EVEIL HISTORIQUE - Subdivisions et questions sur ce cours

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

EVEIL HISTORIQUE - Subdivisions et questions sur ce cours

Messagepar Laetibio » 02 Déc 2007 22:26

Bonjour !

Depuis maintenant deux ans un projet me trotte dans la tête mais ces dernières semaines il s'est précisé grâce à la modération que j'ai effectuée sur enseignons. Récemment j'ai parlé de ce projet à Benjamin car celui-ci est à destination des enseignants mais plus généralement pour toute personne travaillant dans le domaine de l'éducation et car selon moi il serait complémentaire à enseignons. Mais je n'en dis pas plus car je n'aime pas mettre la charrue avant les boeufs et car si Benjamin ne trouve pas de personnes ressources, la réalisation du projet va mettre du temps, le temps de potasser des livres ...

Je vous en parle car j'ai besoin de votre aide afin que ce projet correspond au mieux aux besoins de chacun.
J'ai besoin de votre aide concernant quatre questions.

Premièrement,
Comment pour votre cours d'éveil historique (dans l'enseignement primaire) verriez-vous la subdivision de celui-ci en catégories, sous-catégories et sous sous catégorie ?
Exemple pour le cours de sciences :
Catégories : Biologie, Chimie, Physique
Sous-catégorie pour la Biologie : Biologie animale (ou Zoologie), Biologie végétale (ou botanique), Biologie humaine, Biologie cellulaire, Ecologie, etc.
Sous sous catégorie pour la partie de la Biologie humaine : Système circulatoire, Système respiratoire, Système reproducteur, etc.

Deuxièmement,
Quelles sont les ressources que vous cherchez et consultez pour préparer votre cours d'éveil historique (dans l'enseignement primaire) ?
Les expériences, les modèles, les animations flash.

Troisièmement,
Quelles sont les compétences du cours d'éveil historique (dans l'enseignement primaire) et pouvez-vous les expliquer brièvement ? Cherchez-vous des ressources en fonction de la compétence que vous désirez travailler ?
Effectuer (savoir résoudre des exercices), Expliquer (savoir expliquer la théorie : lois, vocabulaire, ...), etc.

Quatrièmement,
Si vous connaissez le lien vers le programme du cours d'éveil historique (dans l'enseignement primaire), pourriez-vous s'il vous plaît le renseigner, cela m'aiderait dans mes recherches.

Merci beaucoup pour votre réflexion et vos réponses ! :P
Vos réponses me seront très utiles pour ce projet.

Laetitia
Dernière édition par Laetibio le 08 Déc 2007 11:58, édité 2 fois.
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 02 Déc 2007 22:35

cycle II :
la structuration du temps : étude des jours, mois et saisons.
histoire diachronique : costume, habitat, moyens de transport, objets usuels : téléphone TV vélo, l'école autrefois, trier et répertorier des objets modernes ou anciens.

:cheesy: :cheesy:
cathnounourse.blogspot.com

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

une proposition d'organisation "inventaire"

Messagepar Myriam » 20 Jan 2008 12:49

Laetibio... merci pour tes questions, :wink:
Elles m'occupent depuis plusieurs semaines ... :roll:
Mais j'en suis très contente ... :wink: :wink: :wink: parce qu'elles m'interpellent non seulement au niveau de possibilités de structurer ces forums, mais surtout au niveau de mes approches des questions, de mes travaux avec les enfants ...

Je suis passée, ce matin, à travers ce forum, à la recherche de ce que nous avions déjà échangé à propos des courbes de niveaux ... Je suis donc en géographie, mais sur ce forum, les deux axes sont unis, mêlés.

J'ai donc constaté qu'il y a de trop nombreuses pages à faire défiler pour repérer un sujet ...
D'autre part, en français et dans primaires-autres, j'ai créé, en son temps, des inventaires ... que j'actualise de temps à autres ...
Alors, comme toi, Laetibio, je cherche "des clefs"

En ce qui concerne l'histoire, je verrais les subdivisions suivantes

1. des périodes historiques (exemples: le Moyen-Age, la Renaissance, l'époque coloniale ...)
2. des personnages de l'histoire (Léopold II ... )
3. des outils pour construire le concept de temps, pour le représenter (des calendriers, ...)

Je suis partie ici des titres des questions lancées par les uns et les autres ...
Je sais que nos socles de compétences, nos programmes, organisent le tout, en Belgique francophone, selon des compétences ... alors que je suis ici en termes de matières ... mais c'est ainsi que je relis la majorité des demandes, des échanges ...

Sans doute parlerons-nous de ces questions le 09 février, dans le forum des modérateurs ...

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: une proposition d'organisation "inventaire"

Messagepar Laetibio » 20 Jan 2008 21:31

Myriam a écrit:Laetibio... merci pour tes questions, :wink:
Elles m'occupent depuis plusieurs semaines ... :roll:
Mais j'en suis très contente ... :wink: :wink: :wink:

Waouw super :P !

