TFE: Le conte peut-il être un moyen pour susciter la parole?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

cris14
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

TFE: Le conte peut-il être un moyen pour susciter la parole?

Messagepar cris14 » 26 Sep 2006 13:14

Bonjour,

Je suis en dernière année et j'aimerai avoir des conseils pour préciser la problématique de mon travail de fin d'étude. Ma question est: "Le conte peut-il être un moyen pour susciter la parole de ceratains enfants devant le groupe classe".
J'ai eu cette idée car lors de mes stages, j'ai souvent remarqué que certains enfants ne parlaient presque pas, disaient "je ne sais pas", ou encore répétaient la même chose que leur camarade.
J'aimerai qu'il s'approprie un conte (par l'intermédiaire d'une bibliothèque sonore par exemple) pour pouvoir le raconter devant leur camarade. Evidemment l'exercice peut être effectué par tous les enfants et pas seulement ceux en difficultés!
J'ai toujours aimé les histoires et j'aimerai vraiment travaillé sur ce sujet!
Seulement, hier j'ai été présenté mon sujet et on m'a fait plusieurs remarques:
- Il faut préciser plus la réflexion et le processus d'expérimentation
- Pourquoi un conte et pas autres choses
- quel sens sela aura pour les enfants de raconter un conte aux autres
Je susi un peu perdue, j'ai l'impression que je pars dans la mauvaise direction...
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus

Merci

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 26 Sep 2006 19:16

Je trouve que le thème que vous avez choisis est original sous l'aspect communication.
Je peux déjà vs fournir ceci pour vous aider à vous orienter dans votre thème et à l'approfondir
http://www.apple-paille.com/contepourenfants/contepourenfantaccueil.htm

Il ya aussi comme référence le livre:
L'éveil par le conte petit parcours théorique suivi de 25 historirettes de Jean-Claude Renoux aux éditions Edisud mais un conseil essaye de le louer ou de l'emprunter car la partie théorique est assez restricitve. D'autres livres du même auteur sont plus complet d'après ce que j'ai entendu.

Je peux te conseiller aussi au niveau pratique:
31 techniques pour raconter des histoires aux Es de Jean Marc François.
Si Vous voulez je peux réfléchir à vos questions afin d'essayer de vous donner une nouvelle approche de votre travail.

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

A propos des contes...

Messagepar Marie-Chantal » 01 Oct 2006 16:19

Tu trouveras aussi des informations intéressantes dans l'ouvrage de Louis Fèvre,Contes et métaphores, ouvrage édité par la Chronique sociale, Lyon, 2004. Si tu souhaites travailler ce sujet, il y a aussi un site à te recommander La Fée Clochette. Cette bonne fée te fournira une impressionnante liste de liens répertoriant de nombreuses sources d'informations sur tous les types de contes dont tu puisses rêver... :oops:
Marie Chantal SCHMITZ

coliflower
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar coliflower » 14 Jan 2007 14:40

Bonjour,

Je suis également étudiante en dernière année, et pour mon TFE, j'avais également choisi d'abborder le thème des contes lus aux enfants, mais en ne partant pas sur le même thème exactement.

Et ce TFE, je m'adresse également à vous.

Ma question de départ est la suivante : " Pourquoi la lecture des contes destinés aux enfants est-elle bénéfique pour leur éducation ? ".

Dans vos dossiers concernant la psychologie des enfants ou autre vous pourriez me venir en aide...

En me conseillant peut-être sur des livres , sites internet, personnes à rencontrer, dossiers exploitant le sujet , ...

Merci d'avance.

Marie Maucq.

Tam-Tam
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (10-12)

Psychanalyse des contes de fées

Messagepar Tam-Tam » 28 Jan 2007 12:41

Salut!
Je te conseillerais un livre très connu : La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim. Je ne sais pas si tu l'as déjà lu en tous cas c'est un très bon livre et il correspond au sujet que tu as choisi. J'espère que cela pourra t'aider...
Je vous conseille aussi à toutes les deux de visiter ce site : http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/2 ... nchet.html article d'une revue pédagogique canadienne. Cela peut appyuer votre thèse à toutes les deux... C'est tout ce que je peux vous proposer.
Pour justifier votre choix, je vous recommenderais de vous renseigner sur toutes les possiblités qui s'offrent à vous et de les citer dans votre travail pour vous diriger vers le sujet que vous avez choisi...
Voilà j'espère que cela pourra vous aider...
Tam-Tam.

coliflower
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar coliflower » 29 Jan 2007 17:16

Merci beaucoup :yes:

juliemartin
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (tout)

conte

Messagepar juliemartin » 20 Mar 2007 16:54

Fraichement instit, j'ai également fait tourner mon TFE autour du conte... Alors ... POURQUOI le conte? Moi j'ai répondu que le conte était imaginaire et que dans l'imaginaire tout était permis, les barrières sautaient et donc tout naturellement les élèves s'ouvraient d'avantage aux autres vu que.... tout est permis! Evidemment, moi j'avais choisi de faire écrire un conte sur la différence par des enfants immigrés... D'où l'intérêt de parler entre eux, de présenter leur culture,... Chose qu'ils n'osent pas forcément faire sans passer par la symbolique des contes africains ou autres...
Tout cela est assez vague, mais si ça t'intéresse, envoie moi un message privé avec des questions précises et je tenterai d'y répondre.... Ou, au pire, je ne communiquerai ma bibliographie... :wink:
L'enseignement est un monde où les enfants sont des anges.

sonia_dcm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Maternel-préscolaire

Re: TFE: Le conte peut-il être un moyen pour susciter la par

Messagepar sonia_dcm » 16 Sep 2010 08:29

bonjour à tous,
je suis en dernière annèe et mon sujet de tfe sera:
"Par quelle méthode les enfants peuvent-ils raconter une histoire?"

je n'arrive pas vraiment à formuler ma question.
ce que j'aimerais, c'est amener les enfants à inventer des histoires de diverses manières (marrionettes, dessins, livres, thêatre...

si vous pourriez m'aider à formuler ma question de base, ce serait vraiment très gentil :)

merci d'avance,
sonia

Retourner vers Histoires et contes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message