La vue et les yeux (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Val82
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

La vue et les yeux (C)

Messagepar Val82 » 12 Jan 2006 17:17

Bonjour,

je suis institutrice maternelle et j'ai une classe de TPS et PS (2,5 et 3 ans donc).
J'aimerai aborder avec eux le schéma corporel, on parlerait bien evidement entre autres du visage et donc des yeux(de la vue).
Je fais appel à vous pour voir si vous n'auriez pas quelques petites idées d'activités concernant la vue/les yeux! :oops: Que ce soit des activités collectives ou en ateliers ou des jeux psychomoteurs..peu importe car moi, je n'en ai que quelques une (d'idées) :cry:
Donc, voila, peut-être que certain(e)s d'entre vous ont déja aborder ce sujet et auront la gentillesse de partager leurs idées!?

Je vous remercie d'avance et à très bientôt
Val

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 22 Fév 2006 22:31

[Ce que j'ai déjà fait avec des enfants de ps; c'est travailler autour de la représentation de l'oeil.
Par exemple,
1. Associer les 2 yeux qui vont ensemble. J'avais découpé différents regards que j'avais agrandis par la suite et puis découpé. Les enfants devaient alors les retrouver.
2. Réalisation d'une peinture à la façon de Magritte: pour des petits il te suffit de dessiner le décor de l'iris et tes enfants le décoreront. C'est une oeuvre célèbre de Magritte qui donne de très beau résultat.
http://www.bajabela.sulinet.hu/tubi/ava ... gritte.jpg

3. Recomposer des visages à partir d'éléments divers: bouches grdes et petites, sourire, grimace,... nez crochu, fin, gros,....
Je dois surement avoir d'autres activités, il faut juste que je retrouve mes fardes :oops:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

Val82
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Val82 » 25 Fév 2006 23:18

Merci beaucoup pour ces quelques idées Carlix :wink:
Val

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Les yeux et la vue (C)

Messagepar palinka » 26 Fév 2009 12:05

Bonjour je suis aussi à la recherche d'idées d'activités autour de l’œil, surtout à faire en atelier.

J'ai déjà pensé à un atelier avec la loupe, un avec des jumelles, un autre où ce sera un jeu de parcours dans lequel il faudra utiliser la loupe, des petits jeux de différences à retrouver entre 2 images par exemples, un où je proposerais des images ou oeuvres d'illusion d'optique du genre Arcimboldo qui propose 2 tableaux en un ou choses ainsi...

L'idée de retrouvrer les yeux identiques est chouette je trouve ! Si vous en avez d'autres elles sont les biens venues...

Au sujet de celles auxquelles j'ai déjà pensé, je cherche désespérément une ou deux paires de jumelles pour donner aux enfants dans un atelier mais je ne souhaite pas mettre un prix exorbitant surtout que les enfants à qui je vais les confier sont de sacrés numéros s'ils finissent pas me les casser, je ne serais pas très heureuse forcément et je ne souhaite pas non plus leur trouver de toutes bonnes jumelles ayant X options, etc. mais juste une paire ou deux qui leurs permettraient de comprendre le système, le rôle et s 'en servir pour quelques petits jeux en classe. ( Je pensais au travers des fenêtres devoir retrouver des objets dissimulés dans un paysage, si je place des objets dans les arbres par exemple que l'on voit de la fenêtre, je leur donne les images de ces objets en classe avec une paire de jumelle et ils doivent essayer de les retrouver grâce aux jumelles,... qu'en pensez-vous ? )
Connaissez-vous un endroit où je pourrais trouver des jumelles? J’ai déjà été voir dans un trafic, un wibra, le catalogue viroux et gai savoir,... ?

merci d'avance de vos conseils et vos réactions
métier d'enfants... métier pasionnant...