Myriam a écrit:parce qu'elles m'interpellent non seulement au niveau de possibilités de structurer ces forums, mais surtout au niveau de mes approches des questions, de mes travaux avec les enfants ...

C'est exactement cela qui m'intéresse de connaitre : les approches des enseignants (débutant, moyen et ancien), l'organisation de leurs cours, et les activités que vous réalisez avec les élèves et pour lesquelles vous avez besoin d'informations et de matériel (quels genres ?).

Myriam a écrit:Je suis passée, ce matin, à travers ce forum, à la recherche de ce que nous avions déjà échangé à propos des courbes de niveaux ... Je suis donc en géographie, mais sur ce forum, les deux axes sont unis, mêlés.

J'ai donc constaté qu'il y a de trop nombreuses pages à faire défiler pour repérer un sujet ...
D'autre part, en français et dans primaires-autres, j'ai créé, en son temps, des inventaires ... que j'actualise de temps à autres ...
Alors, comme toi, Laetibio, je cherche "des clefs".

Oui des clefs pour partager de façon constructive et avec des gains de temps.

Myriam a écrit:En ce qui concerne l'histoire, je verrais les subdivisions suivantes.

Merci beaucoup :P !
Cela me fait plaisir de lire ta réponse ainsi que celles des autres enseignants qui ont bien voulu répondre car vos réponses ouvrent mes possibilités de réflexion et d'organisation de mon projet, et elles me rassurent également étant donné que beaucoup d'entre-elles sont convergentes et complémentaires.

Myriam a écrit:Sans doute parlerons-nous de ces questions le 09 février, dans le forum des modérateurs ...

Aucune idée si c'est prévu mais c'est avec plaisir que nous pourrons en discuter ensemble :P !

Je m'occuperai de ce projet à nouveau pendant les vacances de carnaval donc à ce moment-là je relancerai le débat aux divers endroits du forum.

Merci pour ta réflexion :P !

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

joannes virginie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar joannes virginie » 20 Jan 2008 23:04

Bonsoir,

Je travaille au cycle 3.

Pour l'organisation:
-organisation du temps
-5 grandes périodes
-personnages importants avec fiches d'identité
-tout ce qui concerne les fêtes et dates importantes que l'on fête chaque année (11 novembre,... )

Ce que je recherche surtout sur ce forum (et ce qui est très difficile à trouver), c'est la théorie proprement dite...

Voilà!

Virgi

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Pour Catherine C

Messagepar Laetibio » 23 Juil 2008 11:48

Bonjour Cath,

Je te réponds car j'y réfléchis à nouveau :wink:. En tout cas merci de partager tes idées :yes: !

Catherine C a écrit:cycle II :

Peux-tu m'en dire plus sur cette partie car je n'arrive pas à discerner le lien entre les jours, les mois et les saisons et l'histoire. Que voyez-vous dans cette partie ?

Catherine C a écrit:histoire diachronique : costume, habitat, moyens de transport, objets usuels : téléphone TV vélo, l'école autrefois, trier et répertorier des objets modernes ou anciens. .

Si je comprends, c'est étudier chaque époque en regardant ces différents éléments : habitat, costume, etc, voir leurs évolutions ?

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Pour Myriam

Messagepar Laetibio » 23 Juil 2008 11:54

Myriam a écrit:En ce qui concerne l'histoire, je verrais les subdivisions suivantes
1. des périodes historiques (exemples: le Moyen-Age, la Renaissance, l'époque coloniale ...)
2. des personnages de l'histoire (Léopold II ... )
3. des outils pour construire le concept de temps, pour le représenter (des calendriers, ...)

Ok merci beaucoup :yes: !

As-tu une idée sur les subdivisions que tu verrais à l'intérieur de chaque période historique. Qu'étudies-tu avec les enfants pour chaque période ?

Pour les personnages historiques, as-tu une idée de comment les regrouper ? Comment cherches-tu ce genre d'info ? Est-ce à partir de la période étudiée, du pays, etc ?

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Pour joannes virginie

Messagepar Laetibio » 23 Juil 2008 12:03

Merci beaucoup pour ton avis :yes: !

joannes virginie a écrit:Pour l'organisation:
-organisation du temps

Est-ce la même chose que Catherine ? Que vois-tu dans cette partie car j'ai dû mal à saisir son contenu ?
Catherine C a écrit:cycle II :

joannes virginie a écrit:-5 grandes périodes
-personnages importants avec fiches d'identité.

Ok donc cela rejoint Myriam, alors je te pose les mêmes questions :cheesy:.
Laetibio a écrit:As-tu une idée sur les subdivisions que tu verrais à l'intérieur de chaque période historique. Qu'étudies-tu avec les enfants pour chaque période ?

Pour les personnages historiques, as-tu une idée de comment les regrouper ? Comment cherches-tu ce genre d'info ? Est-ce à partir de la période étudiée, du pays, etc ?

joannes virginie a écrit:-tout ce qui concerne les fêtes et dates importantes que l'on fête chaque année (11 novembre,... )

Etudiez-vous la signification de ces fêtes et dates, leurs contextes, ou autres choses ?

joannes virginie a écrit:-Ce que je recherche surtout sur ce forum (et ce qui est très difficile à trouver), c'est la théorie proprement dite...

