si Rome (sous la république) était une démocratie comparable à celle d'Athènes... et je n'avais pas pensé à comparer les deux !

Par contre au niveau de l'exercice de compétence, il faut voir ce que tu recherches,
si les élèves sont amenés à réaliser eux-mêmes la synthèse (même sous forme de tableau) c'est une C3.
Par contre, si suite à une synthèse réalisée en classe, les élèves sont amenés à présenter les deux modèles politiques sous forme de tableau, c'est une C4.
En 3è, il est préférable de ne pas exercer les deux compétences en même temps.

Quelle que soit la compétence exercée (C3 ou C4), le tableau ainsi réalisé peut-être assimilé à une fiche concept "Démocratie".
AESI Sciences Humaines.
Histoire au DI à l'Athénée Royal de Huy

hedwigeviolette
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Secondaire Histoire

Messagepar hedwigeviolette » 06 Fév 2008 15:42

Quelle chance d'avoir des élèves qui se posent ce genre de question. Moi la seule chose qui les intéresse c'est de savoir si les Romains étaient gay ou non. Tout ça pcq mon stagiaire a vu les JO donc l'importance du corps.... et inévitablement la pédérastie.

J'avoue perso que cette séquence Rome me casse les pieds. j'ai tellement cogité depuis septembre pour réaliser les 2premières séquences que je suis complètement vide pour celle-ci. Bref, je n'avance pas, je n'en vois pas le bout et j'ai hâte d'en avoir fini et de commencer la 4. En espérant que mon cerveau se réveille.

simonart
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Religion catholique

Messagepar simonart » 19 Fév 2008 17:42

bonjour à tous,

je viens de faire une C3 sur la république romaine...
j'ai commencé avec athènes, j'ai mobilisé avec eux le concept de démocratie et ces caractéristiques...
j'ai ensuite interrogé sous forme de synthèse. je leur ai présenté le schéma de la république et celui de l'empire. je leur ai posé la question " parmi ces deux systèmes politiques lequel (républicain ou impérial) te semble le plus démocratique" réponds sous forme de synthèse structurée.
j'avais déjà préalablement travaillé l'oragnisation d'une synthèse : intro, corps de texte et conclusion.. + organisation du corps de texte en paragraphe chacun reprenant une caractéristique du concept à devoir développer en reprenant des infos des docs proposés.

voila, une piste... ensuite je corrige avec eux et j'en profite pour approfondir un peu les institutions républicaines et j'en profite pour leur demander quel est le régime politique sous l'Empire... cela permet de mobiliser un autre concept "autoritarisme"... je termine avec un tableau comparatif des deux concepts pour qu'ils aient bien la différence en tête...

voici une piste... ca prend 2h : athènes + concept démocratie et caractéristiques
; 1h eval républie et empire : une démocratie? ; 2h république et empire + concept autoritarisme et caract...

à+

julie

Patrick Collard
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Patrick Collard » 19 Fév 2008 20:05

Ce serait intérressant de mettre ta séquence sur le site car je dois voir aussi en 3ème les concepts démocratie et autoritarisme.

Ta démarche semble intéressante et ce serait bien d'en disposer pour la tester dans nos classes. :clap:

arnaudboseret
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar arnaudboseret » 25 Fév 2008 20:33

Salut,

Je suis un futur diplomé et j'ai appris cette semaine que je devais pour vendredi faire une leçon sur les institutions romaines à comparer avec Rome...

Je me casse la tête depuis cet après-midi et j'en peux plus...

Peux tu me dire quels documents as-tu utilisé et ta démarche?

Merci

floflothebest3
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Secondaire (tout)

Messagepar floflothebest3 » 26 Fév 2008 08:38

salut,

d'abord j'ai rappelé ce qu'était une cité et ses fonctions, ensuite j'ai définis le contexte de la République. puis, je pars du dossier 39 de Construire l'histoire pour relever l'origine noble des consuls et les élèves doivent formuler une question de recherche : la République romaine est elle autant démocratique que la cité athénienne ?
Je fais un rappel sur la démocratie : définition et critères.
puis j'explique les organes de la république avec le dossier 89, on exploire le schéma de procédure de vote d'une loi et je l'illustre par un jeu de role.
puis, les élèves doivent commencer à répondre à la question de recherche en réalisant un tableau de comparaison entre le système politique athénien et celui romain en mettant en évidence les critères démocratiques. On corrige.
En dernier lieu, je leur demande de réaliser une ligne du temps, qui servira de remise en contexte.

Joul
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Géographie

Messagepar Joul » 04 Mar 2008 14:33

Bonjour,
Je cherche un ouvrage où je peux trouver des traces sur les différentes institutions de la République romaine.
Quelqu'un a des idées ?

On m'a conseillé "Roma Antiqua" mais j'ai du mal à trouver cet ouvrage surtout que je n'ai pas de références.

Merci.

Julie
Dernière édition par Joul le 04 Mar 2008 15:07, édité 1 fois.

arnaudboseret
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar arnaudboseret » 04 Mar 2008 14:38

Salut,

Je ne connais pas l'ouvrage que l'on t'a conseillé... Je ne peux t'indiquer que Construire l'histoire, dont le contenu est très limité.
Sinon j'ai récolté quelques extraits de Tite-live, Plutarque sur les consuls, le sénat, les comices..
Je peux toujours te les envoyer, à condition d'avoir ton adresse mail;

Désolé...Je ne peux faire plus

Arnaud

Joul
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Géographie

Messagepar Joul » 04 Mar 2008 15:05

Oui le CONSTRUIRE L' HISTOIRE cible surtout l'empire... Mais si tu as des documents pour moi je suis intéressée! :cheesy:

Un grand merci.

Suivante

Retourner vers Histoire