pour répondre aux questions sur les lignes du temps, selon moi , elles doivent toujours être linéaires(le propre d'une ligne!!). Par contre , j'ai en classe , plusieurs représentations des jours de la semaine et des mois car ceux-la peuvent être circulaires puisque cela recommence à l'infini. après dimanche lundi , après décembre toujours janvier!! Elles sont aussi représentées sous forme de lignes pour que chaque enfant y trouve sont compte.
De plus , j'ai une classe de 1 et j'ai tout de même une ligne du temps qui remonte aux dinosaures car j'ai fait tout un projet sur le thème . Cela dépend du vécu de la classe.
Construire une ligne du temps avec les élèves
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
48 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- alainhalleux
- Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (8-10 ans)
Bonjour,
Tu vas sur la page d'accueil du site,
CLiquer sur fondamental,
Eveil historique
Consulter documents
Troisième année choisisr
Téélcharger
Tu vas sur la page d'accueil du site,
CLiquer sur fondamental,
Eveil historique
Consulter documents
Troisième année choisisr
Téélcharger
Stef a écrit:comment faire pour voir cette ligne?
- Bénédicte
- Utilisateur occasionnel

Re: Ligne du temps, il en aura fallu...
alainhalleux a écrit:Voilà, la ligne du temps en enfin sur le site, j'ai eu hier beaucoup de problèmes pour l'envoyer.
- Code: Tout sélectionner
[list][/list]
- Bénédicte

Désolée
Une petite erreur de manipulation (première intervention)... Désolée pour l'auteur du message initial.
Suite à une conférence où il nous fut rappelé que le traité de Rome faisait partie des compétences de fin de cycle, j'ai lu un bouquin pour en savoir un peu plus.
Comme je l'ai trouvé "plutôt pas mal",je vous en donne les références :
L'Europe racontée à mon fils ... De Jules César à l'euro.
Auteur :Christine Ockrent.
Bonne lecture ...
Suite à une conférence où il nous fut rappelé que le traité de Rome faisait partie des compétences de fin de cycle, j'ai lu un bouquin pour en savoir un peu plus.
Comme je l'ai trouvé "plutôt pas mal",je vous en donne les références :
L'Europe racontée à mon fils ... De Jules César à l'euro.
Auteur :Christine Ockrent.
Bonne lecture ...
- kikou

Salut Sacha,
Concernant la ligne du temps en 1ère et 2ème année primaire le plus important à mon sens c'est de construire un calendrier au fur et à mesure du temps qui passe. Cela permet aux enfants de structurer le temps.
Au départ, c'est d'avoir une photo de la classe et d'écrire en juin 2005, je finis ma troisième maternelle.
Pour juillet et août, mettre des photos de vacances... Sur cette ligne du temps, figure le nom du mois et les images collées sur des feuilles A3+ une feuille de calendrier agrandie en A3+feuille synthèse.
Au mois de septembre, illustrer la rentrée des classes, l'automne et les anniversaires des enfants.
Une feuille synthèse sera écrite avec les enfants reprenant les différentes activités de la classe et la feuille synthèse figurera aussi sur la ligne du temps.
Je trouve bien d'accompagner ce travail avec un carnet de bord. En général, je me sers d'un album papier peint. Je reprends les dates importantes+ les dates des activités faites par la classe et j'y ajoute les photos des enfants lors des activités. Ils adorent consulter leur album photos.
Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairer.
Kikou.
Concernant la ligne du temps en 1ère et 2ème année primaire le plus important à mon sens c'est de construire un calendrier au fur et à mesure du temps qui passe. Cela permet aux enfants de structurer le temps.
Au départ, c'est d'avoir une photo de la classe et d'écrire en juin 2005, je finis ma troisième maternelle.
Pour juillet et août, mettre des photos de vacances... Sur cette ligne du temps, figure le nom du mois et les images collées sur des feuilles A3+ une feuille de calendrier agrandie en A3+feuille synthèse.
Au mois de septembre, illustrer la rentrée des classes, l'automne et les anniversaires des enfants.
Une feuille synthèse sera écrite avec les enfants reprenant les différentes activités de la classe et la feuille synthèse figurera aussi sur la ligne du temps.
Je trouve bien d'accompagner ce travail avec un carnet de bord. En général, je me sers d'un album papier peint. Je reprends les dates importantes+ les dates des activités faites par la classe et j'y ajoute les photos des enfants lors des activités. Ils adorent consulter leur album photos.
Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairer.
Kikou.
-

