Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
-
maev54
- Utilisateur occasionnel

-
- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Maternel-préscolaire
par maev54 » 09 Fév 2010 17:22
Bonjour, je suis étudiante en deuxieme année d'instit maternelle. Ce mois- ci, je suis en stage dans une classe transervale ( Accueil, premiere, deuxieme et troisième maternelle) et j'ai comme thème les 5 sens.
Je dois travailler plus précisement travailler sur l'ouie et l'odorat et je n'ai pas vraiment d'idées sur ces thèmes mise à part la création d'instruments de musique et un jeu de loto sonore. De plus je ne sais pas comment adapter ces activités pour tous les niveaux et que faire avec les tous petits ..
J'espère avoir des réponses qui pourront m'éclairer un peu plus
Merci d'avance

-

carlix
- Utilisateur chevronné

-
- Catégorie: Enseignant
par carlix » 09 Fév 2010 17:59
En loto sonore, tu peux varier la difficulté... S'il existe une ludothèque près de chez toi, tu pourrais aller louer des lotos sonores adaptés au niveau des enfants: Ploum pour les plus petits et celui des bruits familiers pour les plus grands.
Dans la création d'instruments: tu peux aussi faire créer des instruments en fonction de l'âge des enfants: tu vas du très simple au plus compliqué... il y a un livre très bien fait pour ça: Instruments de musique à réaliser soi-même.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
-

carlix
- Utilisateur chevronné

-
par carlix » 09 Fév 2010 18:03
Pour ce qui est de l'odorat, je te conseille un livre de pédagogie sur l'odorat et le goût.
C'est aux éditions de Boeck, outils pour enseigner: Cultiver le goût et l'odorat.
C'est un livre très bien fait qui te donne des pistes pédagogiques théoriques mais aussi pratique et c'est un plus non négligeable.
Bonne recherche