Activité pompiers

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

g.sisterman
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Activité pompiers

Messagepar g.sisterman » 08 Nov 2011 21:11

Bonjour,

Je suis actuellement en formation d'instituteur préscolaire, je vais réaliser mon premier stage très bientôt. Je serai dans une classe de 2ième et 3ième maternelle. Le thème que ma maître de stage aborde est les pompiers. Je dois faire un atelier sur le camion de pompier. J'ai donc construit un grand camion en 3D papier mâché ( car je n'ai que 1 jour et demi de stage donc à faire avec les enfants pas possible) , et alors les enfants vont devoirs aller remettre sur ce camion à l'aide de scratch, les éléments que l'on retrouve sur un camion de pompier ( échelle, lance, roue,...). J'ai donc fait des petites cartes, sur lesquelles le nom des enfants y est inscrit, ainsi qu'une photo d'eux. Ils vont devoir se placer où ils veulent sur le camion de pompier. Ainsi les enfants auront leur propre camion de pompier pour la classe.

Je voulais juste savoir votre avis sur cette activité en prenant en compte le temps que je dispose pour cela.

Merci à tous et bonne journée (ou soirée) :D

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Activité pompiers

Messagepar Myriam » 08 Nov 2011 21:24

Bonjour g.sisterman
Bienvenue sur notre site d'échanges.

Je ne doute pas que ton camion soit beau. L'as-tu peint en rouge ?
Ont-ils déjà vu un vrai camion de pompier pour pouvoir ajouter les éléments nécessaires ? Si ta maitre de stage a visité une caserne, avec eux... ils se mettront en pleine action.
Mais il existe de chouettes albums documentaires sur le sujet...

Personnellement quand je pense pompier, je pense aussi à
. des bougies allumées que les élèves tentent d'éteindre en soufflant de l'eau (eh oui aussi de la salive) à travers une paille
- à la grande échelle que l'on peut étendre, vers très haut
- et, sans feu, au jeu de société (comme un jeu de l'oie) avec des échelles sur lesquelles on peut grimper quand on s'arrête sur la case de départ de l'échelle
- au bruit de la sirène ... mais celui-là je ne l'aime guère

Bon stage, g.sisterman
Myriam

PS J'ai écrit "pompier" dans le moteur de recherche de notre site (voir l'onglet "Recherche" dans la bande grise ci-dessus) et ai trouvé bon nombre de conversations, d'échanges de nos collègues sur le sujet, dont celui-ci
activites-f66/topic6544.html?hilit=pompier
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

g.sisterman
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar g.sisterman » 08 Nov 2011 21:48

Bonjour Myriam,

En effet les enfants auront dèjà travaillés sur les camions de pompiers c'est pour ça que l'institutrice m'a demandé de faire un atelier camion de pompiers pour que les enfants travaillent encore dessus.

Merci pour tout les conseils ;)

Harmonye
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Harmonye » 10 Nov 2011 19:23

Bonjour Sisterman,moi je trouve que c'est une très bonne idée , très interresente pour les enfants , ils y en a qu'on de bonnes idées lol moi je n'ai toujours pas trouvé comment fabriquer mes casques de pompier si ta une idée pour moi :p lol allais bisous a lundi ..

Seb*
Responsable Forum et Modérateurs
Responsable Forum et Modérateurs

Catégorie: Educateur
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Seb* » 10 Nov 2011 20:26

Pourquoi ne pas les faire toi même ou avec des amis en papiers machés et ensuite les faire peindre en rouge aux enfants...

Je trouverais ça sympa...
Sébastien TRUYENS
Responsable Forum et modérateurs

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 10 Nov 2011 21:56

Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

Retourner vers Jeux