Les déchets (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 09 Déc 2007 12:51

Recette pour du papier recyclé :
http://www.tabou.be/fiche_papier.php
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Porcinette08
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Maternel-préscolaire

Recyclage des déchets

Messagepar Porcinette08 » 09 Avr 2008 13:18

Bonjour à toutes suite à une formation , nous allons travailler sur le thème de la protection de la planète et du recyclage.
Nous allons aller visiter un parc à containers , décorer les poubelles de notre classe pour que celles-ci soient les plus attrayantes possibles.
En classe nous trions déjà les déchets...
Quelqu'un aurait-il d'autres pistes d'exploitation avec les enfants? :?:
En vous remerciant...
Le véritable enseignement n'est poin de te parler mais de te conduire

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: Recyclage des déchets

Messagepar Madame Pascale » 09 Avr 2008 13:56

search.php?keywords=Tri+d%C3%A9chets+%2C+recyclage&terms=all&
author=&sc=1&sf=all&sr=topics&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Là tu trouveras déja bcp d'idées car ce thème a déjà fait l'objet de diverses exploitations. :wink: et tu trouveras aussi des adresses intéressantes pour recevoir de la documentation gratuite, affiches, K7 vidéo etc.

Moi , ai fait ce thème juste avant les vacances de pâques et avions demandé l'animation gratuite de chez Intradel, n'hésite pas à faire de même, elle est super et bien adaptée au niveau des enfants.
Tu peux aussi aller sur le site de Forst + il y a des dossiers pédagogiques.

Sinon en gros ns avons débuté le thème après l'animation en donnant des gants de chirurgien aux enfants et en opérant notre poubelle qui n'en pouvait plus de ces multiples déchets!
Donc on a renversé les poubelles et avons commencé par trier les déchets suivant les représentations des enfants; représentations qui n'étaient pas tjrs exactes mais qui se corrigeaient au fur et à mesure qu'on avançait ds le thème .

Nous abordions un déchet spécifique par jour: un jour les PMC, un autre jour, les verres, puis plus tard les "papier-carton", les déchets alimentaires et le compostage, la visite du parc à conteneurs'
Récyparc'.
Nous sommes allé avec les enfants aux alentours de l'école jeter nos différents verres ds les bulles à verre et de vieux vêtements ds le conteneur exprès.

Comme application sur feuille, je me servais des dessins de Marianne celui du sac poubelle que j'ai transformé ensac PMC et les enfants recherchaient ds des magazines des objets à découper puis à coller ds le sac pmc et nous avons fait aussi ça avec les bulles à verre,découper des bouteille ou bocaux en verre blanc ou en verre coloré et le placer ds la bonne bulle.

J'ai aussi réalisé un jeu de lecture fonctionnelle avec des poubelles miniatures et des photos de déchets de différentes sortes (images prises par Bérengère) et l'enfant prenait la photo du déchet, regardait à quelle catégorie il appartenait, lisait sur le référentiel le nom de la poubelle où le jeter.

Comme application math avec le sac PMC je demandais de placer 5 canettes, 3 bouteilles en plastique, 4 berlingots, on le faisait concrètement puis comme application sur feuille.

Ns avons aussi fait des ateliers avec des objets de récup car notre thème était je trie, je récupère et je transforme.

Un coffret à bijoux avec des boîtes de cigare en bois, un vase "soliflor" avec petites bouteilles de jus de fruits, boîte à dents avec bte plastique pour pellicule photos, un instrument de musique avec bte de fromage ronde etc
Nous voudrions aussi installer à l'école un compost .
Ns avons joué avec le jeu "haba" sur le compost .
Nous avons fait des activités math aussi avec des btes compactées comment mettre plus de bte ds un sac , en les compactant , faire trouver par les enfants et avons acheté chez "Blokker" petit cylindre à compacter les bouteilles pour les sacs PMC.
Chaque fois qu'un déchet était vu, ns réalisions un tableau synthèse pour afficher au mur de notre classe .
Nous avons tous colorié un dessin qui vient du cd de Marianne"Mon école propre" et avons été les affiché dans toute l'école primaire et maternelle et avons aussi parlé des piles.
Voilà en gros nos activités c'est un thème très riche et intéressant car bcp d'activités de manipulation à réaliser avec les enfants ,on en a eu pour 3 semaines sans avoir vu le recyclage d'une manière approfondie.
Voilà j'espère avoir pu t'aider. :wink:
Dernière édition par Madame Pascale le 09 Avr 2008 14:21, édité 1 fois.
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

