Bonjour,
Je suis bientôt en stage et je dois faire une leçon sur Charles Quint et son influence sur la Belgique.
Mais là ... panne sèche !!
Quelqu'un pourrai m'aider svp?
Merci
jacques Van Artevelde et Charles Quint
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
8 messages
• Page 1 sur 1
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
- Matière: Primaire (tout)
- Delutilus
- Utilisateur fréquent

Un peu plus accessible pour le primaire
La chronologie de Charles Quint
Et un site avec des photos de notre homme
Voila, en espérant que tu trouves ce que tu cherches
La chronologie de Charles Quint
Et un site avec des photos de notre homme
Voila, en espérant que tu trouves ce que tu cherches
- kevin08douzy
- Utilisateur fréquent

jacques Van Artevelde et Charles Quint
Bonjour, je suis en 2PP en stage dans une 6ème primaire et je dois faire une leçon sur Jacques Van Artevelde et sur Charles Quint.
je ne sais pas du tout comment aborder un personnage historique ni comment commencer avec eux ...
Si vous avez des idées merci ...
Kévin
je ne sais pas du tout comment aborder un personnage historique ni comment commencer avec eux ...
Si vous avez des idées merci ...
Kévin
- Myriam
- Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
euh
Je connais le second... il est un voisin... j'habite dans sa rue depuis plus de 20 ans ...
Que sais-tu de chacun d'eux?, des deux?
Pourquoi dois-tu les "confronter", pourquoi sont-ils "sur un même chemin" ... associés dans ton sujet de leçon ... ?
N'ai pas de réponse... ne les connais presque pas...
T'es-tu informé ?
Dis-moi, dis-nous ce qui te touche, ce qui les "touche"...
Pour les moyens pédagogiques... suis prête à proposer quelque piste... mais informe-moi sur des "points d'accrochage"...
Sorry
Myriam
Que sais-tu de chacun d'eux?, des deux?
Pourquoi dois-tu les "confronter", pourquoi sont-ils "sur un même chemin" ... associés dans ton sujet de leçon ... ?
N'ai pas de réponse... ne les connais presque pas...
T'es-tu informé ?
Dis-moi, dis-nous ce qui te touche, ce qui les "touche"...
Pour les moyens pédagogiques... suis prête à proposer quelque piste... mais informe-moi sur des "points d'accrochage"...
Sorry
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

marilou - Utilisateur régulier

Il faudra lui dire qu il a de la famille dans le Hainaut si c 'est ton voisin!!! je suis son ancêtre!
Pour ce qui est de la leçon, je ne comprends pas que tu les voies en même temps , ils n ont pas véçu à la même époque!
Un peu plus de renseignements nous aideraient à t aider!!
Pour ce qui est de la leçon, je ne comprends pas que tu les voies en même temps , ils n ont pas véçu à la même époque!
Un peu plus de renseignements nous aideraient à t aider!!
- kevin08douzy
- Utilisateur fréquent

Non la premiere heure je vois Jacques et la deuxième je vois Charles.
Pour jacques, Et je pensais partir d'une statue. J'interrogerais les enfants sur qui cela pourrait-etre, a quel epoque aurait t-il pu vivre, où ...
et apres partir sur le personnage en lui meme, ou faire vivre la statue qui raconterais son histoire. Le personnage raconte son histoire mais je pense que ca va etre barbant pour les enfants, et je ne vois pas comment exploiter ce sujet intéractivement ou ludiquement, ou meme juste attractivement ... peut etre jouer ou lire expressivement un dialogue ( que j'ai ) ..
Avez vous des pistes pour exploiter un personnage historiques tel que Jacques van Artevelde ?
merci
Pour jacques, Et je pensais partir d'une statue. J'interrogerais les enfants sur qui cela pourrait-etre, a quel epoque aurait t-il pu vivre, où ...
et apres partir sur le personnage en lui meme, ou faire vivre la statue qui raconterais son histoire. Le personnage raconte son histoire mais je pense que ca va etre barbant pour les enfants, et je ne vois pas comment exploiter ce sujet intéractivement ou ludiquement, ou meme juste attractivement ... peut etre jouer ou lire expressivement un dialogue ( que j'ai ) ..
Avez vous des pistes pour exploiter un personnage historiques tel que Jacques van Artevelde ?
merci
-

marilou - Utilisateur régulier

tu pourrais, en effet, leur donner la photo de Jacques chose, que je ne connais pas et de Charles Quint, que je connais beaucoup mieux... et mettre à leur disposition tout une série de ressources, de livres qui peuvent les aider( histoire, atlas pour situer où ils ont vécu ,articles tirés d internet,...) ainsi que des livres intrus (genre jarinage, bricolage,...).
Tu disposes tout sur une grande table.Tu leur donnes la photo et tu les laisses un peu chercher en leur expliquant ce que tu attends d eux.( qui est-ce, où a-t-il vécu? etc...
Est-ce que ça t aide?
Moi, jes les 1,2 et 3 donc, je ne vois pas ces personnages.
Tu disposes tout sur une grande table.Tu leur donnes la photo et tu les laisses un peu chercher en leur expliquant ce que tu attends d eux.( qui est-ce, où a-t-il vécu? etc...
Est-ce que ça t aide?
Moi, jes les 1,2 et 3 donc, je ne vois pas ces personnages.
8 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Charles Quint
par MeliC » 01 Fév 2010 20:18 - 3 Réponses
- 2322 Vus
- Dernier message par Aline182