Psychomotricité - Jeux spontanés

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

didjoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Psychomotricité - Jeux spontanés

Messagepar didjoo » 19 Jan 2008 21:23

bonjour, je suis regente en education physique et j'ai travaillé 2ans en primaire et un peu en maternelle !!!

Depuis decembre je suis une formation a Liege pr pouvoir enseigner en maternelle dans les écoles .. cad avoir le titre de "Maitre en psychomotricité".

Voila dans notre formation, ils nous parlent de jeux spontanés ... je comprend bien ce que cela veut dire mais le probleme c'est que mes seances ont toujours été un minimum dirigées et ensuite l'enfant pouvait expérimenter par lui-même ...

et donc ma question est: " qqun peut il m'envoyer une séance de psychomotricité uniquement spontanés" svp ...

car c'est bête a dire mais je suis un peu perdue !!!

merci bcp ....merci merci merci

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar canoe rose » 19 Jan 2008 21:29

Qu'entends-tu par Jeux spontanés? Les enfants sont libres de trouver les jeux? Il me semble que cela se rapproche beaucoup de la psychomotricité relationnelle, ou Aucouturier? Non? Aurais-tu eu une définition, des indices? Merci

:oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

didjoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

re

Messagepar didjoo » 19 Jan 2008 21:32

jeux spontanés cad que lros de la séance, le professeur remet les regles de bases avant de commencer la séance .. plein de matériels sont placés dans la salle et l'enfant va partout et découvre par lui-même et ce que l'enfant désir découvrir ...

voila en gros c'est ca !!!

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar canoe rose » 19 Jan 2008 21:42

As-tu fait une recherche sur ce site...?

Je ne vois pas trop ce que je pourrais te dire, si c'est spontané, je pense que les enfants vont d'eux même trouver des jeux avec le matériel proposé, il faut peut-être bien cibler ton matériel.

Va voir dans Aucouturier et Psychomotricité relationnelle, tu trouveras des pistes j'en suis certaine!!

:oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

Djoulaie
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Djoulaie » 21 Jan 2008 14:32

Et bien, au lieu de diriger ta séance dés le début, tu laisses les enfants expérimenter tout de suite.
Tu dois bien entendu mettre en place un lieu d'xpérimentations et d'explorations pensé et réfléchi par rapport au développement global de l'enfant et répondant à ses besoins. Par exemple mettre dans ta séance une zone sensori-motrice (matériel gymnique) pour permettre aux enfants de vivre les grands mouvements fondamentaux, une zone symbolique (foulards, draps de lits, ...) pour permettre les jeux symboliques et une zone de construction-manipulation qui permet à l'enfant de construire son intelligence par son action sur l'espace et les objets.
Donc tu touches au niveau moteur, cognitif et affectif

Toi, tu seras là pour sécuriser les enfants, les guider et surtout mettre en avant leurs capacités et leur donner confiance en eux.

Voilà sinon, tu peux aussi poser ta question sur un blog intéressant dont voici l'adresse: http://blog.enseignons.be/psychomotrici ... tionnelle/

j'espère que ça t'aidera et retire beaucoup de la formation que tu suis car elle est très intéressante, quoique trop courte....

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 22 Jan 2008 19:02

Et surtout le plus important: les observer, les comprendre .....

Comment ils jouent, avec qui, à quoi, où.....Toutes ses informations recueillies au jour le jour te permettra de les connaître aussi bien que les enseignantes eux mêmes et tu pourras les présenter à celle- ci sur un jour différent....

C'est une pédagogie du plaisir: le plaisir d'être, de manipuler, de créer ,d'entrer en contact, d'expérimenter dans le "corps accord" ( dixit M. Yernaux)....

Tu ne les obliges plus à faiure ce que toi tu désires en réprimant celui qui ne fait "pas bien" mais tu les guides, les accfompagnes en t'appuyant sur leur qualité.....

Lire des livres risque de te mettre dans un carcan profite tout d'abord de cette formation: demande, pose des questions, fais part de tes difficultés.

Retiens une chose : si tu sais pourquoi il est bon de travailler en relationnel, personne ne pourra te contredire.
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

Retourner vers Jeux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message