virka2007
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar virka2007 » 09 Avr 2008 15:42

J'ai fait mon TFE sur le recyclage des dechets,je peux t'envoyer ce que j'ai fait mais c'etait au D.S, je ne sais pas en quelle année tu es, et puis, il date, il y a déjà 13 ans.. :cry: Je vieillis
instit en 2ème primaire pour 2007/2008
13 ans d'ancienneté.

sapiencia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar sapiencia » 09 Avr 2008 16:14

Et une petite poésie, ça te tente?
http://www.enseignons.be/fondamental/pr ... -7384.html

C'est la mienne.. :oops:
Changement d'école: classe triple pour 2008-2009 (P1, P2, P3).
Et voici un nouveau défi à relever!

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar Cathnounourse » 09 Avr 2008 18:15

cathnounourse.blogspot.com

Porcinette08
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Porcinette08 » 10 Avr 2008 15:53

Madame Pascale a écrit:
Porcinette08 a écrit:
Madame Pascale a écrit:Déjà! :roll: Tu es rapide! :cheesy:

Oui je sais mais je ne compte pas travailler ce thème avant huit semaine, j'aime m'y prendre à l'avance!!!
J'ai imprimé la fiche de Intradel pour l'animation mais se déplacent t-il dans toute les régions?
En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées :cheesy:

Tu es de quelle région ? Moi ils sont venus à Wegnez près de Verviers, donne un petit coup de fil et demande leur.
Les campagne publicitaires de chez Intradel sur le recyclage sont très parlantes pour les enfants
Ex d'image où l'on voit un parasol réalisé à partir d'une bouteille d'eau, une piscine en forme de flacon etc.

Voila j'ai téléphonné à intradel mais malheureusement ils ne se déplacent pas dans la région :cry:

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 10 Avr 2008 16:03

Oh dommâge et tu es de quelle région?
Tu n'as pas ds ta région un organisme autre qu' Intradel qui ferait ce genre d'animation ?
Une asbl qui fait de l'écologie ?
Vous dépendez de qui pour le ramassage de vos poubelles et pour le tri de vos déchets?
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Porcinette08
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Porcinette08 » 10 Avr 2008 20:01

Je suis de La Louvière
C'est idea qui gère la récolte des déchets
Intradel m'a donné un numéro de tel auquel je sonnerai demain afin de savoir si ils font des animations
Durant l'année idea se proposait de venir faire une pièce de théâtre ds les écoles et gratuitement, malheureusement vu le nombre de demandes nous n'avons pas été choisit.... :cry:

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 10 Avr 2008 20:50

Nous avons aussi travaillé sur les déchets l'année passée.
Nous avions fait la connaissance de Mam'zelle PMC, Papy carton, Bubuloverra, Avaletout, monsieur Compostier.
Nous avons fait du papier recyclé.
Je crois que c'est dans un classe maternelle qu'on avait trouvé un chouette jeu avec des camions poubelle et des déchets à trier. Les enfants lancent le dé et ramassent le nombre de déchets. Il les trie grâce aux poubelles différentes du camion....
Nous avions trouvé une superbe histoire de Poubello et du docteur trietoubien. Je l'ai mais en publisher.
Chaque eft a réalisé le livre de l'histoire avec des techniques différentes et des activités à réaliser.

LOLO :P
Instit mat'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Homme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message