Les miroirs

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

miss_kali31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Les miroirs

Messagepar miss_kali31 » 25 Fév 2010 17:31

Bonjour à tous... :cheesy:

Voilà, je suis institutrice en 1ere 2e maternelle, j'ai décidé de commencer un mini projet sur les miroirs...actuellement j'ai déjà plusieurs activités prévues en tête: les voici
-panneau où trouve t -on des miroirs ? ( maison salle de bain, dans les toilettes,dans la trousse à maquillage de maman, sur les rétroviseurs de l'auto, sur les boules de Noël, les plats en inox de maman, les louches (miroirs déformants,etc))...
-manipulation de différentes sortes de miroirs ( miroir plan, miroir sphérique, miroir courbe)
-chercher après la mascotte de la classe en ne regardant que dans son miroir ..( miroir que j'ai posé sur une planche en carton et que j'ai contourné de ruban adhésif pour éviter qu'il ne se casse si l'enfant le fait tomber),
-manipulation de cartes que j'ai reçues à l'école normale, ce sont des dessins qui, lorsqu'on positionne d'une certaine façon le miroir dessus, un autre dessin apparait .
-manipulation de miroir pour essayer de créer des "zones lumineuses" sur le plafond de la classe par exemple.
-atelier où un enfant se cache dans la classe et on essaye de se voir, de se trouver en regardant dans le miroir
-atelier de manipulation du kaléidoscope (l'enfant pose à l'intérieur des gommettes, paillettes, il n'en met que une et constate que grâce aux trois miroirs, on observe bcp plus de paillettes que prévu!
-atelier dessin coupé à moitié, l'enfant positionne son miroir pour compléter le dessin et l'apercevoir en entier.
-atelier avec les prénoms des enfants écrits en "miroir" et l'enfant positionne correctement son miroir pour voir de nouveau son prénom correctement.
-atelier se regarder, se déguiser face à un grand miroir ..
-se maquiller en se regardant dans le miroir
-se regarder dans le miroir et poser à la place de ses yeux des yeux en papier, une bouche , un nez,
-découper la moitié de la tête de chaque enfant (photo) et leur demander en se regardant dans le miroir de retrouver la moitié de leur visage, et leur demander de continuer l'autre moitié ( en dessin par exemple) ..

voila :D en gros, avez vous d'autres activités, ateliers, jeux concernant les miroirs?? je vous remercie d'avance.... :yes:
Marie
[color=#FF40BF]J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain.[/color]

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Les miroirs

Messagepar carlix » 25 Fév 2010 19:25

Dans un magasin de bricolage, j'ai vu un jour de petits carrés en espèces de carton brillant (j'ai pas pu m'empêcher d'en acheter)... tu pourrais donner à chaque enfant un dessin simple (par exemple une poire) et laisser les enfants coller tous ces carrés brillants dessus. Tu les découperais ensuite afin de redonner à la poire un vrai contour de poire :wink: et tu suspends le résultat obtenu devant des fenêtres (grâce à du fil nilon) les reflets de la lumière dessus c'est super joli.
Si tu ne trouves pas ce genre de matériel, je te conseille d'acheter des feuilles de couleurs holographiques (ce aui est bien avec ces feuilles, c'est que tu peux choisir la taille de tes carrés... vu que tu as des petits c'est surement important)
Bonne chance
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Myriam » 27 Fév 2010 18:41

Se déplacer dans son environnement familier, un miroir à la main, par exemple pointé vers le haut ... cela vaut le déplacement ...
Ce n'est pas plus simple, s'il est pointé vers l'arrière ...
:oops: il n'est pas simple de se coiffer devant le miroir, ou de se brosser les dents ... faut tout faire à l'envers ...

Et si vous avez la chance de partir en forêt, vous en découvrirez des paysages, des réalités, en marchant, tout en regardant, via le miroir, vers le haut ... mais aussi vers le bas ..
Belles rencontres,

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

miss_kali31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar miss_kali31 » 28 Fév 2010 13:10

merci beaucoup, pour le bricolage, l'idée est chouette, peut-être en aboutissement... je cherche surtout du concret, des expérimentations...l'idée d'aller en forêt est super!! pour se déplacer dans l'environnement , j'y avais pensé , l'environnement classe surtout, j'ai aussi pensé à installer les enfants sur des chaises en ligne et placer en dessous de leur chaise un objet, ils doivent alors essayer de trouver quel objet est ce en positionnant le miroir vers le bas et inversement avec un objet placé en hauteur, et aussi avec l'institutrice placée derrière eux, ils doivent dire quelle main je lève, quel objet ais-je en plus sur moi, etc ... merci pour les idées...
[color=#FF40BF]J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain.[/color]

crocodile
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Messagepar crocodile » 11 Fév 2011 22:10

Bonjour
est-ce que ça à marcher de se maquiller en regardant dans le miroir à l'aide d'un référentiel très simple (genre clown)? J'ai des 3ième maternelles.
Merci d'avance

Retourner vers Homme