Noël et les 5 sens (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

me2you85
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Noël et les 5 sens (C)

Messagepar me2you85 » 28 Nov 2007 20:13

Bonjour à tous,

Voilà pour sortir un petit peu des idées traditionnelles, j'ai pensé réalisé pour mon stage 5 sapins en bois mais à plat de façon à pouvoir les accrocher au mur. Chaque sapin représenterait un sens. Trouvez-vous cela bien?
Si vous avez des idées concernant cette idée de base, merci de me les faire parvenir.

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 28 Nov 2007 20:44

Oui moi je trouve l'idée chouette le sapin de l'odorat avec des ptites boites contenant de l'ouate aromatisée a différentes odeurs , un autre jour le sapin des saveurs où l'on décroche différents produits à goûter pour découvrir, l'amer , le sucré le salé etc, le sapin du toucher avec différentes textures... moi ça me parait vraiment chouette
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 29 Nov 2007 08:04

Quelle jolie idée ............bravo.
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

me2you85
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Noel

Messagepar me2you85 » 29 Nov 2007 16:02

Merci beaucoup mais les enfants ne risquent pas de confondre car par ex pour l'ouie si je prend des instruments de musique, ils risqueraient de confondre, càd associer à d'autres sens ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ...

En fait, je pensais au début faire une imprégnation par la découverte d'un trésor qui serait un livre de noel. Ensuite, j'installerais au milieu différents objets et les enfants doivent effectuer des classements en fonction des sens. Ensuite, les enfants auraient réaliser des boules afin de les mettres sur les sapins?

C'est p-ê mieux que les enfants fassent le classement et mettent sur le sapin mais pe pas réaliser eux-mêmes? Qu'en pensez-vous?

Si vous avez une autre idée plus intéressante ... Car j'ai les idées mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 29 Nov 2007 18:23

Mais il me semble difficile pour les enfants d'effectuer un classement selon les différents sens s'ils ne les ont pas découverts préalablement.
Il faut déjà qu'ils les trouvent , les découvrent, les utilisent puis après ils seront peut- être capables d'effectuer le classement mais pense, que le classement ne sera pas la chose la plus aisée car par ex si tu prends comme objet une pomme,on la touche (sens tactile) on la sent(odorat) on la goûte(le goût) donc pas évident pour l'enfant mais la confrontation des différents avis sera source de richesse pour ton apprentissage mais il s'agit pour toi de bien saisir préalablement où tu vas mettre les pieds. :wink:

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

me2you85
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Noel

Messagepar me2you85 » 29 Nov 2007 18:28

Merci. Donc mon objectif ne serait pas d'avoir un résultat correct mais d'obtenir une réflexion collective et moi en tant qu'I j'essaie de les orienter au mieux vers la bonne solution??

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 29 Nov 2007 18:39

Si,tu dois avoir un résultat correct, tu ne dois pas laisser s'effectuer des 'fautes' ds ton classement mais tu es là par tes questions et tes expériences pour aider ls enfants justement à trouver la bonne réponse et plus tu vas leur proposer des jeux, des expériences plus leurs connaissances vont s'affiner et permettre un classement correct.
Ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit si tu effectues un classement c'est qu'un même objet pourra se retrouver ds plusieurs catégories:ex tu donnes comme instrument de musique à un enfant un triangle tu t'attends qu'il te le classe directement ds la partie "ouïe" mais un autre pourrait très bien te dire je vois un triangle donc il fait intervenir la vue, un autre te dira le triangle est lisse, froid donc fait intervenir le toucher etc mis toutes ces remarques vont enrichir les enfants. :cheesy:

[Michel Chevrier]

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 29 Nov 2007 22:45

Effectivement, cela va faire un mois que nous travaillons sur les 5 sens.
Expériences, manipulations, exercices, ... tout un programme pour que les enfants arrivent à les reconnaitre.
Mi-décembre, nous commencerons aussi la réalisation des différentes décorations du sapin en rapport avec les sens.

LOLO :P
Instit mat'

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 30 Nov 2007 15:21

Je vois ça aussi de la manière suivante..............
Décider dès le départ que cette année les décorations seront réalisées pour nous aider à découvrir nos 5 sens.
Dire alors tout ce qu'il y a à dire là dessus.

Puis dire , voilà , -"je voudrais un groupe qui réalise des sapins ou nous sentons très fort ce qui est collé dessus (odorat)..............et mettre sur la table de ce groupe plein de matériel à coller (épices, parfum,etc........et autre )
Les enfs colleront seulement ce qu'ils pensent être odorants

Un autre groupe où je dis "ici , je ne veux voir coller que ce qu'on "entend"qui est "ouïe""(sons)et sur la table , idem............sel, thym, grelots,?????????

Et ensuite pour le toucher ............ça devient compliqué..........je peux tout toucher ? non pas le chant d'un oiseau ..........mais où je colle le chant d'un oiseau ?puisque je ne le vois pas pour le coller ??(images)

Puis "vue"!! ça c'est difficile.faudra faire par élimination ..........rien que vue donc, si je sens =non.............si j'entends=non...............si je "goute"......................non...........
si je touche=non??mais pourtant , je vois tout ça !!

alors ça devient trop compliqué !!

Alors oui , cela devient une réflexion collective ...................

Mais tu auras eu une leçon très intéressante.avec plein de classements et beaucoup d'idées.

:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Poulette
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Poulette » 01 Déc 2007 21:58

Quelle chouette idée et un projet très riche!

Suivante

Retourner vers Homme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message