je vous remercie
Préhistoire
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
- turquoise88
- Utilisateur occasionnel

La préhistoire en 5 et 6eme primaire: découverte
bonjour, je dois faire une leçon sur la préhistoire (en 2 fois 50') en 5 et 6eme primaire. Je dois aborder à peu près tout sur le sujet. Pouvez-vous me conseiller quelque chose pour faire ma leçon? (situation mobilisatrice, déroulement, sites...)
je vous remercie
je vous remercie
-

Nizet Benjamin - Responsable Technique

- Catégorie: Personne-ressource
- Matière: Secondaire (tout)
Quelles idées as-tu déjà rassemblées ?
Ce sera plus simple de partir sur ce que tu as déjà travaillé, et puis, c'est ça le partage
Ce sera plus simple de partir sur ce que tu as déjà travaillé, et puis, c'est ça le partage
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be
> http://blog.enseignons.be
- turquoise88

Je pensais partir de manipulations avec des outils en silex ou en os, de peaux etc.. mais je n'ai rien de cela et mon budjet est restreint pour m'en procurer. Je ne sais pas vraiment pas quoi faire, j'ai loué un "c'est pas sorcier" sur le néolithique, à partir de cela je peux faire un savoir-écouter avec des questions. Pour le reste, je n'ai aucune idée, je ne sais pas comment donner ma leçon, il faudrait que les ES soit actifs mais je ne sais pas comment faire. J'ai seulement donné 2 leçons, je suis vraiment sans expérience.
-

isa8 - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (8-10 ans)
préhistoire
En général, je pars de bouquins d'histoire de styule "vie des gens de chez nous". Je prépare à l'avance un questionnaire pour chaque thématique à aborder (habitat, mode de vie, religion, acticités...) et une série de traces à analyser. Chaque groupe d'enfant recevra un questionnaire différent et des traces différentes.
Après un travail de recherche pour lequel je suis à leur disposition, les enfants rédigent un résumé qu'ils présentent à la classe.
Tout cela prend plus de temps...
-

Coraliecaramel - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Il y a les musées valises du muséobus...
http://www.lesmuseesenwallonie.be/html/musee.php?id=410
http://www.lesmuseesenwallonie.be/html/musee.php?id=410
Coraliecaramel
- turquoise88

bonne idée
C'est vrai que j'ai peu de temps vu la matière mais je pourrais faire cette activité uniquement pr le paléolithique (il y aurait moins de matière, ça ira sans doute plus vite que si je fais toute la péride préhistorique?), chaque groupe aurait un sujet et un petit résumé. Pr le néolithique, je pourrais faire ca avec la vidéo "c'est pas sorcier" (qui dure 20 minutes) et le reste (age des métaux et l'écriture) ... ben je sais pas
je vais y réfléchir. C'est vrai que le temps va manquer. merci
- turquoise88

Isa, j'ai été voir à la biblio tantot pour des livres du style "la vie des gens de chez nous" comme tu m'as dis au-dessus mais je ne trouve rien qui pourrait être au niveau des enfants.Ce ne sont que des livres d'Histoire. Lorsque tu fais cette activité, leur mets-tu beaucoup de textes à analyser ou pas (par groupe)? A part ca, que fais-tu? et comme synthèse, ce sont les Es quila font ou...??? comment procèdes-tu? désolé de te déranger avec toutes mes questions mais je suis perdue! 
- Alex639
- Utilisateur régulier

moi je me demandais.... comme tu n'as que 2 fois 50 min tu n'auras surement pas le temps de faire une leçon bien construite sur le modela de la methodo de l'eveil pourquoi pas faire des ateliers retracant les différents choses avec un carnet ils sont en 5-6 ils aiment rechercher... donc moi je ferai des ateliers : recherche doc, multimédia video c'est pas sorcier, découverte des différents objets (a l'aide de la valise proposée plus haut), création d'objet (plus ludique)
Je pense pour ma part (mais je ne suis qu'etudiante) que la matière a surement deja été vue....
Enfin voila ce que moi j'en pense j'ai peut etre tord....
Alexandra
Je pense pour ma part (mais je ne suis qu'etudiante) que la matière a surement deja été vue....
Enfin voila ce que moi j'en pense j'ai peut etre tord....
Alexandra
-

isa8 - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (8-10 ans)
préhistoire
Excuse-moi, mes références ne doivent pas être très précises... je cherche mes bouquions et je t'envoie les références exactes dès demain... Concernant les documents, je leur donne en général une trace et un document ainsi qu'un questionnaire s'y rapportant. Bien sûr, je dois de temps en temps les aider, surtout au début.
Quant à la synthèse, je prévois un texte lacunaire au fond du questionnaire. les enfants peuvent le compléter grâce aux questions et je reprends ces textes dans ma synthèse collective.
A demain pour plus de références...
Je ne sais pas si tu as encore beaucoup de temps devant toi, sinon, je veux bien t'envoyer des photocopies du chapitre "préhistoire"...
A demain
Quant à la synthèse, je prévois un texte lacunaire au fond du questionnaire. les enfants peuvent le compléter grâce aux questions et je reprends ces textes dans ma synthèse collective.
A demain pour plus de références...
Je ne sais pas si tu as encore beaucoup de temps devant toi, sinon, je veux bien t'envoyer des photocopies du chapitre "préhistoire"...
A demain
- turquoise88

Merci beaucoup pour ton aide. J'apprécie vraiment ... j'aimerais avoir fini pour demain voir dimanche car je dois rendre 4 leçons lundi à mon maitre de stage (il me reste celle-ci) et 4 vendredi (que je n'ai pas encore commencée). Etant donné que j'ai cours toute la semaine prochaine, mon temps sera limité. Si cela ne te dérange pas, je veux bien que tu m'envoies les documents photocopiés, ça m'aiderait beaucoup! veux-tu mon adresse hotmail? je te remercie, c'est très gentil à toi
pcq là je suis découragée.
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Préhistoire et Histoire
1, 2, 3, 4par Françoise_0410 » 04 Jan 2009 19:31 - 32 Réponses
- 4096 Vus
- Dernier message par kikounanou

26 Aoû 2011 12:52