Cantonaux et examens de fin de 6eme
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
33 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

Maria Cristina - Utilisateur occasionnel

Examen de fin de 6e année
J'enseigne en classe de 5e et 6e. Chaque année, à cette période, j'entame mes révisions avec ma 6e année, basées sur les anciens examens de mon canton, Saint-Ghislain.
J'aimerai tester mes élèves sur les examens d'autres cantons et diocésains. Où puis-je m'en procurer une copie?
Si des personnes sont intéressées, je propose de faire un échange avec ceux de ma commune.
J'aimerai tester mes élèves sur les examens d'autres cantons et diocésains. Où puis-je m'en procurer une copie?
Si des personnes sont intéressées, je propose de faire un échange avec ceux de ma commune.
- marie-christine
- Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (8-10 ans)
-

- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
Maria Cristina.. je m'éloigne un peu de ta queston directe ...
Avec une autre question ...
Je suis instit en première, puis en deuxième primaire (nous vivons six trimestres ensemble) et je me suis souvent posé la question des "tests", des "prises d'informations"...
Je me la posais... pour moi... pour tenter de savoir où chacun en était ...
Je me la posais.. pour eux... pour qu'ils voient leurs réalisations ++++ et ce à quoi ils devraient être tout particulièrement attentifs... (euh... et moi avec chacun d'eux... )
Ai quelques fois, en deux ans, proposé des tests, rencontré individuellement chaque enfant... mais je n'ai pas été assez loin ...
J'aurais, par exemple, aimé (et pas fait cette année) utiliser un testing complet - style examen interdiocasain - entre carnaval et Pâques - , en deuxième année... pour pouvoir pour moi et avec eux prélever les données précitées...
Et vous, dans un contexte d'interdisciplinarité... vous en faites quoi ???
Maria Cristina
Si tu "sens" que je sabote", que je "détourne" ta question...
Et vous tous qui l'avez lue... de même ...
dites-le et j'initierai un autre forum ...
Myriam
Avec une autre question ...
Je suis instit en première, puis en deuxième primaire (nous vivons six trimestres ensemble) et je me suis souvent posé la question des "tests", des "prises d'informations"...
Je me la posais... pour moi... pour tenter de savoir où chacun en était ...
Je me la posais.. pour eux... pour qu'ils voient leurs réalisations ++++ et ce à quoi ils devraient être tout particulièrement attentifs... (euh... et moi avec chacun d'eux... )
Ai quelques fois, en deux ans, proposé des tests, rencontré individuellement chaque enfant... mais je n'ai pas été assez loin ...
J'aurais, par exemple, aimé (et pas fait cette année) utiliser un testing complet - style examen interdiocasain - entre carnaval et Pâques - , en deuxième année... pour pouvoir pour moi et avec eux prélever les données précitées...
Et vous, dans un contexte d'interdisciplinarité... vous en faites quoi ???
Maria Cristina
Si tu "sens" que je sabote", que je "détourne" ta question...
Et vous tous qui l'avez lue... de même ...
dites-le et j'initierai un autre forum ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

En fait, il m'est impossible de me servir des épreuves passées en fin de 6e année car nous ne recevons pas les examens des enfants (pour les analyser, par exemple). Je ne reçois qu'un exemplaire vierge qui servira aux élèves de l'année suivante. Donc, avant Pâques, je fais passer cette épreuve aux enfants. Nous corrigeons chaque question ensemble et nous analysons les erreurs. Nous discutons ensemble de la remédiation à apporter.
Très constructive comme méthode car l'enfant essaie de comprendre son erreur et d'y remédier afin de ne plus tomber dans les "pièges".
Il se rend compte aussi des lacunes théoriques qu'il a encore à combler.
Il peut évaluer quels comportements positifs sont à mettre en place.
Pour la 5e année, notre communauté française nous a fait parvenir, à plusieurs reprises, différentes évaluations externes (français, math et éveil) dont le point de départ était un fascicule de lecture. Les résultats sont analysés par des groupes de recherches externes à l'école puis ils nous sont retransmis avec des pistes de remédiations ou de suivi.
Aussi, il m'arrive régulièrement de discuter et de mettre en place des suivis de matière avec l'enseignante du cycle précédent afin de mieux connaître le niveau des élèves qui me parviendront l'année suivante. Nous mettons ainsi en place l'interdisciplinarité (éveil-lecture, math-éveil, français-éveil...) et le suivi de matière pour effectuer au mieux la continuité.
L'interdisciplinarité, c'est l'enseignant qui la construit, on ne la trouve pas toute faite dans les livres, malgré ce que certains peuvent croire.
En degré supérieur, j'essaie au maximum que les lectures que je propose aux enfants servent de point de départ à mes leçons d'éveil (ce n'est pas toujours possible, je le sais), de mes leçons d'éveil démarrent certaines leçons de mathématiques, de mes expressions écrites sont construites la plupart de mes leçons de techniques de langues et/ou d'éveil (tout dépend le type de texte que je choisis).
Bref, (et en espérant ne pas m'être trop égarée du sujet!), une évaluation à Pâques me semble importante, ce que tu feras des résultats ne dépend que du temps que tu désires y consacrer (Veux-tu remédier à un point particulier? Créer des fichiers de remédiations individuels?...) Toutes sortes de pistes peuvent être envisagées, tout dépend du temps que l'on a pour le faire.
- winyfa
- Utilisateur fréquent

