TFE Le partage par le jeu

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

bouriket
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

TFE Le partage par le jeu

Messagepar bouriket » 16 Déc 2007 13:10

Bonjour, je suis étudiante en 3e et j'ai choisis comme sujet "comment éveiller la notion de partage chez les enfants exclusivement par le jeu". Je me rends compte que les livre sur ce sujet sont rares :cry: et souvent pas adaptés à ma recherche! Si vous pourriez m"aider en me donnant des sites ou des titres de livres ce serait super!Merci bcp :lol:

ps:je sais que mon sujet n'est surement pas mis dans la bonne partie de ce forum mais bon ceci est ma première connection! :oops:

Seb*
Responsable Forum et Modérateurs
Responsable Forum et Modérateurs

Catégorie: Educateur
Matière: Secondaire (tout)

Re: TFE Le partage

Messagepar Seb* » 16 Déc 2007 13:26

bouriket a écrit:Bonjour, je suis étudiante en 3e et j'ai choisis comme sujet "comment éveiller la notion de partage chez les enfants exclusivement par le jeu". Je me rends compte que les livre sur ce sujet sont rares :cry: et souvent pas adaptés à ma recherche! Si vous pourriez m"aider en me donnant des sites ou des titres de livres ce serait super!Merci bcp :lol:

ps:je sais que mon sujet n'est surement pas mis dans la bonne partie de ce forum mais bon ceci est ma première connection! :oops:

Salut et bienvenu parmi nous.

N'hésite pas à aller voir http://www.enseignons.be/forum/ftopic9469.php pour de plus amples informations.

A+
Sébastien TRUYENS
Responsable Forum et modérateurs

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

sophwil
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar sophwil » 16 Déc 2007 13:42

J'utiliserai pour ma part des jeux de coopération...de coopérer à partager, la nuance est vague je trouve...

Qu'entends-tu exactement par partage ?

Il existe pas mal de jeu de coopération (exemple : le verger) où l'enfant doit "partager" ses pions au service de la coopération...

http://fr.ekopedia.org/Jeux_coop%C3%A9ratifs

http://users.skynet.be/steplamb/JEUXCOOP/jeuxcoop.htm

http://www.casse-noisettes.be/transfert_fichiers/nouvelles%20id%E9ees%20de%20jeux%20de%20coop%E9ration.doc

svp...
Instit en P4

bouriket
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar bouriket » 16 Déc 2007 14:18

Oui j'entends par partage des jeux de cooperation mais aussi des tps de parole pour chacun,.. mais je pense que je vais me baser sur les jeux de cooperation! Merci bcp

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

partager ..par le jeu et dans la vie courante ...

Messagepar Myriam » 16 Déc 2007 15:32

Oui, je rejoins sophwil
pour les jeux de coopération ... La notion de partager est évidente dans le jeu de la corneille et des paniers que chacun doit remplir : ils peuvent donner leur fruit à un partenaire de table ... pour que tous aient leurs paniers remplis avant que n'apparaisse la Corneille

Partager ... cela nous arrive au quotidien, dans les collations, les repas
Et aussi, occasionnellement, dans les fêtes d'anniversaire ... ah ces "cakes" ... comment faire en sorte que chacun ait un morceau ? et si possible de même grandeur ... Euh, j'ai résolu la question, avec des grands et des petits et des mini morceaux... permettant à chacun de se positionner : je veux "goûter" et je reviendrai si cela me plaît ... j'en veux un gros morceau, un petit morceau .. merci à tous ..

Et même ... partager est proche de distribuer ... quand il s'agit de documents
Ou encore de veiller à ce que chacun puisse accéder à un matériel spécifique, dans le cadre d'expérimentations "scientifiques", par exemple ... ou sûrement dans le cadre de jeux ... quand l'un prend tous les blocs pour sa prpore construction !!!!

Voilà quelques idées, en vrac

SVP

Myriam
Institutrice primaire, en 5-8
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Retourner vers Jeux