conflit israelo-palestinien

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

cannibal
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire (tout)

conflit israelo-palestinien

Messagepar cannibal » 31 Jan 2012 16:45

Bonjour à tous, :D

Je suis actuellement étudiant en dernière année de communication. Mais avant cela j'ai effectué un régendat en sciences-humaines. J'aimerai me rediriger vers l'enseignement, c'est pourquoi j'effectue mon stage de fin de cursus au sein de l'Association Belgo-Palestinienne. l'ABP souhaite mettre en place, pour l'année scolaire prochaine, une valise pédagogique afin d'informer et sensibiliser un public enfant et adolescent, au conflit israelo-palestinien.

Pour ce faire, j'ai à ma disposition des tonnes de documentations très intéressantes sur le sujet. :lire:
Je compte sur vous pour me donner des pistes d'exploitations (quelles sont les domaines les plus intéressants à exploiter selon vous, les outils les plus intéressants,...)

Si certains d'entre vous ont déjà donné cours sur cette matière, j'aimerai beaucoup si possible, recevoir vos cours, pour m'inspirer du travail déjà réalisé sur le conflit israelo-palestinien. :cheesy:

Merci,

lepla.thomasàgmail.com

Marie71
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Re: conflit israelo-palestinien

Messagepar Marie71 » 31 Jan 2012 16:53

Un message est suffisant !
Merci de ne pas inonder le forum avec le même message !!!!
Merci d'effacer les autres messages ...
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
Extrait du Studio Magazine - Octobre 2008.

Instit' en P2 pour l'année 2011-2012 (Enseignement libre).

Trois ans déjà ... 04/06/08...

Marie71
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Marie71 » 31 Jan 2012 16:57

J'ai effacé les autres messages ...
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
Extrait du Studio Magazine - Octobre 2008.

Instit' en P2 pour l'année 2011-2012 (Enseignement libre).

Trois ans déjà ... 04/06/08...

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 31 Jan 2012 18:19

cannibal a écrit:Bonjour à tous, :D

Je suis actuellement étudiant en dernière année de communication. Mais avant cela j'ai effectué un régendat en sciences-humaines. J'aimerai me rediriger vers l'enseignement, c'est pourquoi j'effectue mon stage de fin de cursus au sein de l'Association Belgo-Palestinienne. l'ABP souhaite mettre en place, pour l'année scolaire prochaine, une valise pédagogique afin d'informer et sensibiliser un public enfant et adolescent, au conflit israelo-palestinien.

Pour ce faire, j'ai à ma disposition des tonnes de documentations très intéressantes sur le sujet. :lire:
Je compte sur vous pour me donner des pistes d'exploitations (quelles sont les domaines les plus intéressants à exploiter selon vous, les outils les plus intéressants,...)

Si certains d'entre vous ont déjà donné cours sur cette matière, j'aimerai beaucoup si possible, recevoir vos cours, pour m'inspirer du travail déjà réalisé sur le conflit israelo-palestinien. :cheesy:

Merci,

lepla.thomasàgmail.com

Il suffit de regarder le programme de sciences humaines ...

"Le cours de Sciences humaines centrera donc ses apprentissages sur des objets qui
lui sont propres : des événements d’actualité ou des faits qui concernent la réalité
socioéconomique ou culturelle des collectivités humaines du monde actuel."
http://admin.segec.be/documents/4324.pdf

--> situation dans l'espace : des cartes, des photos, ...
--> situation dans le temps : ligne du temps, textes courts et photos permettant de compléter une
ligne du temps...
--> culture : objets, photos, maquettes,...
--> société : graphiques /chiffres population, conditions de vie, ...
--> articles/revues/livres : bibliographie + qqs explications pour que chaque prof sélectionne
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Lucy
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 31 Jan 2012 21:43

Ce qui intéresse les jeunes, c'est de comprendre la genèse du conflit. Ils ont du mal à comprendre ce qui se passe et pourquoi cela se passe, mais surtout comment tout a commencé.
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

cannibal
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar cannibal » 01 Fév 2012 11:38

Boujour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et excusez moi pour le multi-post du message, je voulais toucher le plus grand nombre d'enseignants dans différentes matières. Cette valise pédagogique pourra vous servir pour plusieurs classes, de la primaire au secondaire, du général au professionnel ainsi que pour plusieurs cours et j'essaye de l'adapter à vos différents programmes...

cannibal
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar cannibal » 01 Fév 2012 11:45

Si vous avez d'autres informations ou documents à me transférer n'hésitez pas je suis preneur. :)

J.SPICA
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Histoire

Messagepar J.SPICA » 15 Fév 2012 15:25

Bonjour,
je suis vraiment intéressé par ce conflit qui dure depuis presque un siècle déjà!
Au jour d'aujourd'hui, il est vrai que les tensions renaissent à nouveau (en associant aussi l'Iran et Israël).
Sur Internet, il existe un PDF très formateur, bien construit et qui suit une chronologie propre à la situation. Peut-être l'avez-vous déjà consulté mais il peut apporter des sources pour un cours ou un exposé. Il y a des cartes aussi fort intéressantes.
Voici le lien: http://www.cadtm.org/IMG/pdf/historique ... tinien.pdf
Cordialement.
P.S: il s'arrête en 2007, petit inconvénient de ce PDF, il y a à redire jusqu'en 2012!

Coraline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Histoire

Messagepar Coraline » 15 Fév 2012 23:52

Pas vraiment pour le cours de sciences humaines (même si je le donne), je te propose peut-être de rajouter une entrée pour le cours de français via les livres : "une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti, ou "soliman le pacifique" http://www.bibliomonde.com/livre/solima ... -3704.html

Ainsi qu'un choix de films comme
http://www.premiere.fr/film/Une-bouteil ... er-1508901 (adaptation du livre de Valérie Zenatti)
http://www.premiere.fr/film/Le-Cochon-de-Gaza-2430393

Retourner vers Histoire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message