je suis en remplacement en 6e primaire depuis le 18 avril. Nous avons passé deux semaines folles à préparer la fancy faire. maintenant je m'attaque aux révisions et aux examens cantonaux des années précédentes. j'ai eu un "coup de chaleur" cette semaine car je me suis aperçue qu'en Eveil les enfants ne savaient quasiment plus rien des cours de 4e et de 5e. en fait l'instit que je remplace n'a pas revu la matière. Donc me voilà à moins d'un mois des examens avec tout éveil à rattraper. j'ai un peu peur pour les enfants! heureusement ceux-ci sont motivés.
Ce qui est dommage c'est que les écoles pratiquant l'examen diocésain peuvent voir les questions AVANT. tandis que les cantonaux sont gardés jusqu'au dernier moment.
Alors si vous avez quelques pistes pouvant m'orienter. c'est-à-dire revoir le plus possible ce qui sera succeptible d'avoir à l'ex.
merci beaucoup
Ce qui est dommage c'est que les écoles pratiquant l'examen diocésain peuvent voir les questions AVANT. tandis que les cantonaux sont gardés jusqu'au dernier moment.
Alors si vous avez quelques pistes pouvant m'orienter. c'est-à-dire revoir le plus possible ce qui sera succeptible d'avoir à l'ex.
merci beaucoup
Qui a-t-il de plus beau à voir que les yeux d'un enfant qui brillent de joie après avoir appris une nouvelle chose?
- flora844
- Utilisateur chevronné

- Matière: Primaire (tout)
allez pour vous embêter un peu!
Notre inspecteur qui est très "pédagogue" nous a dit que préparer les enfants à réussir l'examen cantonal c'était faire du bachotage !
Grand tolé évidemment!
Notre inspecteur qui est très "pédagogue" nous a dit que préparer les enfants à réussir l'examen cantonal c'était faire du bachotage !
Grand tolé évidemment!
-

Pour en rajouter une couche ... peut-être tous les PO pourraient-ils arrêter de jouer à la concurrence des résultats, ça permettrait de lever un peu la pression qui repose (bien injustement envers les enseignants qui ont oeuvré les années précédentes) sur l'instit de 6e année?
Car ne dit-on pas que le travail accompli en 6e année est le fruit des 6 années de travail en primaire?
Et pour en remettre une autre ... certains disent que ça se construit dès la maternelle...
Car ne dit-on pas que le travail accompli en 6e année est le fruit des 6 années de travail en primaire?
Et pour en remettre une autre ... certains disent que ça se construit dès la maternelle...
-

Chère Winyfa,
Les branches d'éveil comprennent des compétences tellement vastes qu'une seule année n'est souvent pas suffisante pour tout voir. A ton niveau actuel, je reprendrais les compétences prises en compte pour les examens des 2 dernières années et j'entamerais des petites synthèses après avoir regroupé les questions posées sur un même sujet. Pourquoi ne demanderais-tu pas à tes collègues des années précédentes (4e et 5e) les synthèses qu'elles ont à propos des leçons d'éveil qui sont dans leur programme? Cela pourrait te faire gagner du temps.
Réellement, lorsqu'on lit les questions des examens cantonaux, on ne peut que constater le peu d'items concernant des connaissances théoriques proprement dites. Ils ciblent surtout les savoir-faire et le savoir-lire.
Les branches d'éveil comprennent des compétences tellement vastes qu'une seule année n'est souvent pas suffisante pour tout voir. A ton niveau actuel, je reprendrais les compétences prises en compte pour les examens des 2 dernières années et j'entamerais des petites synthèses après avoir regroupé les questions posées sur un même sujet. Pourquoi ne demanderais-tu pas à tes collègues des années précédentes (4e et 5e) les synthèses qu'elles ont à propos des leçons d'éveil qui sont dans leur programme? Cela pourrait te faire gagner du temps.
Réellement, lorsqu'on lit les questions des examens cantonaux, on ne peut que constater le peu d'items concernant des connaissances théoriques proprement dites. Ils ciblent surtout les savoir-faire et le savoir-lire.
33 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Leçon sur l'Australie en 6ème primaire
par Erikaaaa » 26 Déc 2011 16:40 - 3 Réponses
- 159 Vus
- Dernier message par RHJC