Conte "Pierre et le loup"

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Conte "Pierre et le loup"

Messagepar lolalili » 03 Fév 2008 10:45

Bonjour à tous,je suis étudiante en 2ème année préscolaire et le thème de ma semaine de stage est le loup. J'aimerai beaucoup exploité le conte de Pierre et le loup mais je n'ai pas énormément d'idées surtout en ce qui concerne les ateliers,où les enfants devraient être assez autonomes.
J'aurai même voulu faire une petite maquette avec les enfants pour qu'ils puisse l'utiliser pendant que je raconte le conte. Mon idée était de leur faire mettre les personnages au bon endroit sur la maquette pendant la lecture du conte( ex: le canard dans la mare, Pierre dans l'arbre,...)mais je pense qu'ils sont encore forts petits.

Merci d'avance pour votre aide.

Muse*
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (tout)

Re: Pierre et le loup en DI

Messagepar Muse* » 03 Fév 2008 13:01

Sur le site http://www.jt44.free.fr/, tu peux télécharger un dossier très bien fait sur Pierre et le loup, j'en ai déjà exploité une partie en classe, en 1re année primaire. C'est un site qui propose une ribambelle de dossiers classés par ordre alphabétique. Cherche dans la lettre "P". Bon courage pour ton stage. Bien à toi, Laetitia

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lolalili » 03 Fév 2008 13:12

Merci beaucoup,je connaissais déjà ce site et j'y ai déjà puiser quelques idées mais pour remplir une semaine,il m'en manque encore.
:?

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 03 Fév 2008 13:40

Pourquoi ne pas créer un jeu d'ombre reprenant les instruments et un autre reprenant les personnages. Chaque enfant recevraient une fiche sur laquelle se trouve 6 dessins, représentations ou photos d'instruments ou de personnages.
Ils devraient piocher des cartes et si elles correspondent à l'ombre qu'ils ont sur leur fiche la placer et le premier qui a fini a gagné.

Puis un jeu du détail. Tu réalises un grand panneau de taille A2 au mininum. Sur ce panneau le décor de Pierre et le loup et puis tu donnes aux enfants de petites cartes (en forme de loupe par exemple) sur lesquelles se trouvent un petit détail de ton panneau; les Es doivent alors essayer de placer toutes les cartes sur le grand panneau afin de situer chaque détail sur celui-ci.

Tu peux aussi, leur donner un décor en noir et blanc et une carte sur laquelle est reprise tous les éléments du décor mais ici en couleur.
Les Es devront alors colorier leur décor en respectant le code donné par la fiche éléments. Chaque enfant ayant une fiche différente. Ainsi, tu peux jouer sur des détails (comme la forme des arbres, la position des animaux,...)
Voilà j'espère que cela pourra t'aider. Et si possible pourrais-tu me contacter par la suite pour me dire comment s'est déroulé les activités que je t'ai proposé.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lolalili » 03 Fév 2008 13:45

Merci beaucoup pour toutes ses idées :cheesy:
Il me reste juste à adapté pour une première maternelle car ce que vous me dites est encore assez complexe avec de si petits bouts.

Keanju
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar Keanju » 03 Fév 2008 17:44

Bonjour,

Je viens de terminer deux semaines de travail avec des 3ème maternelles sur ce thème. J'ai puisé mon inspiration sur ces deux sites :
profvirtuel.free.fr/elementaire/fiches%20p%E9dagogiques/pierretloup/pierretloup1.htm - 5k -
http://jt44.free.fr/pqr/p.htm
Il y a aussi un exemplaire du magazine "la Classe Maternelle" qui y est consacré avec un CDRom. Si tu peux te le procurer, il est très bien fait !
Voilà, j'espère que tu as de quoi faire maintenant !
Bon amusement ...

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 03 Fév 2008 17:50

Tu sais qu'un "Classe Maternelle" a fait un dossier sur ce sujet?
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 03 Fév 2008 20:14

Je suis intéressée par le dossier classe Maternelle au sujet de Pierre et le loup car je vais bientôt travailler là-dessus avec mes CP!
cathnounourse.blogspot.fr

lolalili
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lolalili » 04 Fév 2008 13:13

Merci pour toutes ses réponses,mais pour ce thème de "Pierre et le loup",mon plus gros souci est vraiment de trouver des ateliers autonomes pour de si petits bouts (1ère maternelle) et qui ne soient pas que des stencils.

Merci.

Suivante

Retourner vers Histoires et contes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message