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 26 Fév 2009 12:09

C'est encore moi ... :wink: je ne parviens pas à me rendre sur le lien internet que vous proposez sur Magritte, pouvez vous me donner le nom de l'oeuvre? j'ai quelques oeuvres sur lui peut-être ais je déjà celle là. Je suis également certaine que cela doit donner un beau résultat... j'ai envie d'essayer.
Merci beaucoup.

laeti0045
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar laeti0045 » 26 Fév 2009 12:22

"Qd +sieurs routes s'offriront à toi & que tu ne sauras laquelle choisir,n'en prends pas 1 au hasard ms assieds-toi & attends.Ne bouge pas,tais-toi & écoute ton coeur.Puis qd il te parlera,lève-toi & va où il te porte."

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 26 Fév 2009 12:26

laeti0045 a écrit:http://web.archive.org/web/20051124193423/http://www.bajabela.sulinet.hu/tubi/avantgard/magritte.jpg

merci :D

laeti0045
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar laeti0045 » 26 Fév 2009 12:34

palinka a écrit:Bonjour je suis aussi à la recherche d'idées d'activités autour de l’œil, surtout à faire en atelier.

J'ai déjà pensé à un atelier avec la loupe, un avec des jumelles, un autre où ce sera un jeu de parcours dans lequel il faudra utiliser la loupe, des petits jeux de différences à retrouver entre 2 images par exemples, un où je proposerais des images ou oeuvres d'illusion d'optique du genre Arcimboldo qui propose 2 tableaux en un ou choses ainsi...

L'idée de retrouvrer les yeux identiques est chouette je trouve ! Si vous en avez d'autres elles sont les biens venues...

Au sujet de celles auxquelles j'ai déjà pensé, je cherche désespérément une ou deux paires de jumelles pour donner aux enfants dans un atelier mais je ne souhaite pas mettre un prix exorbitant surtout que les enfants à qui je vais les confier sont de sacrés numéros s'ils finissent pas me les casser, je ne serais pas très heureuse forcément et je ne souhaite pas non plus leur trouver de toutes bonnes jumelles ayant X options, etc. mais juste une paire ou deux qui leurs permettraient de comprendre le système, le rôle et s 'en servir pour quelques petits jeux en classe. ( Je pensais au travers des fenêtres devoir retrouver des objets dissimulés dans un paysage, si je place des objets dans les arbres par exemple que l'on voit de la fenêtre, je leur donne les images de ces objets en classe avec une paire de jumelle et ils doivent essayer de les retrouver grâce aux jumelles,... qu'en pensez-vous ? )
Connaissez-vous un endroit où je pourrais trouver des jumelles? J’ai déjà été voir dans un trafic, un wibra, le catalogue viroux et gai savoir,... ?

merci d'avance de vos conseils et vos réactions

http://209.85.229.132/search?q=cache:x4 ... cd=2&gl=fr
http://go.pedago.free.fr/cycle1_atelier ... s/Vue1.pdf
http://go.pedago.free.fr/cycle1_atelier ... /Vue2a.pdf
http://go.pedago.free.fr/cycle1_atelier ... _trace.pdf
+ d'autres fiches en bas de page : http://209.85.229.132/search?q=cache:kA ... cd=1&gl=fr
http://209.85.229.132/search?q=cache:Fk ... cd=9&gl=fr
"Qd +sieurs routes s'offriront à toi & que tu ne sauras laquelle choisir,n'en prends pas 1 au hasard ms assieds-toi & attends.Ne bouge pas,tais-toi & écoute ton coeur.Puis qd il te parlera,lève-toi & va où il te porte."

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 26 Fév 2009 12:44

Merci à toi laeti0045 !! c'est du rapide :wink: :D
je vais lire tout cela, je viens de trouver l'oeuvre de Magritte, si de mon côté je trouve encore d'autres choses je viendrais les annexés à ce topic :wink: ...

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Re: La vue et les yeux (C)

Messagepar Laetibio » 01 Mai 2009 14:54

Idée proposée par cocci19 le 19 Fév 2008 :

Petit jeu de kim : mettre 3 objets sous un drap et en faire disparaître un. Lequel manque ?
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Suivante

Retourner vers Homme