HISTOIRE - sites + ? enseignons + matériel

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

HISTOIRE - sites + ? enseignons + matériel

Messagepar Laetibio » 20 Juil 2008 11:23

Voici une liste de sites internet spécifiques à l'Histoire d'un niveau primaire (N'hésitez pas à la compléter !).

Regardez aussi dans le post-it des secondaires ici (n'hésitez pas à compléter cette liste et cela dans le post référencé ci-dessus svp et non sur ce post-ci !, d'avance merci).

SITES INTERNET GENERALISTES

Haute école Albert Jacquard.be - la classe d'histoire (Ligne du temps, tableau, documents)
Histoire en primaire (Pour l'école élémentaire)
Neroucheff Michel (Site de leçons et d'exercices interactifs) --> super site
Planète Jean Jaurès Professeur Phifix --> super site
Soutien 67.fr (Théorie, exercice, forum, etc. Du CP au CM2)
Stepfan (Liste de liens triés selon 3 catégories : histoire à l'école, par période, images-cartes-frises)
Tableau Noir (Pour le cycle 3. Exercices, quizz, ressources, outils, etc. 5 thèmes en histoire : préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine)

SITES INTERNET TRIES PAR THEME

Fête
Tecfa.unige.ch (Page perso. Signification des fêtes, et leur évolution à travers les temps) --> Très bien !

Frise historique
Ecole élémentaire Saint Pierre.fr --> Très bien !

Moyen-Âge
Bibliokid
Classe de CE1 (Sur les Gaulois. Pour le CE1)
Tizours le site (Page perso)

Préhistoire
Prehisto - l'homme préhistorique
Théma Maternelle

--> Pour la facilité des recherches, il est intéressant de commenter les sites internet que vous donnerez, tel qu'en spécifiant le public visé, le type de sites/documents (dossier, exercice, etc), votre intérêt du site (qualité du texte, des images, etc), etc.

--> Ce post est créé pour vous !, alors n'hésitez pas à indiquer dans ce post les sites que vous connaissez et je m'occuperai ensuite de la mise en page.

--> Merci à tous ceux qui ont contribué à enrichir ce post (Catherine C, Marie21, nan0uxe) :P :yes: :clap:

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Inventaire des questions posées sur enseignons

Messagepar Laetibio » 20 Juil 2008 11:25

Voici un inventaire des questions posées sur enseignons concernant l'Histoire.

--> Si vous trouvez des questions qui ont été posées sur enseignons dans ce domaine, indiquez les liens en faisant répondre dans ce post, ainsi vous m'aiderez dans ma tâche, merci :P ! Nommez svp le chapitre dans lequel on peut trouver ce sujet, cela m'aidera dans le classement des liens !

Merci d'avance de m'aider à vous aider ! :wink:

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matériel

Messagepar Laetibio » 20 Juil 2008 11:26

Voici une liste de matériel (documents pédagogiques/manuels scolaires/brochures/livres/CD-roms/Vidéos-DVDs/malettes pédagogiques) spécifiques à l'Histoire pour un niveau primaire(n'hésitez pas à la compléter !).

--> Spécifiez bien toutes les données suivantes et suivant l'ordre indiqué : public, pays, prix, année, éditeur, auteur(s), description.
Si c'est possible, rajoutez un lien internet qui permet de visualiser le matériel en question ou qui renvoie vers le lieu où on peut se le procurer. Egalement intéressant de rajouter votre cotation du matériel.

--> Le matériel est d'autant plus intéressant je trouve s'il est conçu par des enseignants (encore mieux, en relation avec le programme belge) et qu'il est gratuit ou alors bon marché.

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES TELECHARGEABLES

Cartes historiques
Alain Houot (Cartes classées par période) --> Très bien !
Hist-geo (Cartes classées par localisation) --> Très bien !

PUBLICATIONS GRATUITES

PUBLICATIONS PAYANTES

MANUELS SCOLAIRES

BROCHURES/LIVRETS

LIVRES

LOGICIELS

CD-roms

VIDEOS/DVDs

MALETTES PEDAGOGIQUES

Merci d'avance de m'aider à vous aider ! :wink:

--> Merci à tous ceux qui ont contribué à enrichir ce post (nan0uxe) :P :yes: :clap:

Laetitia

cachoumic
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (10-12)

Re: HISTOIRE - sites + ? enseignons + matériel

Messagepar cachoumic » 03 Sep 2009 20:15

je viens de consulter les sites proposés. merci beaucoup . étant prof d'histoire-géo de formation ; je ne trouvais pas de lignes du temps correctes . de grosses erreurs se trouvent sur les lignes du temps des maisons d'édition ; c'est une honte !
si besoin ...

cachoumic
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar cachoumic » 03 Sep 2009 20:15

je viens de consulter les sites proposés. merci beaucoup . étant prof d'histoire-géo de formation ; je ne trouvais pas de lignes du temps correcte . de grosses erreurs se trouvent sur les lignes du temps des maisons d'édition ; c'est une honte !
si besoin ...

AudreyRebel
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar AudreyRebel » 12 Sep 2010 18:38

juste une question : où sont les leçons d'éveil historique sur le site ????????

Retourner vers Histoire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message