Merci bcp pr vos informations. Je trouve très intéressant effectivement l'idée de classement sans m'attendre à un résultat "correct". Mais je les orienterai au mieux ... Par exemple, pour les instruments de musique: je pourrai les secouer si c'est des maracas ... et donc l'enfant associera plus vite au sens de l'ouïe.
Ensuite, les enfants construiront leur propre boule travaillant UN sens.
A votre avis, pour cela, je laisse les enfants faire leur choix, je les laisse choisir le sens qu'il préfère ou c'est mieux que chaque enfant fasse une boule pour chaque sens mais cela me semble fort long ... ???
Pour les objets que je dois apporter pour effectuer le classement, pouvez-vous me proposer des idées supplémentaires par sens.
Merci d'avance
Noël et les 5 sens (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Non trop fastidieux 5 boules par enfant, tu répartis le boulot entre les enfants pour avoir une diversité ds tes 5 sens.
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
- me2you85
- Utilisateur habitué

Noel
J'ai encore d'autres questions ... Je commence par une imprégnation qui consistera par la découverte d'un trésor : un livre sur le thème de noel >> manière d'aborder le thème de Noël ... Mais c'est mieux que j'apporte un livre ou bien une boule de noel par exemple? Je précise que cet objet sera caché sous un drap et donc les enfants devront identifier l'objet en posant des questions, en proposant des solutions et même en touchant. De cette manière, l'enfant fait déjà appel au sens du "toucher".
J'apprend avec eux aussi un chant de Noël ainsi qu'une poésie sur les sens.
Donc dans mon horaire c'est mieux que je commence par la découverte du trésor dans un premier temps ensuite l'apprentissage de la poésie sur les sens et après commencer par le classement des objets, est-ce correct?? J'ai aussi d'autres activités tel que la fabrication d'un cadre photo sous forme de carte de voeux, mandalas de noel, chant de noel, activités psychomotrices ...
Merci d'avance
J'apprend avec eux aussi un chant de Noël ainsi qu'une poésie sur les sens.
Donc dans mon horaire c'est mieux que je commence par la découverte du trésor dans un premier temps ensuite l'apprentissage de la poésie sur les sens et après commencer par le classement des objets, est-ce correct?? J'ai aussi d'autres activités tel que la fabrication d'un cadre photo sous forme de carte de voeux, mandalas de noel, chant de noel, activités psychomotrices ...
Merci d'avance
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

