Moyen-Age (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

idées

Messagepar kisstelle » 01 Mar 2007 18:50

Ma classe verticale s'est lancée l'année passée dans un projet château fort. Ils voulaient fabriquer un grand château dans lequel ils pourraient rentrer. Nous l'avons fabriqué avec des cartons de meubles (crénaux, tours et pont-levis) avec petits rideaux et tout et tout. Il a tenu quelques semaines avant de se déglinguer. Après nos recherche dans les livres, d'autres idées sont venues.
On a aussi fabriqué un hénin et un heaume pour les chevaliers.
On a fabriqué chacun notre drapeau (gouache sur tissu) puis graphismes médiévaux à l'encre de chine (ou écoline noire) sur la gouache sèche. Le tout sur tige bambou. Bon exercice graphique et super résultat.
Il y a a auusi moyen de faire des expériences en fabriquant des catapultes. Ma collègue vient d'en faire avec du matériel simple (carton et bouchons) et ils ont chercher où quel était le meilleur endroit ou coller le bouchon pour que la catapulte propulse des petits objets bien loin. Les enfants ont fabriqué un petit chateau (avant+2 cotés, type théatre de marionnettes) et des personnages. Ils ont pu ensuite attaquer le chateau avec la catapulte..ambiance garantie.
Voilà, si j'ai d'autres idées qui me reviennent...

catwoman73
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar catwoman73 » 01 Mar 2007 19:45

Waouhhhhhhhhhhhhh quel beau projet tu as fait.
Merci pour les idées, je travaille là dessus depuis lundi et ça plait fortement aux enfants. Ils adorent.
Bonne soirée

marylou63
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Moyen-Age (C)

Messagepar marylou63 » 26 Fév 2008 23:16

bonjour,
dans quelques semaines, j effectue un satge dans un degré composite (di dm ds) et le sujet qui m'est demandé est "les rapaces".
L'institutrice à comme projet "chevalier et les chateau fort" qu'elle travaille toute l'annee et me demande de compéter son projet en voyant les rapaces mais je trouve ca un peu compliqué. si quelqu'un à une idee??? je dois traiter ce sujet pendant deux semaines. j ai deja dans l'idee de faire la difference entre les rapaces nocturnes et diurnes... mais a part ca !!! :wink:
merci beaucoup...

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 27 Fév 2008 17:38

euh.. les rapaces... euh,là je sèche un peu. Si ce n'est regarder dans les livres et voir à quoi on les utilisait au moyen âge. Faire le lien avec les autres oiseaux connus par le enfants et chercher ce qu'il sont de spécial... Il y a peut-être moyen au niveau expression corporelle de jouer sur les attitudes des rapaces ou de faire comme le hibou, rester immobile en bougeant juste les yeux mais il faudrait bien vérifier sur une vidéo d'abord...
Voir aussi s'il existe des expressions en français en lien avec le rapaces ... dire de quelqu'un que c'est un vautour,par exemple...il doit y en avoir d'autres.
Travailler en sciences sur des expériences sur l'air chaud qui permet de planer mais ils me semblent jeunes pour ça...
Pas très inspirée... sorry
Kisstelle :|
Christelle
Instit maternelle dans une classe verticale en pédagogie Freinet
http://blog.enseignons.be/classedechristelle

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 27 Fév 2008 17:53

cathnounourse.blogspot.com

mandyangels
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar mandyangels » 27 Fév 2008 17:58

Notre fancy-fair a pour thème le Moyen-Age, nous avons des activités avec une dame très sympa, si vous souhaitez ses coordonnées...Nous avons fabriqué notre blason et nous allons faire une enluminure. Le lien à faire entre les rapaces et cette époque c'est d'abord que les chasseurs partaient à la chasse avec un faucon, ils portaient de grands gants pour se protéger des griffes...

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar moune48 » 27 Fév 2008 18:07

Et si tu faisais venir un fauconnier à l'école ??
Et Paradisio ??c'est ouvert quand ??
Tu peux aussi partir vers un conte ou un livre illustré ?
Bonne recherche ,
:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

marylou63
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar marylou63 » 27 Fév 2008 19:43

MERCI beaucoup pour vos idées :-) paradisio, l'institutrice à organisée une sortie pour mon premier jour de stage mais cela doit encore se confirmer car d après ce qu'elle m'a dit, l'animation pédagogique s'adresse pour des enfants de troisieme primaire... j'aime bien l'idée de la chasse ==> faucon... merci en tt cas pour vos conseils...

Ziana
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Ziana » 05 Oct 2008 21:38

Bonjour à tous

Je suis en stage en 1ère maternelle et je dois exploiter le thème des "châteaux forts".
Je dois faire de tout des bricolages, des chansons et des comptines ou poésies (très dur à trouver), des exercices de graphisme, des discrimination visuelles, des livres d'images, ...
J'ai déjà regardé sur le site Moustache mais je dois avouer que c'est un thème très compliqué pour les D.I

Donc je voulais vous demander si vous n'auriez pas des conseils ou des idées à me donner...

Merci et j'espère avoir de vos réponses :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message