Le jeu en maternelle ... sujet TFE ??? (C)

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Le jeu en maternelle ... sujet TFE ??? (C)

Messagepar palinka » 18 Oct 2007 19:57

Bonsoir à tous, pour mon tfe je dois choisir un sujet... Pour l'instant, je me suis orientée vers "le jeu en maternelle". Je dois me documenter et voir comment aborder cela pour un tfe afin de voir si je conserve cette idée...
Mon professeur m'a conseillé de déjà faire qq recherches sur les types de jeux, ainsi que ceux plus spécifiques à une discipline, l'importance du jeu en maternelle,...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des pistes, des conseils,... à me donner??

Merci d'avance :wink:

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 18 Oct 2007 20:19

Sujet très vaste et tu trouveras facilement des bouquins sur ce sujet à la bibliothèque .
Maintenant je rejoins ton prof en disant qu'il vaudrait mieux cibler une sorte de jeux pour être sûre de ne pas t'éparpiller et ne faire que survoler ton sujet ?

Tu entends par jeux , lesquels?

Jeux de sociétés, jeux symboliques, jeux de coopération , d'opposition , jeux 'éducatifs'...Tu aimerais explorer quoi?
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 20 Oct 2007 12:25

à vrai dire je pensais par exemple évocer et tenter de faire comprendre l importance des jeux en maternelle. Qu'il s'agissait d'apprentissage et non pas uniquement d'amusement. Car bcq de gens pensent que quand on joue on apprend rien. Ensuite citer les différents jeux,... et puis en choisir une cathégorie et m'étendre sur celle là ...

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 12 Nov 2007 00:42

Bonjour palinka,

Où en es-tu dans tes recherches ?

D'avance merci !

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 15 Nov 2007 13:13

bonjour, j'en suis ... que j ai effectué quelques recherches de documents que je suis en train de lire et je dois trouver une problèmatique dans mon thème ensuite je devrais raccrocher mon sujet dans un domaine ( psychomot,math,... ) au choix.
ce n'est pas tâche facile.. merci de vous interesser à ma demande!! :wink: :lol:

Hadassa
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Hadassa » 19 Nov 2007 21:29

Je pense aussi qu'il est important que tu cibles vraiment quel(s) types de jeux tu veux étudier. N'oublie pas d'ailleurs de donner une définition du "jeu" dans ta théorie et une définition plus précise du type de jeu(x) que tu désires aborder. :D

Quand tu auras une idée plus claire tout sera plus facile...
Enseigner, c'est faire don de soi aux enfants avec le dessein que ceux-ci s'épanouissent pleinement !

aud2432
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

tfe le jeu

Messagepar aud2432 » 30 Nov 2007 15:26

Bonjour, j'ai réalisé mon TFE sur les jeux de société. Si tu es intéressée, je peux en parler avec toi.
Voici mon adresse: aud2432@hotmail.com

Bisous

palinka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar palinka » 04 Déc 2007 15:46

merci beaucoup, je viens de prendre ton adresse....

depuis le jour où j'avais posté mon message j ai été réorientée par mon professeur, voila les chemins dont nous avons parlés...

- le point de vue cognitif des jeux dans un domaine particulier (math ou psychomot ) ==>jouer pour apprendre.

-lien entre dévellopement et le jeux : quel jeux donner à quel enfant, à quel âge dans quel but de dévellopement...

auriez vous des idées à me suggerer ???? merci bcq d'avance, car pour l'instant je bloque un peu je ne parviens pas à faire un choix et cibler :frown: or je dois pour le cours prochain décider d'un domaine et d'un problèmatique " provisoire" ...

encore merci :wink:

aud2432
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

tfe

Messagepar aud2432 » 05 Déc 2007 15:05

Je t'ai acceptée sur msn.
Moi en fait, j'ai ciblé les mathématiques car pour tout te dire la psychomotricité c'est pas trop mon truc :wink:
Je ne sais pas quand tu sauras te connecter... Pour le moment je suis sur l'ordi, j'y reste encore un moment. Sinon le plus simple c'est de m'envoyer un mail avec les heures où tu sais te connecter à msn et à partir de cela on s'arrange pour y aller en même temps...

Pour ce qui est du développement cognitif, j'en ai parlé dans mon Tfe avec plusieurs autres choses évidemment...
Si tu aimes les jeux mathématiques tu peux te diriger sur cela. Je pourrais alors te donner quelques conseils car pour ce qui est de la psychomotricité...

Voilà.

Audrey

cocopink
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Re: Le jeu en maternelles ... sujet TFE ??? (C)

Messagepar cocopink » 13 Déc 2008 18:02

coucou, moi je fais aussi mon tfe sur les jeux de societe et moi j'ai cibler le jeu taboo( en psychomot ) car c'est pour developpe le mouvement et le langage non verbal donc je vais en créer un avec les enfants ( les mots + les mots interdits, les cartes, je vais les filmer et ananlyser..) si vous avez trouver des livres interessant sur ce qu'apporte les jeux de societe en maternelle je veux bien la biblio enfin si vous voulez bien :oops:
Car moi j'ai beaucoup trouvr par moi même et donc j'aimerais de l'ecrit pour appuyer mes dire.

voia si je peux t'aider dit moi

bisou bisou

Suivante

Retourner vers Jeux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message