Mais pourquoi ne pas commencer simplement par garnir le sapin de Noël pour la classe , comme ça tu auras de quoi alimenter plusieurs sens :les différentes guirlandes électriques et autres pour la vue et le toucher, les différentes sortes de boules pour le toucher, tu peux même suspendre des cannes en sucre d'orge et goûter un morceau et réaliser des biscuits à suspendre et d'autres qu'on mange? Biscuits sucrés pour manger et en pâte à sel qu'on ne mange pas mais qu'on goûte pour se rendre compte de ce qui est salé.
Si tu as une guirlande lumineuse musicale ça fera intervenir en plus de la vue, l'ouïe.
Pour ce qui est de tes activités sur Noël oui c'est mieux de commencer par ton livre et ta boîte aux trésors et ensuite tes autres activités.
Ton classement se fera le plus tard possible quand tes enfants auront déjà manipulé et compris les 5 sens.
Pour ce qui et de ta question sur le livre ou la boule moi j'ai envie de te répondre les 2 mais pas te limiter à apporter une seule boule mais toute une boîe avec des objets de Noël qui contiendra aussi bien une pointe pour le sapin , différentes guirlandes, boules incassables et cassables , des argentées , des dorées et ainsi profiter pour enrichir leur vocabulaire
Si tu as une guirlande lumineuse musicale ça fera intervenir en plus de la vue, l'ouïe.
Pour ce qui est de tes activités sur Noël oui c'est mieux de commencer par ton livre et ta boîte aux trésors et ensuite tes autres activités.
Ton classement se fera le plus tard possible quand tes enfants auront déjà manipulé et compris les 5 sens.
Pour ce qui et de ta question sur le livre ou la boule moi j'ai envie de te répondre les 2 mais pas te limiter à apporter une seule boule mais toute une boîe avec des objets de Noël qui contiendra aussi bien une pointe pour le sapin , différentes guirlandes, boules incassables et cassables , des argentées , des dorées et ainsi profiter pour enrichir leur vocabulaire
Institutrice en 2 ème maternelle.
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Cette réponse a ete tapée en même temps que les réponses des autres collègues......donc , suis leurs conseils et puis ajoute mes rélexion pour compléter .
Je proposerais un seul sens par enfant...(en ateliers et en même temps ??)..............après tu pourras toujours faire des "ensembles" et te voilà partie vers les mathématiques.........les enfants qui ont fait "l'odorat" ?? combien ?? expliquez ?? que sent on ??
Idem avec chaque groupe .............puis , représentation graphique .........
groupe de le vue (6 ).......groupe ouïe (7)............
Où y a t il le plus ?? le moins ?? pourquoi ???
Et pourquoi ne pas faire ensuite un grand dessin (ou peinture , ou 3D,)en collant aux endroits adéquats le matériel qui convient .
Exemple, sur le nez.collage d'épices..parfum..........sur les oreilles clochettes...sur la langue , sucre, chocolat ??sur les yeux , jumelles ?verre ?sur lesquels on colle des paysages ??les mains.......des objets doux, rugueux,piquants...
Si les enfants ont été très intéressés par ces manipulations et veulent faire les autres sens , tu pourras toujours le faire dans tes autres observations? Si tu observes les bougies..., les boules ne Noêl....les enfs fabriqueront d'eux mêmes les objets goût,odorat,ouïe,vue,toucher.
Ils auront ainsi une boule "ouïe", une bougie "odorat",un sapin "toucher",une étoile "vue", et une petite guirlande'goût"
Comme matériel à apporter ( et que tu peux aussi demander aux enfs à
apporter)
Goût:salé, sucré,amer, ???????????
Odorat:parfum,(buvard pour imprégner de parfum )
Toucher:n'importe quoi...........
Vue: lunettes, jumelles, microscope,?????????????images, ?????????
Ouïe:clochettes, réveils,instruments de musique,bâton de pluie,sons enregistrés, chants d'oiseaux,??????????
J'espère ne pas avoir été trop longue , mais cette leçon me passionne.
Amuse toi bien,
Moune,
;-)
Je proposerais un seul sens par enfant...(en ateliers et en même temps ??)..............après tu pourras toujours faire des "ensembles" et te voilà partie vers les mathématiques.........les enfants qui ont fait "l'odorat" ?? combien ?? expliquez ?? que sent on ??
Idem avec chaque groupe .............puis , représentation graphique .........
groupe de le vue (6 ).......groupe ouïe (7)............
Où y a t il le plus ?? le moins ?? pourquoi ???
Et pourquoi ne pas faire ensuite un grand dessin (ou peinture , ou 3D,)en collant aux endroits adéquats le matériel qui convient .
Exemple, sur le nez.collage d'épices..parfum..........sur les oreilles clochettes...sur la langue , sucre, chocolat ??sur les yeux , jumelles ?verre ?sur lesquels on colle des paysages ??les mains.......des objets doux, rugueux,piquants...
Si les enfants ont été très intéressés par ces manipulations et veulent faire les autres sens , tu pourras toujours le faire dans tes autres observations? Si tu observes les bougies..., les boules ne Noêl....les enfs fabriqueront d'eux mêmes les objets goût,odorat,ouïe,vue,toucher.
Ils auront ainsi une boule "ouïe", une bougie "odorat",un sapin "toucher",une étoile "vue", et une petite guirlande'goût"
Comme matériel à apporter ( et que tu peux aussi demander aux enfs à
apporter)
Goût:salé, sucré,amer, ???????????
Odorat:parfum,(buvard pour imprégner de parfum )
Toucher:n'importe quoi...........
Vue: lunettes, jumelles, microscope,?????????????images, ?????????
Ouïe:clochettes, réveils,instruments de musique,bâton de pluie,sons enregistrés, chants d'oiseaux,??????????
J'espère ne pas avoir été trop longue , mais cette leçon me passionne.
Amuse toi bien,
Moune,
;-)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
- me2you85
- Utilisateur habitué

Noel
Merci beaucoup, toutes vos idées m'ont permis de complèter les miennes ... Tout est bien clair dans ma tête ... C'est vraiment super de pouvoir s'aider ainsi, bien évidemment ça fait partie du métier d'instit mais voilà grâce à vous, j'ai pu avancer. Je suis très contente. Merci merci merci beaucouppppp.
Maintenant, je viens de penser à quelque chose ... Je trouvais qu'il serait important que je me présente par une petite lettre aux parents. Je demanderais à l'instit de glisser celle-ci dans leur journal de classe avant mon arrivée en stage ainsi les parents sauront qu'il y a une stagiaire.
Si vous avez des idées pr la rédaction de celle-ci et ce que je pourrais indiquer ...
Merci d'avance
Maintenant, je viens de penser à quelque chose ... Je trouvais qu'il serait important que je me présente par une petite lettre aux parents. Je demanderais à l'instit de glisser celle-ci dans leur journal de classe avant mon arrivée en stage ainsi les parents sauront qu'il y a une stagiaire.
Si vous avez des idées pr la rédaction de celle-ci et ce que je pourrais indiquer ...
Merci d'avance
-

moune48 - Utilisateur fidèle

le plus simplement possible '(n'oublie pas de la présenter à ton mailtre de stage pour lui demander si elle est d'accord sur le contenu )
Genre:Bonjour chers parents ,
Permettez- moi de me présenter ,
Je serai en stage dans la classe de votre enfant du ...........au..............
Nous aborderons ensemble le thème de .....(ou j'ai en projet ..........)
J'espère pouvoir compter sur votre collaboration tout au long de ces semaines.........
Signature
Demande aussi conseil à d'autres personnes.
Amicalement,
Moune,

Genre:Bonjour chers parents ,
Permettez- moi de me présenter ,
Je serai en stage dans la classe de votre enfant du ...........au..............
Nous aborderons ensemble le thème de .....(ou j'ai en projet ..........)
J'espère pouvoir compter sur votre collaboration tout au long de ces semaines.........
Signature
Demande aussi conseil à d'autres personnes.
Amicalement,
Moune,
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Les 5 sens
par klinck julien » 07 Oct 2006 15:21 - 9 Réponses
- 16647 Vus
- Dernier message par Jennifer Roggeman