Arrives-tu plus facilement à trouver la théorie maintenant qu'il y a des posts-it "sites internet" dans tous les forums ?

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: EVEIL HISTORIQUE - Subdivisions et questions sur ce cours

Messagepar Laetibio » 23 Juil 2008 12:05

Merci, à vous trois, pour vos avis qui sont très précieux :yes: :clap: :P !

Pour les autres membres, n'hésitez pas de partager vos idées ! L'avis de chacun est intéressant :yes: !

ProfHist
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Enseignement Supérieur

Re: EVEIL HISTORIQUE - Subdivisions et questions sur ce cours

Messagepar ProfHist » 14 Oct 2008 18:50

Bonjour,

Je crois également qu'une division en périodes et sous-périodes est fondamentale: l'Histoire couvre cette longue période qui débute avec l'apparition de l'homme (ou plus spécifiquement, de ses premier ancêtres).

Au sein de cette Histoire au sens large, on oppose généralement la Préhistoire (au sens large) avec l'Histoire (au sens strict). La ligne de démarcation étant l'invention de l'écriture. Cette invention ne s'étant pas produit partout au même moment, cela pose évidemment le problème de la relativité de cette datation.

Au sein, de la Préhistoire au sens large, on a la préhistoire (au sens strict) et la protohistoire. La préhistoire au sens strict début avec l'apparition de l'homme et se termine soit avec le mésolithique, soit - et c'est très discuté en ce moment - avec le néolithique. On trouve ainsi d'un côté, en amont, les chasseurs-cueilleurs et,en aval, les agriculteurs-éleveurs.
La protohistoire est quant à celle une période fourre-tout et a donné lieu à diverses définitions:
- il pourrait s'agir d'une époque où les évolutions sociales, qui trouvent leur naissance au néolithique, s'affirment : il s'agirait d'une époque où la stratification, la structuration de la société se mettrait en place
- il pourrait s'agir d'une époque où les évolutions techniques seraient primordiales: il s'agirait alors de l'âge des métaux (Cuivre, Bronze, Fer)
- il pourrait s'agir d'une époque voisine de l'Histoire, c'est-à-dire l'état dans lequel vivraient les sociétés ne possédant pas l'écriture, au moment où d'autres sociétés l'utilisent: il s'agirait alors, pour nos régions, de la période allant de 700 aC à la romanisation (en gros l'Âge du Fer)

Au sein de l'histoire au sens strict, on connaît évidemment la répartition : Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes, Epoque contemporaine... périodes auxquelles il faudrait sans doute ajouter les Temps présents ou l'Époque actuelle.
Les dates de démarcation entre ces périodes ne sont pas unanimement reconnues: elles varient selon la lecture que fait l'historien de l'Histoire. Par exemple: les Temps Modernes débutent-ils en 1453 (prise de Constantinople par les Turcs, avec comme implicite l'émergence d'une puissance musulmane sur le sol européen ?) ou1492 (découverte des Amériques, avec comme implicite l'émergence d'un continent qui jouera un rôle prépondérant dans le reste de l'Histoire).
Concernant les Temps présents, on pourrait les faire débuter avec 1989 (chute du mur de Berlin, et fin d'une opposition Est-Ouest) ou 2001 (attentats du WTC, et émergence de la menace terroriste dans la politique internationale). Tout est une question de point de vue.

Ici aussi, les subdivisions existent:
Pour l'Antiquité: Antiquité orientale (avec la Mésopotamie et l'Égypte qui entrent dans l'Histoire, vers 3300, presque simultanément, Israël, la Phénicie...) et l'Antiquité classique (avec la Grèce et Rome, auxquels on ajoute la civilsation minoenne en Crète).
Pour le Moyen Age: le Haut Moyen Age (depuis les "invasions" germaniques, avec les mérovingiens, les carolingiens, et la féodalité) et le Bas Moyen Age (avec l'émergence des villes, puis la lente reconstruction de l'Etat français).
Pour les Temps Modernes : l'époque des grandes découvertes (avec la Renaissance et l'humanisme) et celle des absolutismes (avec à la fin le siècle des Lumières)
Pour l'Epoque contemporaine: l'émergence des États-nations au XIXe puis les grands conflits armés au XXe.

Pour rappel, les socles des compétences définissent autrement les périodes: époque des chasseurs-ceuilleurs, époque des découvertes... Il pourrait s'agir d'une bonne entrée dans les périodes.

Enfin, des divisions thématiques (diachroniques) existent: les socles demandent que l'éveil historique se centre sur l'évolution de la vie sociale et économique dans l'espace et le temps. On pourrait créer des subdivisions habitat, écriture, loisirs, métiers...

En espérant vous avoir aider,

Benoit

Suivante

Retourner vers Histoire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message