DEVELOPPEMENT DURABLE - Tout

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

DEVELOPPEMENT DURABLE - Tout

Messagepar Laetibio » 01 Aoû 2008 12:15

Sur le développement durable, différentes activités sont possibles.

--> Suivant le type d'activité, un post a été ouvert.

Suivez le lien qui vous intéresse, lisez le post et si c'est nécessaire poursuivez-le.

:arrow: ACTIVITES ET THEMES AU FIL DES MOIS

:arrow: EDUCATION AUX MEDIAS

:arrow: EVEIL ARTISTIQUE ET BRICOLAGE

:arrow: EVEIL SCIENTIFIQUE

:arrow: FRANCAIS

:arrow: PSYCHOMOTRICITE

:arrow: AUTRES

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Sites Internet

Messagepar Laetibio » 01 Aoû 2008 12:16

Voici une liste de sites internet spécifiques au Développement durable pour un niveau primaire (n'hésitez pas à la compléter !).

SITES INTERNET GENERALISTES
Académie de Versailles (Citoyenneté et Développement durable)
ADEME
CRDP de Bourgogne (Education à l'environnement pour un Développement durable)
Développement durable.fr
Fondation Nicolas Hulot
IBGE (Espace pour les écoles)
Info-durable.be
Maison du Développement Durable
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable, de l'Aménagement
Monde qui bouge.be
Politique Scientifique Fédérale
Ritimo : Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale

SITES INTERNET SPECIFIQUES
Débat
Académie de Versailles (Débat sur l'EEDD : Éducation à l’environnement pour un développement durable)
Eco-gestes
Fondation Nicolas Hulot (Eco-reportages : témoignages de particuliers, d'associations, de collectivités sur des chemins qu'ils suivent pour un développement durable)

--> Pour la facilité des recherches, il est intéressant de commenter les sites internet que vous donnerez, tel qu'en spécifiant le public visé, le type de sites/documents (dossier, exercice, etc), votre intérêt du site (qualité du texte, des images, etc), etc.

--> Ce post est créé pour vous !, alors n'hésitez pas à indiquer dans ce post les sites que vous connaissez et je m'occuperai ensuite de la mise en page.

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matériel

Messagepar Laetibio » 01 Aoû 2008 12:17

Voici une liste de matériel (documents pédagogiques/publications/manuels scolaires/brochures/livres/CD-roms/Vidéos-DVDs/malettes pédagogiques) spécifiques au Développement durable pour un niveau de primaire (n'hésitez pas à la compléter !).

--> Spécifiez bien toutes les données suivantes et suivant l'ordre indiqué : public, pays, prix, année, éditeur, auteur(s), description.
Si c'est possible, rajoutez un lien internet qui permet de visualiser le matériel en question ou qui renvoie vers le lieu où on peut se le procurer. Egalement intéressant de rajouter votre cotation du matériel.

--> Le matériel est d'autant plus intéressant je trouve s'il est conçu par des enseignants (encore mieux, en relation avec le programme belge) et qu'il est gratuit ou alors bon marché.

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES TELECHARGEABLES

Maison du Développement Durable
Professeur Phifix

PUBLICATIONS GRATUITES

PUBLICATIONS PAYANTES

MANUELS SCOLAIRES

LIVRES

CD-roms

VIDEOS/DVDs

VIDEOS EN LIGNE
Fondation Nicolas Hulot
Vidéo animée en 3 épisodes : 1- Quels sont les enjeux écologiques et sociaux déterminants pour l’avenir de l’humanité ? ; 2- Dès lors, que signifie bâtir un avenir viable et solidaire ? ; 3- Que faire pour tendre vers cet avenir viable et solidaire ?

MALETTES PEDAGOGIQUES

JEU

JEU EN LIGNE
ADEME (Jeu planète précieuse)
Pour enfants.fr

QUIZZ
ADEME
CRDP de Bourgogne
Info-durable.be
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement

Merci d'avance de m'aider à vous aider ! :wink:

--> Merci à tous ceux qui ont contribué à enrichir ce post (Catherine C). :P :yes: :clap:

Laetitia

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Fair-Kids : commerce équitable

Messagepar Laetibio » 23 Oct 2009 23:29

Info provenant de la newsletter en "Education relative à l'Environnement (ErE) adressée aux enseignants de la Région wallonne" :

FAIR-KIDS : Un livre-DVD futé pour aborder le commerce équitable avec les enfants
Voici un outil innovant spécialement créé pour les enseignants, les animateurs et toute personne souhaitant mener une réflexion citoyenne avec le jeune public.
Original et haut en couleurs, il se compose de onze films d’animation réalisés par des enfants en Wallonie, en Flandres, au Burkina Faso, au Brésil et à Taiwan, et de fiches d’exploitation fouillées, rédigées par l’Institut d’Eco-Pédagogie et l’asbl Roule ta bille.
Facile à utiliser, ce carnet pédagogique propose une analyse des films, des informations détaillées ainsi que des activités ludiques et concrètes pour réfléchir ensemble à une planète plus équitable. Plus d’informations sur http://www.fair-kids.org/

Prix : 10€

Ce document a l'air super :yes: !

:P :P :P

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Re: DEVELOPPEMENT DURABLE - Tout

Messagepar Myriam » 25 Oct 2009 15:04

Quelle banque de données ... organisée ... Merci Laetibio
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 26 Oct 2009 19:47

Myriam a écrit:Quelle banque de données ... organisée ... Merci Laetibio
Myriam

:P

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 28 Nov 2009 00:06

Bonjour,

Je recherche des ressources pédagogiques sur le développement durable. En connaissez-vous : livre, dvd, brochure, bd, etc. Le mieux serait des ressources offertes par des organismes :wink:.
Merci d'avance :P !

Voici les ressources que je connais :
DVD :
Nos enfants nous accuseront : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/. Critiques : http://www.cinenews.be/Movies.Detail.cf ... 20&lang=fr
"Un titre qui interpelle, qui effraye même. Pourtant, « Nos enfants nous accuseront » n’est pas un énième film-documentaire alarmiste suscitant culpabilité et abattement. S’il ne manque pas de dénoncer les dangers de l’agriculture chimique, tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs, il raconte aussi, avec saveur et poésie, l’histoire d’une cantine scolaire qui invite le bio à sa table. Et la prise de conscience de tout un village…" J'ai visionné la bande-annonce, j'en ai eu larmes à l'oeil... Cela m'a donné envie de voir ce documentaire !
Il était une fois... notre terre - Volume 1, 2 & 3. Oui personnages de "Il était une fois la vie".
http://www.boutique.rtbf.be/index.php?module=catalogue>articles&page=viewarticle&art_id=2412

BD :
Chasse au gaspi avec Energ'Hic, de la Région wallonne. Je l'ai lue et elle est super, avec beaucoup d'humour et de clarté dans les gestes à promovoir. --> Gratuit ! http://energie.wallonie.be/fr/energ-hic.html?IDC=6932

Brochures :
Un jour un geste pour ma planète, de la Région wallonne. Je l'ai lue et elle est super, format de poche, visuel et clair. --> Gratuit ! http://bibliotheque.livrel.eu/geste_pla ... -hires.pdf

SDS
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Biologie

Messagepar SDS » 05 Mai 2012 18:33

Bonjour,
je recherche moi aussi des ressources pédagogiques sur le développement durable et plus précisément sur la préservation de l'environnement urbain. Pourriez-vous m'indiquer des sites internet ou d'autres pistes de recherche pour mon travail.
Merci par avance

Retourner vers Homme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message