Le goût et la bouche

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

carolina
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Le goût et la bouche

Messagepar carolina » 10 Oct 2006 20:40

Voici kelkes ptes idées...

Tu pourrais faire un ex où ils devront deviner ce ke tu leur fais gouter.

florenceleonard
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

jeu de kim du gout

Messagepar florenceleonard » 29 Nov 2006 14:49

je dois faire un jeu de kim du gout avec les friandises de St-Nicolas. (guimauve, orange, chocolat, spéculoos, massepain, ...) mais je ne sais pas comment le réaliser. merci de m'aider.
POur des accueil et di

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar moune48 » 30 Nov 2006 22:13

En mettant les produits dans de petites boites de film pour photo .....les enfants peuvent gouter en prenant un petit morceau ....et tu indiques sous le petit pot ce qu'il contient ..
Tu peux faire la meme chose en mettant des aliments dans des petites boites transparentes ..et les enfants essaient de deviner ce qui se trouve d'après la couleur de l'élément.
A eux de classer par sucrés ..salés ...amers ...
Moune
=-)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Le goût (C)

Messagepar Madame Pascale » 09 Avr 2007 21:34

Idées d'activités de Madame Pascale suite à une demande d'un stagiaire sur le goût.
Laetibio

Pour des ateliers sur le gôut peut-être, peux -tu partir du poster de la pyramide alimentaire, expliquer les différents étages et apporter qques aliments de chaque étage:les graisses, les sucres, les produits laitiers, les liquides, les friuts et légumes...
A partir de là , tu organises des ateliers de goût et abordes des notions comme sucré,salé, amer,piquant etc
Tu fais rechercher ds les magasines les différentes sortes d'aliments et coller par ex sur une assiette en carton un menu équilibré.
Tu expliques l'importance d'une alimentation saine et équilibrée, tu fais chercher à tes enfants des collations saines et celles qui vaut mieux évitées car trop sucrées ou trop de graisse.
Tu peux aussi partir sur les différents fruits ou légumes et réaliser une salade de fruits ou un potage?
C'est un thème très riche et vaste faut que tu saches vers quoi tu veux aller?

Pour le muguet , désoléé ne possède pas de bricolage mais tu peux sûrement en inventer un à partir de chenillette verte et feuilles en papier crèpon et petits morceaux d'ouate pour les clochettes c'est tout ce qu'il me passe par la tête en ce moment.

Bonne recherche et préparation de stage.

titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar titvéro » 02 Aoû 2007 10:42

Pour le goût, il y a aussi les recettes....
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 02 Aoû 2007 12:15

Sans oublier le sucré, salé, ...

Il y a un chouette jeu : la chenille du gout.

2équipes,2 une chenilles(une pour chq équipe)avec par ex 6ronds, des etiquettes rondes représentant des ingrédients (2fois), les ingrédients représentés sur les étiquettes, un foulard.
Le premier de chaque équipe, les yeux bandés goute le premier aliment, on lui retire le foulard et doit prendre l'étiquette correspondante à ce qu'il vient de gouter,et ainsi de suite, l'équipe qui s'est le moins trompé gagne.
att, il faut prévoir une vérification et si les enfants sont petits leur faire gouter TOUS les aliments avant et leur montrer l'étiquette.

:oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

cricri
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: les 5 sens

Messagepar cricri » 12 Fév 2008 19:13

Il y avant tous les jeux de KIM...

Classer de aliments en fonction des saveurs (sucré, salé, amer...)

cocci19
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: les 5 sens

Messagepar cocci19 » 19 Fév 2008 18:18

Bonjour!
Moi aussi je vais travailler les 5 sens avec des 1ères maternelle.

Je vais faire des petits jeux sur les autres sens style loto et domino des odeurs, loto sonore, cacher une "musiquette" dans la classe et la retrouver, reconnaître les bruits extérieurs et intérieurs de la classe, boîte à sons secouer les boîtes (péllicules photos) et retrouver les paires.

Kim du goût, faire des recettes salées, sucrées,...

megu
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Introduire le sujet "les 5 sens" (C)

Messagepar megu » 08 Nov 2008 18:43

Bonjour,

je fais un stage sur le schéma corporelle avec une DI, et je fait une matinée sur le goût, je cherche surtout des idées d'ateliers que je pourrais faire mais je n'ai pas encore trouvé ...
les idées d'éveils sont les bienvenues aussi

Merci beaucoup

megu
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Re: Introduire le sujet "les 5 sens" (C)

Messagepar megu » 08 Nov 2008 18:52

j'avais penser de faire la différence avec le sucré salé mais je ne sais pas comment le mettre en pratique:
j'avais penser à : faire gouter du sucre et puis du sel, et par la suite faire gouter d'autres éléments et faire un tri mais comme ils sont en DI , je pense que ce serait très difficile.

Et je cherche des ateliers qui permettrait aux enfants de faire la différence et qui sont assez autonomes

Merci beaucoup

Suivante

Retourner vers Homme