Les dents (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

cal
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Les dents (C)

Messagepar cal » 01 Déc 2005 21:57

Bonjour, je suis étudiante en première et je dois faire une leçon sur les dents et l'hygiène buco-dentaire en 6ième primaire. Quelqu'un a -t-il déja fait une leçon de cette sorte ou de bons sites à me renseigner ou bien même des idées?
merci d'avance! :wink:

marinette
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marinette » 02 Déc 2005 21:50

Salut, moi je suis allée chez mon dentiste, il a fait mon empreinte dentaire. Il m'a donné du vieux matériel (pince, miroir,radios,....) que j'ai pu observer dans ma classe. Il y a un c'est pas sorcier sur les dents.

Salut à bientôt peut être.

Ah oui j'oubliais tu peux peut-être aller dans une pharmacie chercher des petites pastilles rouges que tu avales avant de te laver les dents et tu sais où tu dois frotter.
En tout cas en Belgique, ce médicament existait. Les enfants doivent se frotter les dents. Apprendre le brossage des dents. A bientôt

caroledw
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

TFE

Messagepar caroledw » 26 Sep 2006 21:17

Bonjour à tous, je suis étudiante en 3ème maternelle et je réalise mon TFE sur l'hygiène dentaire; à savoir comment sensibiliser, par le biais de diverses activités, les enfants de l'école maternelle à l'hygiène dentaire.
J'aurais aimé avoir quelques conseils pratiques par rapport à la réalisation d'activités, ainsi que des conseils de livres, magazines ou autre concernant ce sujet...
Toutes vos idées sont, bien sûr, les bienvenues ! ...
Je vous remercie d'avance ...

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

Vous avez dit "Hygiène dentaire"?

Messagepar Marie-Chantal » 01 Oct 2006 16:09

C'est une excellente idée que la tienne. tu devras trouver des informations grâce à un moteur de recherche. Tu pourrais essayer la démarche suivante : tu entres sur la page d'un très célèbre moteur de recherche appelé Google. Tiens, comme je suis dans un jour de bonté, je te donne le lien pour que tu cliques GOOGLE et une fois que tu es sur cette page, tu proposes comme critères de recherche "hygiène" + "bucco-dentaire". Si tu n'as pas fait de fautes d'orthographe, tu devrais trouver des choses intéressantes dans les résultats en français. Tiens nous au courant de tes découvertes intéressantes. :wink:
Marie Chantal SCHMITZ

fancoise
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar fancoise » 17 Nov 2006 09:02

Bonjour, je suis nouvelle sur le site
Tu peux aussi demander des documents à l'observatoire de la Santé du Hainaut (OSH)ou autre province si cela existe
Bon courage pour ton TFE et Bonne réussite

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar andrée » 17 Nov 2006 11:24

Rendre visite à ton dentiste qui a certainement des documents, folder, posters et autres...

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 17 Nov 2006 17:00

Réaliser un jeu style jeu de l'oie ou le but est d'arriver chez le dentiste avec les dents saines.
Chaque enfant aurait une illustration d'une dent saine devant eux et
avanceraient leur pion sur le plateau. Si il rencontre une case bonbons, sucreries, boissons sucrées, ils placent sur leur dent un morceau d'image de dent carrié. Si il tombe sur la brosse à dent, ils peuvent enlever un morceau de la carrie. Le but du jeu étant d'arriver chez le dentiste et d'avoir une dent parfaite. Ce n'est donc pas le premier qui gagne mais celui ayant sa dent la moins abimée.

Tu peux aussi changer ce jeu en jeu de coopération ou tous les pions doivent arriver chez le dentiste avant que la dent ne soit toutes abimées.
C'est un jeu qui fonctionne super bien, les enfants aiment bcp surtout quand ils jouent ensemble contre la dent carriée.

fancoise
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar fancoise » 15 Jan 2007 10:44

Bonjour,
tu peux aussi essayer de te procurer le DVD de l'émission "c'est pas sorcier" sur les dents; il me semble en avoir vu une une fois. Tu peux te le procurer à la mediathèque ou si tu habites un village, sache qu'un discobus fait le tour, il suffit de regarder sur le site de la mediathèque http://www.mediatheque.be; tu peux meme le reserver via le net.

Comme activité, tu peux demander aux enfants de ramener leur brosse à dents et gobelet et dentifrice et se les faire brosser en classe le matin, après le diner,...

Tu peux meme demander à un dentiste de venir en classe pour discuter avec les enfants afin qu'ils aient moins peur de se rendre chez lui.

Bon travail
Françoise

jojo-web
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Les dents

Messagepar jojo-web » 03 Fév 2007 19:50

Bonjour je suis etudiant en préscolaire à Namur et je dois realiser mes lecons pour 1 semaines de stage avec comme theme "les dents" et je recherche des idées

j'ai deja chois

-jeu de memory
- jeu de l"oie des dent
- boite a dent pour la petite souris
- excplication du sujet aux enfant avec une histoire
- reproduire l'histoire en dessin

---------------------
il me manque 3-4 autre activité je cherche aussi une chanson sur les dents avec la partition si possible et l'air de la chanson merci d'avance

Mizou
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Mizou » 04 Fév 2007 20:11

Et pourquoi pas une visite chez un dentiste, histoire de rassurer ceux qui n'y sont jamais allés :cheesy: !

Qui a des dents? La poule? La vache ? Le moineau? ...

:wink: Voilà ?!

Suivante

Retourner vers Homme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message