TOURISME SOLIDAIRE/DURABLE - Tout

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

TOURISME SOLIDAIRE/DURABLE - Tout

Messagepar Laetibio » 01 Aoû 2008 12:00

Sur le tourisme solidaire, différentes activités sont possibles.

--> Suivant le type d'activité, un post a été ouvert.

Suivez le lien qui vous intéresse, lisez le post et si c'est nécessaire poursuivez-le.

:arrow: ACTIVITES ET THEMES AU FIL DES MOIS

:arrow: EDUCATION AUX MEDIAS

:arrow: EVEIL ARTISTIQUE ET BRICOLAGE

:arrow: EVEIL SCIENTIFIQUE

:arrow: FRANCAIS

:arrow: PSYCHOMOTRICITE

:arrow: AUTRES

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Sites Internet

Messagepar Laetibio » 01 Aoû 2008 12:02

Voici une liste de sites internet spécifiques au Tourisme solidaire/durable pour un niveau maternel (n'hésitez pas à la compléter !).

SITES INTERNET GENERALISTES

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites sur le tourisme solidaire destinés aux élèves du primaire ici

--> Pour la facilité des recherches, il est intéressant de commenter les sites internet que vous donnerez, tel qu'en spécifiant le public visé, le type de sites/documents (dossier, exercice, etc), votre intérêt du site (qualité du texte, des images, etc), etc.

--> Ce post est créé pour vous !, alors n'hésitez pas à indiquer dans ce post les sites que vous connaissez et je m'occuperai ensuite de la mise en page.

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matériel

Messagepar Laetibio » 01 Aoû 2008 12:03

Voici une liste de matériel (documents pédagogiques/publications/manuels scolaires/brochures/livres/CD-roms/Vidéos-DVDs/malettes pédagogiques) spécifiques au Tourisme solidaire/durable pour un niveau de maternel (n'hésitez pas à la compléter !).

--> Spécifiez bien toutes les données suivantes et suivant l'ordre indiqué : public, pays, prix, année, éditeur, auteur(s), description.
Si c'est possible, rajoutez un lien internet qui permet de visualiser le matériel en question ou qui renvoie vers le lieu où on peut se le procurer. Egalement intéressant de rajouter votre cotation du matériel.

--> Le matériel est d'autant plus intéressant je trouve s'il est conçu par des enseignants (encore mieux, en relation avec le programme belge) et qu'il est gratuit ou alors bon marché.

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES TELECHARGEABLES

PUBLICATIONS GRATUITES

PUBLICATIONS PAYANTES

MANUELS SCOLAIRES

LIVRES

CD-roms

VIDEOS/DVDs

MALETTES PEDAGOGIQUES

JEU

JEU EN LIGNE

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites sur le tourisme solidaire/durable destinés aux élèves du primaire ici

Merci d'avance de m'aider à vous aider ! :wink:

Laetitia

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Idées d'animation

Messagepar Laetibio » 01 Aoû 2008 13:10

Bonjour,

Je recherche des idées d'animations (jeux, etc) sur le tourisme solidaire étant donné que la tournée que je vais faire ici en août dans des centres de vacances est sur cette thématique.

Merci d'avance :P :yes: :wink: !

Laetitia

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Maternel-préscolaire

Re: TOURISME SOLIDAIRE/DURABLE - Tout

Messagepar Madame Pascale » 01 Aoû 2008 14:48

Coucou Laetibio, ne connait pas le tourisme solidaire et les jeux que tu recherches, pour quelle tranche d'âge?
Des jeux pour l'extérieur, des jeux d'intérieur, des jeux pour faire connaissance, autre chose?
Pour des jeux psychomoteurs,es-tu allée voir ds la partie psychomotricité?

Sinon il y a pour lier connaissance et se parler , un jeu de "casquettes", tu mets sur la tête de chaque enfant un bandeau avec une photo d'un animal, ou d'un objet à deviner ,l'enfant ne sait pas l'objet ou l'animal qu'il possède sur sa tête et s'est en croisant qqun d'autre et se posant mutuellement de questions qu'on doit deviner chacun ce qu'on a .
Ensuite quand on a deviné , l'animateur change le bandeau.On peut mettre aussi un nombre à deviner.

Sinon, j'avais lu qque part sur ce site , un jeu avec une pelote de laine qu'on déroule au fur et à mesure que chacun se présente , tout le monde assis en cercle , et à la fin, l'ensemble de tout ces fils entrecroisés, forme comme une grande toile d'araignée.

Sinon tu découpes ds des magazines , toutes sortes de pages avec différents paysages ou personnages , on évolue ds la salle , sur une musique douce , quand celle-ci s'arrête et on choisi une image puis chacun notre tour ,ou celui qui a envie dit pourquoi il a pris cette image là.

Sinon y'a les jeux psychomoteurs plus classiques genre foulard entre 2, renard qui passe, panier à nombres , jeu de puce, jeu avec le foulard accroché à la ceinture etc.
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: TOURISME SOLIDAIRE/DURABLE - Tout

Messagepar Laetibio » 02 Aoû 2008 00:27

Coucou Madame Pascale :cheesy: ,

Merci pour ta réponse :yes: .

Je t'expliquerai ce qu'est le tourisme solidaire à mon retour, j'ai imprimé plein de docs mais dois encore les lire, ferai ça dans le train et là-bas. Je vois en gros ce que cela signifie mais n'ai pas encore perçu les tenants et aboutissants.

J'ai à nouveau cherché ce soir et je suis contente.
J'ai trouvé des trucs qui ont l'air sympas et j'ai regardé dans mes fiches de formation, j'ai trouvé des techniques intéressantes je pense pour ce sujet, telle que le photolangage ou le "d'accord pas d'accord".

Je mettrai tous les liens trouvés à mon retour.

Encore du boulot de lire les docs et de trouver ou créer le matériel !

N'empêche le sujet est pas mal du tout, et bien plus vaste que ce dont je pensais, même complexe on dirait !!!

L'âge c'est de tout, du tout petit au très grand comme c'est un public de vacanciers donc entre autre familial.

Je réfléchirai à l'adaptation des jeux que tu proposes par rapport à ce sujet.

Merci, bizzz. :wink:

Retourner vers Homme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message