Jeu de société - Prob enfant compte la case de départ

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

mistigri
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Jeu de société - Prob enfant compte la case de départ

Messagepar mistigri » 21 Jan 2007 14:42

bonjour à toutes et tous,

j'ai déjà réaliser des jeux de société pour les enfants mais je tombe toujours sur le même probleme certains enfants compte la case de départ comme première case et continue au lieu de commencer par la case suivante. alors ma question est la suivante: comment puis-je expliquer aux enfants qu'il faut commencer par la case suivante et non pas compter la case de départ ?

aidez-moi merci

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 21 Jan 2007 15:52

Je suppose donc qu'il s'agit de jeunes enfants.
Alors voici un "truc" emprunté à un jeu paru dans un des documents "Jouons le jeu" édités par la Comm. fran. au CTPE de Frameries.
Construire un petit jeu de parcours en juxtaposant des tiroirs de boites d'allumettes (par ex), ainsi, le parcours ressemble à un petit steeple chase, chaque case étant séparée de la suivante par une sorte de barrière constituée par les flancs des boites. Dès lors, on ne compte pas les cases, mais les barrières franchies. Une barrière, et on tombe dans la première case, deux barrières, deuxième case, ...
C'est l'oeuf de Colomb! Plus un enfant ne se trompe.
Le jeu source s'appelait, je crois "Course au fromage", il s'agissait, pour deux petites souris, d'arriver la première au but. Pour faciliter la tâche des joueurs débutants, chaque souris avait même son propre "couloir" menant au fromage central.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

un dé

Messagepar Myriam » 21 Jan 2007 16:52

Si tu trafiques les dés (en collant des trucs) et ne présentes que des faces 1 et 2 ... ils se rendront très vite compte que un leur permet d'avancer, deux plus encore ...

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Noisettte
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Noisettte » 21 Jan 2007 17:59

Bonjour,

tu peux faire un jeu grandeur géant avec des carrelages. Quand un de mes élèves ne comprend pas je le fais sauter d'une case par rapport aux carrelages de ma classe.

Retourner vers Jeux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message