Neroucheff Michel - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (10-12)
La ligne du temps
Bonjour à toutes et à tous,
Ces derniers temps, plusieurs personnes étaient demandeuses d'une ligne du temps. J'ai donc mis sur mon site (histoire) une ligne du temps par millénaires et une autre en siècles reprenant les différentes périodes conventionnelles de l'histoire de même qu'un texte de synthèse pour chaque période.
Pour ceux qui sont intéressés, le fichier est téléchargeable en PDF.
A bientôt
Neroucheff Michel
http://neroucheffmichel.ozt4u.net
Ces derniers temps, plusieurs personnes étaient demandeuses d'une ligne du temps. J'ai donc mis sur mon site (histoire) une ligne du temps par millénaires et une autre en siècles reprenant les différentes périodes conventionnelles de l'histoire de même qu'un texte de synthèse pour chaque période.
Pour ceux qui sont intéressés, le fichier est téléchargeable en PDF.
A bientôt
Neroucheff Michel
Mon site comporte des exercices interactifs dans toutes les branches et est surtout réservé aux Es de 5ème et 6ème années. J'y consacre énormément de temps et y ajoute régulièrement des exercices.
- Bertrand
- Utilisateur fréquent

Dans un même ordre d'idée, j'ai posté sur ce site une fiche outil utilisable dans le cours d'EDM, Histoire, Sciences Humaines.
P.s. : il reste quelques fautes d'orthographe dans ce fichier. Celles-ci seront corrigées dès qu'on m'indiquera la marche à suivre pour pouvoir uploader la nouvelle version et écraser l'ancienne.
P.s. : il reste quelques fautes d'orthographe dans ce fichier. Celles-ci seront corrigées dès qu'on m'indiquera la marche à suivre pour pouvoir uploader la nouvelle version et écraser l'ancienne.
-

Neroucheff Michel - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (10-12)
La ligne du temps (exercices interactifs)
Bonjour à tous,
Voilà le temps des premiers congés bien mérités mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à son aise.
J'ai mis un peu de temps pour élaborer ce nouveau programme mais il se fait que j'ai remanié l'aspect de mon site pour qu'il soit un peu plus attrayant.
Je viens d'ajouter un programme d'exercices concernant la ligne du temps qui consiste à retrouver la période conventionnelle en fonction d'un document image.
Si vous avez des remarques à y faire faites-le moi savoir. Merci.
Bonne vacances à tous
Neroucheff Michel
Voilà le temps des premiers congés bien mérités mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à son aise.
J'ai mis un peu de temps pour élaborer ce nouveau programme mais il se fait que j'ai remanié l'aspect de mon site pour qu'il soit un peu plus attrayant.
Je viens d'ajouter un programme d'exercices concernant la ligne du temps qui consiste à retrouver la période conventionnelle en fonction d'un document image.
Si vous avez des remarques à y faire faites-le moi savoir. Merci.
Bonne vacances à tous
Neroucheff Michel
Mon site comporte des exercices interactifs dans toutes les branches et est surtout réservé aux Es de 5ème et 6ème années. J'y consacre énormément de temps et y ajoute régulièrement des exercices.
48 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- une ligne du temps avec les 5 grandes périodes
par votrepublicite » 09 Mar 2011 21:01 - 0 Réponses
- 1749 Vus
- Dernier message par votrepublicite