L'alimentation (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Projet sur l'alimentation

Messagepar moune48 » 27 Nov 2008 13:36

[i]Pas mal tes idées ! :yes: .........as tu pensé aux impressions des légumes et fruits à la peinture ? tout simplement sur une feuille de papier kraft par ex....en algorythme ( une pomme , une poire , une pomme , une poire ..) ...c'est différent des représentations à l'Arcimboldo qui lui faisait plutôt des représentations compliquées de personnages ......tu pourrais faire coller des illustrations de fruits ou de légumes ( il y en a dans les catalogues Bakker ou dans certains catalogues de grainetiers ou de grandes surfaces) pour réaliser un portrait ?

J'ai sous les yeux un livre " Les tableaux rigolos de ARCIMBOLDO " aux éditions "salut l'artiste" ..musée en herbe ....il y a quelques idées que tu pourrais exploiter .

Réalisation de petits légumes ou fruits en pâte à sel pour le magasin ?

Différence fruits légumes , ce n'est pas trop difficile pour des 2e maternelle.

Puis tu as le graphisme " dessiner des traits dans une forme de poire , tomates..."........calcul " dessiner 3 pommes dans ce panier , dessiner le même nombre de fruits que dis l'étiquette ..." ....dessins d'observation........

Après ta visite au marcher .......classement des légumes , des fruits ......comptage + - .........peser ......

Jeu ...cacher les fruits sous un tissu et deviner lequel est ce ?

Jeu ...va me chercher un légume long et vert ( concombre) ..........ou un fruit petit et vert (raisin)............etc .....

Ronde ......Au clair de la lune - les l�gumes "" www.chaisemusicale.be/chansonnier/chansons.html - ""

Au clair de lune tous les l�gumes
�taient en train de s'amuser
de s'amuser - �h
il s'amusaient - �h
comme ils pouvaient - �h
et les passants les regardaient
un cornichon tournait en rond
un artichaut faisait des petits sauts
un salsifis valsait sans bruit
un gros chou-fleur se tr�moussait avec ardeur.!

Recette culinaire : un potage aux légumes ou une salade de fruits ( lecture d'images pour la recette)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

fabe
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar fabe » 27 Nov 2008 22:17

C'est pour quelle division?
Il y a 3 ans avec mes collègues nous avions fait le thème de l'alimentation sur une longue période et terminé en beauté avec le spectacle de fin d'année pour lequel nous avons dansé sur des airs avec de la nourriture.. :wink: (chaud kakao, qui a volé l'orange, les marchés de Provence, et autres)
Nous avons parlé de la pyramide alimentaire, après dissection d'un poisson nous avons fait le système digestif.. les enfants ont bien aimé :cheesy:
En nous inspirant de jeux du commerce nous avons crée des jeux où les enfants devaient reconstituer des sandwiches,nous avons joué à Presto Pippo (selecta) pizza pizza (Haba)...
Arcimboldo nous a donné l'idée de coller de la nourriture dans une silhouette de profil de visage, nous avons crée des visages avec des fruits et légumes en plastique que nous avons ensuite photographié
Nous avons observé d'autres peintures avec de la nourriture (surtout des natures mortes mais pas principalement) enfin si ça t'intéresse je peux regarder dans mon dossier à l'école

chlorine
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar chlorine » 27 Nov 2008 22:28

et exploiter le livre "Igor dévore"???
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry.
instit en P 1.

Smoutche
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Smoutche » 17 Déc 2008 15:56

J'ai essayé le livre Igor dévore en petite section... le livre est bien, les illustrations suffisantes, mais il faut absolument travailler le texte car il est beaucoup trop long pour des enfants de 3ans... peut etre que pour des moyens ça devrait passer mais pas pour des petits :D

Merci à tous pour ces idées aussi qui vont me servir...
:*

Alex02
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Re: L'alimentation (C)

Messagepar Alex02 » 10 Jan 2012 20:46

Bonjour, je suis étudiante en dernière année pour être insti maternelle et j'aurais voulu savoir comment introduire une collation saine dans une classe de 2e maternelle... je suis un peu perdu sur le comment alors si vous avez des idées, je suis preneuse :)

Merci d'avance

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Re: L'alimentation (C)

Messagepar freesia » 10 Jan 2012 21:14

Sur le site d'enseignons, en tapant dans la recherche "collation saine", voici ce que cela donne ...

search.php?sr=topics&keywords=collation+saine
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Précédente

Retourner vers Homme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message